Publié le 15 juillet 2015

Berry-Trip-advisor

Les 10 meilleurs sites touristiques du Berry sur Trip Advisor

Découvrez le classement des 10 sites touristiques préférés des touristes en Berry d’après le site d’avis Trip Advisor


Le Berry peut s’appuyer sur de nombreux atouts pour attirer les touristes, un patrimoine distingué, une nature sauvage et généreuse, des musées originaux… Mais quelle(s) impression(s) tous ces lieux laissent-ils à ceux qui les visitent ? Le célèbre site de voyage Trip Advisor nous donne quelques indications à ce sujet et le moins que l’on puisse dire c’est que les retours sont plutôt élogieux. Pour vous, nous revenons sur ces 10 sites qui reçoivent les meilleures critiques à travers ce site, allez-vous partager ces avis ?

 

 

1. La Cathédrale Saint-Étienne de Bourges (18)

Indéniablement, la perle de notre pacifique territoire ! Récemment qualifiée de « Plus beau vaisseau gothique au Monde » par le magazine Arts Sacrés, elle fascine toujours autant ses + de 600 000 visiteurs annuels. Quand on voit que ses cousines de Chartres ou de Reims dépassent largement le million de visiteurs chaque année, on se dit même qu’il lui reste une sacrée marge de progression. En tout cas elle caracole en tête de vos cœurs et se positionne une année de plus en tant que site touristique préféré du Berry sur Trip Advisor grâce à plus de 430 avis !

Cathédrale de Bourges

Ivan Mathie

 

 » Merveilleux !

C’est l’une des plus grandes et des plus belles cathédrales de France. L’architecture, les sculptures, les vitraux en font un édifice époustouflant. La nuit, avec les éclairages, on en reste bouche – bée! Les guides de l’Office du tourisme sont extraordinaires de clarté et de savoir et savent transmettre leur passion du patrimoine. C’est un site merveilleux! »

Visité en septembre 2014

Plus d’informations : Cathédrale Saint-Étienne de Bourges

2. Le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier (18)

Véritable petit paradis en bordure de l’Allier, ce Parc qui enchante tous ses visiteurs sans exceptions, maintient une belle 2ème place méritée. Un jardin absolument incontournable en Berry dans cette jolie petite bourgade d’Apremont-sur-Allier, qui a de plus reçu cette année un certificat d’excellence de la part de Trip Advisor.

Parc Floral d'Apremont-sur-Allier © Ad2T - Y. Rousset

« Magnifique

Ce parc n’est pas immense, mais d’une beauté !! Tout est bien entretenu, et il n’y a qu’un mot « SUPERBE ». Les allées en pelouse, et tous les endroits ombragés sont très reposants. Il y fait bon flâner et être au calme après le déjeuner. »

Visité en septembre 2014

Plus d’informations : Parc Floral d’Apremont-sur-Allier

3. Les Nuits Lumière de Bourges (18)

Une belle 3ème place pour les Nuits Lumière de Bourges qui vous plaisent toujours autant d’années en années et qui mettent en lumière le formidable patrimoine historique du centre-ville. La balade s’impose comme étant incontournable pour bon nombre de visiteurs de la capitale du Berry.

Nuits lumières de Bourges ©Ad2T - V. Laebens

« Méritent largement le détour!

Bourges possède un cœur historique très riche mais méconnu et c’est bien regrettable ! Le parcours des Nuits Lumière est une excellente idée pour le mettre en valeur. L’hôtel Lallemant, la Cathédrale, le Palais Jacques Cœur…. sont encore plus beaux sous le feu des projecteurs et des animations… »

Visité en septembre 2014

Plus d’informations : Nuits Lumières de Bourges

4. Le Domaine de George Sand – Nohant (36)

Un site emblématique du Berry qui a décroché comme bon nombre de ses petits camarades un certificat d’excellence décerné par Trip Advisor ainsi que le prix « Travellers’ choice 2023 ». Les internautes ont beaucoup apprécié leur immersion à Nohant en plein cœur du Domaine de George Sand où l’ombre de l’écrivaine plane encore dans chaque pièce. Mention spéciale pour la visite guidée mentionnée par la majorité des visiteurs comme étant absolument parfaite !

Domaine de George Sand ©A²I

Domaine de George Sand ©A²I

« Nous avons adoré cette visite.

Les visites sont exclusivement guidées et la guide nous a transporté, pendant plus d’une heure, dans l’univers de cette demeure et dans la vie de George Sand.
C’est une très belle découverte, la demeure et les jardins sont sublimes. Nous avons appris beaucoup de choses et avons pris beaucoup de plaisir à faire cette visite. »

Amandine, visité en juillet 2023

Plus d’informations : Domaine de George Sand

5. Le Château de Valençay (36)

Notre fabuleux Château de la Loire en Berry, demeure de Talleyrand confirme sa position de principal site de visite en Berry et offre à ses visiteurs un autre regard sur les Châteaux de la Loire qui apprécient particulièrement son Parc et la possibilité de s’y promener en golfette.

