Publié le 19 mai 2020

Jardin de Jussy @Ad2t

Le jardinier en balade – Le Parc du Château de Jussy-Champagne

Muni de sa pelle, de son râteau, de son sécateur et de son arrosoir, le jardinier s’occupe de l’entretien des six labels Jardin Remarquable du Cher*. Il vous emmène avec lui à la découverte de ces lieux qui nous ont tant manqué durant le confinement.  

C’est un géant qui m’attends : 60 hectares de verdure entourent le Château de Jussy-Champagne, dont 35 ouverts à la visite ! Il faut aimer son métier… Ça tombe bien, je l’adore ! Plus c’est grand, plus il y a de chances d’être dépaysé. C’est tout aussi plaisant de tondre les gigantesques étendues de pelouses que de s’y promener ! Je m’y attèle de ce pas, ce qui me laisse le temps de réfléchir à mon plan d’attaque…

Parc Jussy @Jussy

@ Jussy

Par où je commence ? J’ai le choix du roi, et c’est un comble au pied d’un château. Les murs fleuris de rosiers grimpants et de sparrieshoop se développent à leur guise, alors que les buis et allées d’ifs méritent quelques coups de cisailles. Des cônes par ici, quelques boules par là, même les restes de l’ancien labyrinthe. Je suis comme transporté au XVIIème siècle ! De cette époque, il reste d’ailleurs quelques vestiges dans le Parc, tels que l’alignement de tilleuls à l’ouest, ou l’allée d’eau à l’est et ces cinq platanes monumentaux. 

Promenades en pleine nature

Je continue en vérifiant que des branches ne viennent pas obstruer le passage ou ne sont pas tombées sur les chemins. Je ne me manque pas d’ombre tant il y a de variétés d’arbres ! Érables, platanes, frênes, tilleuls, merisiers, feuillus, pins, cèdres, et j’en passe. Mes connaissances botaniques sont mises à l’épreuves ! Cela permet en tout cas un panachage de couleurs et de formes. Au printemps, il est aussi agréable de passer sous les pruniers, pommiers, cerisiers ou marronniers en fleurs. Et plus tard, une ambiance tout autre se dessine avec les feuillages d’automne des parotia persica.

Jardin de Jussy @Ad2t

Jardin de Jussy @Ad2t

Vient le tour des fleurs, pas en reste non plus dans ce décor. Pas de jardin romantique sans rosiers, entouré de narcisses, d’iris, de jacynthes et de lilas. Je garde également quelques gouttes dans mon arrosoir pour les anémones du Japon, les perovskia et les asters, qui s’ouvrent à l’approche de l’été. Heureusement pour mon sens de l’orientation, difficile de me perdre dans cette immensité. D’où que je sois dans le parc, je peux apercevoir les pierres roses du château. De magnifiques perspectives que je ne manque pas d’observer et d’admirer.

Un Parc et des jardins sont toujours un magnifique écrin pour un château, comme ici à Jussy. Allez-y sans hésiter, c’est à ne pas manquer !

*Le jardinier est ici un personnage fictif, l’entretien de ces jardins imposent de plus grands moyens qu’un seul homme ! Chaque jardin a son (ou ses) jardiniers !

Informations pratiques :

18130 JUSSY-CHAMPAGNE
02.48.25.00.61 – www.jardins-de-france.com/parc-du-chateau-de-jussy

Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

  • 19 mai 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Alexis

Le Berry est ma région, faites-en la vôtre le temps d'un instant, ou pour plus longtemps !


Ajouter un avis