Publié le 19 mai 2020

Marie Marcat

Le jardinier en balade – Le Jardin de Marie

Muni de sa pelle, de son râteau, de son sécateur et de son arrosoir, le jardinier s’occupe de l’entretien des six labels Jardin Remarquable du Cher*. Il vous emmène avec lui à la découverte de ces lieux qui nous ont tant manqué durant le confinement.  

Moi aussi j’ai pensé à donner mon nom à mon jardin et le faire visiter. Mais à côté des deux hectares du Jardin de Marie, je ne faisais pas le poids ! Rien que la roseraie me surpasse déjà : plus de 500 variétés de roses se mêlent et se démêlent au fil des allées. Rosier blanc « City of York », rosier rouge « Guirlande Fleurie », « New Dawn », « Albertine », tant de noms pour tant de styles différents, de couleurs diverses. Une roseraie romantique qui fait la marque de fabrique du Jardin de Marie.

Jardin de Marie

Jardin de Marie @Ad2t

Au printemps, c’est la saison des Cornus kousa et florida, passage obligatoire pour observer en arrière plan les étendues vallonnées du Sancerrois. Jardiner dans ces conditions est un plaisir, mais la flânerie ne doit pas m’envahir, j’en profiterai en tant que visiteur. Ce sont les mixed border qui m’attendent à l’arrière de la ferme. Plantes vivaces et coquelicots longent le bâtiment et de grands îlots d’arbustes viennent prolonger le plaisir. Le jardin de viburnum borde un bassin de nénuphar dans lequel il me plaît de regarder les reflets du soleil, avant de partir à la cueillette dans le grand verger. 

Changement d’ambiance au fil des saisons

Lorsque vient l’été, ce sont les graminées, les hydrangéas, les rudbékias, les agapanthes, les hémérocales ou les échinacéas qui fleurissent. C’est également la saison idéale pour m’attarder sur le jardin méditerranéen. Je m’attends toujours à y entendre quelques cigales au milieu des lavandes et des helychrises… Après avoir fait le tour, la chaleur me pousserait bien à me reposer un peu à l’intérieur de la maison. Mais il me reste encore quelques allées que je n’ai pas encore marquées de mon empreinte.

Jardin de Marie

Jardin de Marie @Ad2t

Heureusement, je trouve quelques coins ombragés, sous les chênes d’Amérique et les érables du Japon qui offrent une couleur plus automnale. Les haies de hêtres méritent quelques coups de sécateurs pour sublimer le vieux châtaigner doyen du jardin qu’ils entourent. J’espère sincèrement pouvoir vivre autant d’années que lui, mais je crois que la science devra d’abord faire quelques progrès…

Dans tous les cas, aussi longtemps que je le pourrais, je viendrai ici et dans les 5 autres jardins remarquables pour entretenir ces merveilles de la nature. 

*Le jardinier est ici un personnage fictif, l’entretien de ces jardins imposent de plus grands moyens qu’un seul homme ! Chaque jardin a son (ou ses) jardiniers !

Informations Pratiques

18250 NEUILLY-EN-SANCERRE
06.71.21.26.60 – www.lejardindemarie.com

Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30.

Fermetures exceptionnelles les samedis 4 juillet, 1er août et 26 août et les dimanches 2 août et 27 août.

  • 19 mai 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Alexis

Le Berry est ma région, faites-en la vôtre le temps d'un instant, ou pour plus longtemps !


Ajouter un avis