Château de Valençay ©A²I

Château de Valençay ©A²I

« De passage, nous nous laissons tenter par une visite du château sans grande conviction de prime abord. Bien accueillis par une charmante employée, nous découvrons ce magnifique édifice. Lumineux et fastueux certains des plus grands nobles de l’époque y ont séjourné, et on comprend bien pourquoi ! les salles sont toutes plus belles les unes que les autres et le parc propice à une charmante balade au soleil. Mention spéciale pour les (très mignons) chevreaux et agneaux de la ménagerie. A ne surtout pas négliger si vous passez dans la région !! »

Camille, visité en août 2023

Plus d’informations : Château de Valençay

6. Le Palais Jacques Cœur de Bourges (18)

Toujours très bien placé, le Palais de Jacques Cœur a bénéficié l’année dernière d’une très confortable couverture médiatique (Secrets d’Histoire, le Monument préféré des Français, Des Racines & des Ailes,…). Si tout le monde s’extasie devant la prouesse architecturale, pas mal d’internautes/visiteurs regrettent la frugalité du décor intérieur qui il est vrai reste très modeste. En revanche les visiteurs sont unanimes quant au bienfait d’une visite guidée qui rend ce lieu très vivant !

Palais Jacques Coeur

Yoann Rousset

 

« Une merveille architecturale

Nous avons fait la visite guidée du Palais Jacques Cœur, la guide a su nous captiver par l’histoire de Jacques Coeur. L’histoire devenait vivante au fil du récit et ce que nous avons vu et entendu restera à jamais gravé dans nos mémoires. Nous avons acheté le livre de Jean-Christophe Rufin qui nous permet de nous replonger dans la vie de Jacques Cœur. »

Visité en août 2014

Plus d’informations : Palais Jacques Cœur de Bourges

7. Réserve Zoologique de la Haute Touche – Azay-le-Ferron (36)

Cette réserve située dans Parc Naturel Régional de la Brenne accueille plus de 120 espèces animalières du monde entier : panda roux, cervidés, loup, tigre et même des espèces locales ! La réserve à reçu le prix « travellers choice 2023 » et est une sortie idéale pour les familles, couples, amis et voyageurs solo. Petit bonus, vous pouvez vous y balader à pied, en vélo ou en voiture de golf. N’oubliez pas de passer par le magnifique château d’Azay-le-Ferron 😉

Panda Roux à la Réserve Zoologique de la Haute Touche ©A²I

Panda roux à la Réserve Zoologique de la Haute Touche ©A²I

« Très joli parc.

Les animaux sont bien traités, on a l’impression que la rencontre est réciproque. Rencontre avec les loups à 1m qui vient à notre rencontre, magique. »

Amandine, visité en août 2023

Plus d’informations : Réserve Zoologique de la Haute Touche

8. Caves Éric Louis – Vins de Sancerre (18)

Cette endroit aussi appelé « Les celliers de la Pauline » est un excellent endroit pour découvrir les vins de Sancerre et le travail d’un vigneron passionné en la personne d’Éric Louis.

« Accueil de grande qualité faite par le vigneron qui est une personne passionnée par son métier. Après une visite des caves s’en est suivi une dégustation de 8 différents vins et de crottins de Chavignol. Après midi très agréable. coût de la visite 5€. »

Visité en mai 2015

Plus d’informations : Cave Éric Louis

9. La Maison des Sancerre (18)

La Maison des Sancerre est le lieu incontournable pour apprendre à connaître le roi des Sauvignon Blanc que l’on vous invitera bien évidemment à déguster ! De plus, en cette année 2015 pour fêter les 10 ans, la Maison des Sancerre s’équipe d’un simulateur 4D qui vous fera suivre le parcours d’un grain de raisin de la vigne à la bouteille !

Maison-des-Sancerre

Yoann Rousset

 

« Toujours aussi agréable

Pour la deuxième fois, j’ai passé une excellente heure, suivie d’une dégustation de Sancerre(aucune vente …) la région est très agréable, les gents charmants et toujours disponibles pour les touristes »

Visité en juillet 2014

Plus d’informations : Maison des Sancerre

10. Le Château d’Ainay-le-Vieil (18)

Celui que l’on surnomme « le petit Carcassonne du Berry » est un endroit à visiter absolument pour ceux qui visiteront le sud du Berry. Son imposante façade médiévale entourée de douves laisse place à une architecture intérieure s’inspirant du gothique flamboyant. On vous conseille également de faire un tour dans ses jardins labellisés remarquables par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Chateau ainay le vieil

Patrice Régnier

« Le cadre, le jardin, le château , tout est magnifique ! Et au mois d’Aout, lors du festival, les bougies éclairent le château, nous avons été transporté autant par la musique que par le visuel et l’ambiance ! »

Visité en juillet 2015

Plus d’informations : Château d’Ainay-le-Vieil

 

Si vous voulez consulter la suite du classement, c’est ici !

Note : Les citations sont des commentaires extraits du site Trip Advisor

Êtes-vous d’accord avec ce classement ? N’hésitez pas à votre tour à partager vos expériences et ainsi permettre aux sites touristiques qui vous ont conquis de se retrouver en haut de l’affiche !

  • 15 juillet 2015
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !

Ajouter un avis