Publié le 30 juin 2023

Les Fêtes franco-écossaises d’Aubigny 2023 : un rendez-vous convivial et familial à ne pas manquer

Les Fêtes franco-écossaises d’Aubigny-sur-Nère sont une véritable institution dans le Cher ! En 2023, elles se tiendront du jeudi 13 au dimanche 16 juillet, et célébreront les cultures françaises et écossaises dans une ambiance chaleureuse.

Un mélange de traditions françaises et écossaises

Depuis plus de 30 ans, Aubigny l’Écossaise, lieu de commémoration de l’Auld Alliance en France, fait revivre son passé. Pendant un long week-end, la ville célèbre son amitié séculaire avec l’Écosse et rappelle qu’elle fut un territoire écossais sous le règne des Stuarts. Pendant trois jours, la ville se pare des couleurs de l’Écosse, les mélodies des cornemuses résonnent dans les rues et les drapeaux écossais flottent fièrement au vent !

Depuis 1990 et comme chaque année autour du 14 juillet, les habitants revêtent fièrement leurs kilts et les pipe bands animent la cité des Stuarts !

Pendant les Fêtes franco-écossaises d’Aubigny 2023, du jeudi 13 au dimanche 16 juillet, les visiteurs découvrent un véritable melting pot de traditions françaises et écossaises. Les danses traditionnelles telles que la gigue écossaise et la bourrée française animent les rues de la ville, tandis que les sons des cornemuses et des accordéons se font entendre dans la ville. Les participants, qu’ils soient Français ou Écossais, jeunes ou moins jeunes, se réunissent pour célébrer cet héritage culturel.

Le saviez-vous ? Cette année, nous célébrons le 600e anniversaire de la cession de la ville d’Aubigny-sur-Nère par Charles VII à Jean Stuart de Darnley, connétable de l’armée écossaise.

FFE

FFE @ Ad2T

Des activités pour tous les âges aux Fêtes franco-écossaises

L’un des aspects les plus remarquables des Fêtes d’Aubigny est l’accent mis sur les activités familiales. Des ateliers créatifs sont proposés aux enfants, les invitant à fabriquer des tartans et des drapeaux franco-écossais, et favorisant ainsi leur imagination et leur intérêt pour cette culture.

Les parents peuvent participer à des dégustations de spécialités culinaires mettant en valeur les gastronomies française et écossaise, tout en partageant des moments conviviaux avec d’autres familles présentes sur place.

Un héritage culturel

Ces fêtes offrent également aux familles l’occasion unique de transmettre leur héritage culturel aux générations futures. Les grands-parents racontent des histoires et des légendes, partageant ainsi l’importance de préserver les traditions familiales.

Les plus jeunes s’imprègnent de la richesse de ces cultures en participant à des jeux traditionnels et en échangeant avec des membres des communautés française et écossaise.

Au-delà des festivités en elles-mêmes, les Fêtes franco-écossaises d’Aubigny renforcent les liens familiaux. Les familles se rassemblent pour participer aux défilés colorés et aux spectacles animés, créant des souvenirs uniques qui perdureront. Ces moments de partage et de complicité permettent aux familles de se rapprocher et de consolider leurs liens, tout en favorisant une compréhension mutuelle des cultures française et écossaise.

FFE

FFE @ Ad2T

Le programme 2023 des Fêtes franco-écossaises d’Aubigny

On ne vous fait plus attendre : voici le programme 2023 des Fêtes franco-écossaises d’Aubigny !

Le jeudi 13 juillet commence par l’inauguration des travaux de restauration du Château des Stuarts à 17 h 30. Puis, une heure plus tard, c’est la cérémonie d’ouverture des Fêtes franco-écossaises, avec la fameuse levée du drapeau. La journée se poursuit avec l’ouverture des stands de restauration et du concert du groupe Les Vrillés.

Le 14 juillet, direction la place de la Résistance pour visiter le village des clans, avec son marché écossais et son marché de producteurs locaux. Le marché médiéval ouvre ses portes à 9 h. La cérémonie du 14 juillet commence à 9 h 45 sur le Champ-de-Mars et se poursuit au monument aux morts avant de se terminer dans la rue du Prieuré, avec des défilés et des remises de récompenses. Des animations, des visites et un concert de musique écossaise sont proposés dans la journée.

Le vendredi 14 juillet, c’est la fête ! Venez assister au concert des CELTICA-Pipes Rock et des Irish Fire, leurs danseuses. Ouverture des portes à 19 h 30 et début du concert à 21 h. Réservation sur Place Minute.

Le samedi 15, les différents marchés rouvrent leurs portes pour votre plus grand bonheur. Dès 10 h, vous profitez de plusieurs animations, notamment de jeux en bois et d’ateliers de maquillage. La course en kilt de 5,4 km commence à 9 h 30 aux Grands Jardins ! Ne loupez pas le départ. Puis, tout au long de l’après-midi, participez à des visites et un atelier tatouage, avant d’assister à l’élection Chic en kilt. À 21 h, place au spectacle « La nuit de la Cornemuse ». En famille ou entre amis, venez vibrer au son des cornemuses.

Enfin, le dimanche 16 juillet, le Championnat de France de pipe bands a lieu aux Grands Jardins. À 15 h, c’est la grande parade, cortège historique avec des personnages costumés et des pipe bands. Départ rue Sainte-Anne ! Les festivités se terminent par un feu d’artifice à 22 h à l’étang d’Aubigny.

Les Fêtes franco-écossaises d’Aubigny c’est l’assurance de participer à un événement festif dans une atmosphère familiale et chaleureuse !

  • 30 juin 2023
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Faites le choix de passer la Loire pour découvrir le Berry, vous ne serez pas déçu et n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise...

Ajouter un avis