Publié le 14 mai 2020

Apremont-sur-Allier

Le jardinier en balade – Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier

Muni de sa pelle, de son râteau, de son sécateur et de son arrosoir, le jardinier s’occupe de l’entretien des six labels Jardin Remarquable du Cher*. Il vous emmène avec lui à la découverte de ces lieux qui nous ont tant manqué durant le confinement.  

En arrivant à Apremont-sur-Allier on ne peut pas s’empêcher de contempler l’un des Plus Beaux Villages de France. Et je me félicite toujours d’avoir la chance d’entretenir son Parc Floral. Un magnifique gâteau avec en son sein, un coeur coulant et fondant. Une comparaison pas complètement hors de propos, puisqu’il y a bien une cascade et quelques étangs qui coulent ici ! C’est simple, le Parc d’Apremont, c’est un voyage et ce de plusieurs manières !

Parc Floral d'Apremont-sur-Allier

Parc Floral d’Apremont-sur-Allier @Ad2t

D’abord via les trois fabriques qui entourent les étangs. Le pont-pagode au style oriental, que je ne peux pas oublier puisque son rouge et ses écailles se repèrent depuis de nombreux endroits dans le Parc. Le pavillon turc, attention à ne pas louper les pierres de gué qui y mènent ! Et le belvédère pour finir, qui offre un superbe point de vue sur le travail qu’il me reste à accomplir. Car on peut tout voir depuis ce point, y compris le village qui fait partie intégrante du jardin !

On fait le plein de couleurs !

Les rosiers grimpants et clématites longent les murs de certaines maisons, quand l’ancienne place du village a été intégrée au Parc. Ici, un jardin blanc à l’anglaise avec des arums, des digitales, des roses blanches ou des hydrangéas est entouré d’une haie de charmes que je retouche légèrement afin qu’ils gardent leurs allures élancés en forme de cône. Les massifs de vivaces et les mixed-border d’iris et de roses offrent, en particulier au printemps, un panachage de couleurs. Promis, ce sont les couleurs naturelles ! Je n’ai que mon arrosoir pour les laisser se développer et vous faire voyager.

Parc Floral d'Apremont-sur-Allier

Parc Floral d’Apremont-sur-Allier @Ad2t

On entre encore un peu dans un autre monde en empruntant la tonnelle de cent mètres, recouverte de glycines de Chine et du Japon, particulièrement lors de sa floraison à ne pas manquer, aux alentours d’avril et de mai ! D’autres couleurs nous attendent encore au bout, même dans les feuillages des arbres qui oscillent entre le jaune, le vert et le blanc. Érables et autres cyprès chauves m’accompagnent afin de boucler la boucle et de revenir près des étangs. Là, quelques talus n’attendent qu’à être taillés, les pivoines et les hostas arrosées, les barbes-de-bouc et les osmondes royales pomponnées. 

C’est le moment de faire une pause, de profiter du moment, avant de repartir. 5 autres jardins remarquables m’attendent, et il me tarde de continuer ma route !

*Le jardinier est ici un personnage fictif, l’entretien de ces jardins imposent de plus grands moyens qu’un seul homme ! Chaque jardin a son (ou ses) jardiniers !

Informations pratiques :

18150 APREMONT-SUR-ALLIER
02.48.77.55.00 – www.apremont-sur-allier.com

Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.

En ce moment, une exposition vient étoffer la visite sur le thème « Mariées d’ici et d’ailleurs ».

  • 14 mai 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Alexis

Le Berry est ma région, faites-en la vôtre le temps d'un instant, ou pour plus longtemps !


Ajouter un avis