
Le Berry automnal pas à pas
L’automne est la saison parfaite pour découvrir le Berry en randonnant sur ses chemins et sentiers, que ce soit en empruntant des tracés balisés ou en participant à une randonnée organisée. Une excellente manière de profiter à son rythme de l’environnement préservé et du patrimoine local que recèlent le Cher et l’Indre.
L’été s’achève, c’est la rentrée, mais les occasions de découvrir et de profiter des charmes du Berry ne s’arrêtent jamais. Septembre et octobre se prêtent ainsi particulièrement à un loisir à la fois écologique, bon pour la santé et idéal pour découvrir paysages et patrimoine à son rythme : la randonnée bien sûr ! Avec les températures qui se rafraîchissent, tout en restant clémentes, et les teintes jaune orangé de l’été indien, le début de l’automne constitue en effet la saison parfaite pour partir sur les chemins du Berry. Et de chemins, le Berry n’en manque pas… Les comités du Cher et de l’Indre de la Fédération française de randonnée recensent des centaines de kilomètres de sentiers balisés, répartis sur tout le territoire avec des propositions thématiques pour faire son choix en fonction de ses centres d’intérêt : patrimoine, nature, difficulté du parcours…
De grands rendez-vous en octobre
À chacun de faire son choix au gré de ses envies ! Quelques idées pour vous mettre l’eau à la bouche et les chaussures de randonnée aux pieds :
10 randonnées d’automne à faire en Berry – Berry Province
Accueil – site de la FFRandonnée du Cher (ffrandonnee.fr)
Promenades et Randonnées dans l’Indre – Site officiel de la FFRandonnée Indre (ffrandonnee.fr)
Parallèlement, de nombreuses randonnées organisées par des associations locales rythment également les week-ends automnaux. Une excellente manière de découvrir un territoire en empruntant des tracés sélectionnés par ceux qui connaissent le mieux les atouts de leur région. Le gage d’une sortie réussie, en plus souvent assortie de copieux ravitaillements, histoire de faire marcher les jambes mais aussi les papilles. Dimanche 18 septembre, à Jouet-sur-l’Aubois, dans le Cher, l’accent sera mis sur le patrimoine avec le Circuit des 7 églises et ses 36 km au programme. La Randonnée de la Vallée noire, le 9 octobre au départ de La Châtre, dans l’Indre, est une véritable institution dont ce sera la 44e édition cette année. L’occasion de découvrir les paysages qui inspirèrent quelques-unes des plus belles pages de George Sand. Le même jour, Châteauneuf-sur-Cher accueillera sa Randonnée du boudin. Le 16 octobre, c’est la Brenne qui vous tendra les bras avec les randonnées d’automne en Brenne, à pied, à cheval, en VTT… Du 29 octobre au 1er novembre, gros programme aussi du côté d’Eguzon avec les randonnées de la Châtaigne et notamment le tour du lac d’Eguzon, sans oublier le 23e Salon de la Rando les 31 octobre et 1er novembre dans le cadre de l’incontournable Fête de la Châtaigne.
Les champignons, trésor automnal
En vous promenant sur les chemins, vous apercevrez aussi certainement des champignons. C’est l’un des autres plaisirs qu’offre la saison automnale et, là aussi, le Berry à de beaux arguments à faire valoir, que ce soit pour le plaisir des yeux – les champignons offrant une étonnante variété de formes et de couleurs – pour celui de la découverte de cette biodiversité souvent méconnue, ou pour la gastronomie. Attention toutefois car la cueillette des champignons comestibles réclame de réelles connaissances pour les identifier. Ça tombe bien, le Cercle mycologique Berry-Sologne organise une sortie à Morogues, au nord-est de Bourges, samedi 15 octobre. Dans l’Indre, le Salon du champignon organisé par l’Association mycologique de l’Indre est quant à lui programmé les 15 et 16 octobre au Poinçonnet, juste à côté de la forêt de Châteauroux.
L’occasion de rencontrer des mycologues avertis qui vous prodigueront leurs conseils avisés et vous indiqueront peut-être quelques bons coins, d’autant que le Berry, du fait de la diversité de ses sols et de ses régions naturelles, est un territoire où s’épanouit une très large palette de champignons.
Et puis dans « sortie champignon », il y a d’abord « sortie », une bonne occasion de s’oxygéner en parcourant les chemins forestiers, les prés et les sous-bois. Vive l’automne !
Pratique : Programme des animations organisées par l’Association mycologique de l’Indre