Publié le 7 avril 2022

Printemps de Bourges 2019

Le Printemps de Bourges 2022, la fusion d’une ville et d’un festival

Une programmation plus qu’alléchante, des scènes ouvertes, des concerts dans les bars et restaurants, des expositions, des ateliers pour les enfants, le Village Berry Province… Du 19 au 24 avril 2022, la cité berruyère va vibrer au rythme du Printemps de Bourges.

Toute l’année, Bourges réserve des découvertes et des surprises à ses visiteurs, mais le mois d’avril a quelque chose de différent. Cette différence s’appelle le Printemps de Bourges, un festival quarantenaire (il a vu le jour en 1977), mais qui n’a pas pris une ride, mêlant têtes d’affiche et génération montante, diversité et exigence.

L’édition 2022, du 19 au 24 avril, aura une saveur particulière. Après l’annulation de 2020 et la tenue d’une édition 2021 réduite et déplacée au mois de juin, le festival berruyer retrouve ses racines printanières et son format habituel avec onze salles de spectacles réparties à travers la ville. Avec plus d’une centaine d’artistes à l’affiche, la programmation du Printemps de Bourges 2022 ne se résume pas. Il faut s’y plonger avec délectation, construire son propre programme en fonction du son qu’on aime déjà et de celui qu’on aimera bientôt. Pour se faire, découvrez la programmation du festival ici : https://www.berryprovince.com/agenda/printemps-de-bourges-credit-mutuel-bourges/

Printemps de Bourges

Printemps de Bourges @ Lezbroz

Printemps de Bourges 2022 : Vianney, Gaëtan Roussel, IAM…

Juste histoire de mettre l’eau à la bouche : on peut vous dire qu’il y aura Dutronc père et fils, IAM, Vianney, Gaëtan Roussel, Clara Luciani, Roméo Elvis, Michel Houellebecq sur une bande originale de Romain Poncet, Eddy de Pretto… Mention spéciale à l’inclassable Brigitte Fontaine qui, pour sa dernière scène, sera entourée de Philippe Katerine, Arthur H, Béatrice Dalle et beaucoup d’autres, sous la direction musicale de Lucie Antunes. Mais plus que des concerts, aussi grands soient-ils, le Printemps de Bourges est un moment spécial qui fait corps avec la cité berruyère. Parce qu’il investit des lieux emblématiques, tels que la Cathédrale de Bourges, le Palais Jacques Coeur ou la Halle au blé, sans oublier, plus au sud du département, l’abbaye de Noirlac et son acoustique incroyable. Cette communion entre la ville et le Printemps de Bourges 2022 s’exprimera pleinement à travers le Printemps dans la ville, qui lui aussi fait son grand retour cette année.

Des centaines d’offres en accès libre

Le Printemps dans la ville, c’est un fourmillement d’offres culturelles en accès libre. C’est le festival à travers la ville, des rencontres musicales au coin de la rue, des happenings dans des bars et des restaurants et un air de fête qui remplit l’atmosphère. La place Séraucourt, épicentre du festival, accueillera la scène RIFFX PARTY CLUB où se succéderont des DJ’s hip hop, électro, afro, pop… Le public pourra y déambuler parmi des stands artisanaux, des espaces de restauration et visiter le Village Berry Province et sa douzaine de producteurs du terroir, histoire de goûter le Berry à pleines dents. De là, il suffira de quelques pas pour rejoindre les Rives d’Auron où la scène Le Berry proposera des créneaux de scène ouverte. Des groupes régionaux et les élèves du conservatoire de Bourges auront également le plaisir d’y étaler tout leur talent. De l’autre côté de la place Séraucourt, c’est la Maison de la Culture de Bourges qui accueillera les visiteurs pour faire le plein d’Exclamations ! : des rendez-vous musicaux, des projections, des expositions, des débats pour mettre en lumière les interactions entre le monde des arts et les sujets de société.

Inouïs - Printemps de Bourges

Inouïs – Printemps de Bourges @ Lezbroz

Demain le Printemps ! au pied de la cathédrale

Encore quelques pas et c’est au pied de la cathédrale que le public pourra découvrir un tout nouveau village intitulé Demain le Printemps ! dédié au développement durable et au jeune public, avec la valorisation d’initiatives, des acteurs du commerce responsable et un chapiteau qui accueillera des animations et des ateliers participatifs pour les enfants : reconnaissance de fruits et légumes, fabrication de pigments naturels, recyclage d’objets usagés, cours de hip hop… et tous les soirs à 18h30 du mardi au samedi, une Boum Kids dès 4 ans ! Et puis, au-delà de ces centres névralgiques du festival, c’est toute la ville qui sera au diapason avec des concerts programmés dans pas moins de seize bars et quatorze restaurants (programmation sur le site du festival), depuis l’après-midi jusqu’au bout de la nuit.

En 2019, avant la crise sanitaire, le Printemps de Bourges avait accueilli plus de 200 000 personnes sur tout le périmètre du festival. Une vitrine exceptionnelle pour Bourges, le Cher et le Berry, avec des festivaliers venant de la France entière et bien au-delà (Suisse, Belgique, Québec…). C’est tout ça le Printemps : écouter, découvrir, danser, déambuler d’un lieu à l’autre, déguster, écouter de nouveau, visiter, danser encore… Bon festival !

Programmations et infos complémentaires sur le site du Printemps de Bourges.

  • 7 avril 2022
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Faites le choix de passer la Loire pour découvrir le Berry, vous ne serez pas déçu et n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise...

Ajouter un avis