
La tête dans les étoiles à Nançay !
Comme vous le savez peut-être déjà, le Berry peut se vanter d’avoir une station radioastronomie d’importance internationale ! À 30 kilomètres de Bourges, en pleine Sologne, se cache un observatoire qui scrute l’espace grâce aux ondes radio. Le Pôle des Étoiles est un site touristique qui attire de plus en plus de curieux et qui permet de comprendre les mystères de l’univers…Nous avons demandé à Philipe Cavier de nous en dire plus sur l’histoire et les activités du Pôle des Étoiles de Nanvay.
Qui êtes-vous ?
Je me présente, Philippe Cavier, médiateur scientifique au Pôle des Étoiles de Nancay. Passionné par le monde qui nous entoure, un monde très vaste qui s’étend jusqu’aux confins de l’univers, j’aime faire découvrir aux petits comme aux plus grands, ses merveilles, ainsi que le travail des astronomes, qui cherchent à le comprendre.
Quel est l’histoire du Pôle des Étoiles ?
En 1953, une équipe d’astronomes décide d’implanter à Nançay un observatoire de radioastronomie afin d’observer les étoiles. Si nous sommes émerveillés par leurs lumières qui illuminent le ciel, elles émettent
également un rayonnement invisible, les ondes radio. Des radiotélescopes sont alors construits pour observer le soleil, les galaxies et la planète Jupiter. Aujourd’hui, nous trouvons 5 instruments différents, installés sur un grand terrain de 150 hectares. Ils sont utilisés par des astronomes du monde entier pour étudier notre univers. La station de radioastronomie de Nançay est rattachée à l’observatoire de Paris, au CNRS et à l’université
d’Orléans. L’atmosphère terrestre étant transparente aux ondes radio, un radiotélescope peut observer le jour, la nuit et même sous la pluie. Par contre, les appareils électriques, informatiques et électroniques génèrent des
interférences radio. Voilà pourquoi la station s’est installée loin des villes. L’avantage pour nous, curieux du ciel, est que loin des lumières des villes, le ciel est bien sombre, permettant de mieux observer les étoiles et à Nançay, la voie lactée n’est pas une légende.
Pour faire découvrir ce lieu à la fois scientifique et un peu magique, la mairie de Nançay a créé en 1997, un lieu d’accueil et de découverte
pour le grand public : « ciel ouvert à Nançay ». Aujourd’hui, c’est le département du Cher, qui en est le propriétaire.
Quelles sont les nouveautés 2022 ?
Le pôle des étoiles propose différentes activités. En journée, des visites guidées de la station de radioastronomie et des séances de planétarium pour découvrir le ciel du soir, à l’aide d’un animateur. Des
expositions temporaires comme « Bons baisers de Mars » avec un voyage vers Mars en réalité virtuelle. En soirée, nous proposons des observations du ciel à l’aide de télescopes, vous pouvez profiter de nos balades au clair de lune pour découvrir comment un groupe de chercheurs a décidé de construire la station de radioastronomie. Sans oublier naturellement la nuit des étoiles en août.
Pour 2022, le Pôle des Étoiles vous propose de passer une matinée pour partir sur le Chemin des étoiles. Vous commencerez par une petite séance confortablement installé dans le planétarium pour vous immerger dans l’espace. Puis sous le regard expert d’un guide médiateur scientifique, vous visiterez le site pour découvrir les immenses installations métalliques. Pour les plus curieux, une immersion en réalité virtuelle et un atterrissage sur la planète Mars vous est proposé (attention: les places sont limitées !)
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site internet : www.poledesetoiles.fr
Quels sont les événements astronomiques en 2022 à ne pas rater ?
À la belle saison, si vous souhaitez voir de vos propres yeux des étoiles, munissez-vous d’une couverture, d’habits chauds et armez-vous de patience.
- 16 mai 2022 : éclipse de lune pour les lève-tôt.
La lune passe dans l’ombre de la Terre et s’assombrit, pour prendre une légère teinte rouge orangée. Début du phénomène à 4h27. Maximum à 6h11. Sachant que la lune se couchera à 6h03. Il faut trouver un horizon sud-ouest parfaitement dégagé. - 27 au 30 avril 2022, alignement des planètes : Jupiter, Vénus, Mars et Saturne. Encore pour les lève-tôt, 6h du matin, horizon sud-est.
- Deux « Super » Lunes en 2022 : la Lune étant plus proche de la Terre, elle apparaît un peu plus grosse dans le ciel.
– La Super Lune de la fraise le 14 juin (ce qui correspond à la cueillette des fraises)
– La Super Lune du cerf le 13 juillet (car les bois des cerfs sont en pleine phase de croissance) - Pluie d’étoiles filantes :
– Eta aquarides autour du 6/7 mai : quelques dizaines par heure.
– Perséides autour du 12/13 août : quelques dizaines par heure.
Un conseil de Philippe Cavier du Pôle des Étoiles : pour les observer, choisir un lieu peu éclairé, s’installer dans un transat ou à même le sol et faire des vœux.
Pour plus d’informations visitez le site du Pôle des Étoiles.