Publié le 7 octobre 2021

Grands Feux de La Borne 2021

Les Grands Feux de La Borne 2021 : entre terre et feu

Entre Henrichemont et Morogues, à une trentaine de kilomètres au nord de Bourges, dans le Cher, le village de La Borne est un haut-lieu de la céramique, de renommée internationale. Du 23 au 31 octobre, les Grands Feux de La Borne 2021 proposent au public d’y découvrir la magie de la cuisson dans seize fours à bois différents. Une expérience unique.

Pour la plupart d’entre nous, les céramiques ne sont que des objets utiles ou de décoration : pots, bols, plats, etc. Mais ils sont bien plus que cela. Avant d’arriver dans nos salons ou nos cuisines, les céramiques sont d’abord le fruit d’un savoir-faire ancestral et d’un processus long et exigeant de la part de l’artisan. C’est cette partie immergée de l’iceberg que Les Grands Feux de La Borne, dont la 7e édition est programmée du 23 au 31 octobre, proposent de faire découvrir au grand public.

Implanté à proximité d’un filon de grès, le hameau de La Borne, à cheval sur les communes d’Henrichemont et Morogues, abrite des potiers depuis le Moyen-Âge.

Une renommée internationale

En fort déclin au milieu du XXe siècle, la production a été revigorée par l’installation d’artistes céramistes français et étrangers qui ont renouvelé les canons de la céramique contemporaine. Aujourd’hui, La Borne (et ses environs) abrite une centaine de céramistes et son rayonnement est international.

Les Grands Feux de La Borne existent officiellement depuis 2015, mais l’Association Céramique La Borne, qui fête ses 50 ans cette année, a organisé des événements autour des cuissons dans les fours à bois dès les années 70. Car c’est bien là, dans ces fours, que s’opère la magie entre la terre et le feu, d’où sortiront les céramiques.

Une magie qui prend une ampleur toute particulière à La Borne, qui présente sans doute la plus grande concentration de fours à bois à haute température en France et en Europe. Un mode de cuisson ancestral qui confère aux céramiques une vraie identité : « Les effets de cuisson apportent des décors spécifiques avec des flammés, des couleurs particulières, des dépôts de matière. Les cuissons au bois ont beaucoup contribué à la renommée internationale de La Borne », explique Corinne Galesso, chargée de communication au Centre céramique contemporaine La Borne.

Partage et convivialité autour du feu

Certains de ces fours possèdent des chambres de 2m3 et plus avec des cuissons qui durent plusieurs jours pour atteindre des températures de 1 300°C, et consomment jusqu’à 15 stères de bois. Le fait que les Grands Feux de La Borne 2021 proposent simultanément des cuissons dans seize fours à bois différents constitue un véritable événement. Le four Anagama, le four couché à une chambre, le four bouteille, le four à flamme renversée… Chaque four a ses spécificités, ses exigences et ses effets sur les créations brutes qui y sont cuites. Le public aura tout le loisir de les découvrir pendant toute la durée des Grands Feux : les premières flammes crépiteront dès le 23 octobre dans la matinée et le dernier défournement aura lieu le 31. Entre ces deux dates, c’est une expérience unique qui attend les visiteurs, au carrefour de la terre, du feu et d’un savoir-faire ancestral. Presque un voyage dans le temps. Un moment de partage et de convivialité autour du feu, à l’instar des anciennes veillées devant la cheminée, d’autant que beaucoup de sites seront ouverts au public jusque tard dans la nuit et que la proximité entre certains d’entre eux permettra de passer de l’un à l’autre sous le ciel étoilé.

Concerts, stages, performance culinaire…

En outre, plusieurs ateliers accueilleront également des animations : concerts avec le groupe Gadjo Duo Plus, lectures, causeries. Le tout éventuellement assorti d’un bol de soupe puisqu’une édition limitée de 700 bols estampillés « Grands Feux 2021 » a été produite par les céramistes de l’Association Céramique La Borne. Vendus au prix de 15 euros, ils permettront à leurs détenteurs de profiter d’une soupe cuisinée en circuit court dans les ateliers participants.

Durant toute la durée de l’événement, de nombreuses expositions seront également ouvertes au Centre céramique contemporaine, dans plusieurs ateliers ainsi que dans différents lieux partenaires. Des démonstrations, des ateliers de pratique, des stages, des projections de films, une performance culinaire autour de la cuisine de feu, des visites guidées et une soirée de clôture en musique(s) rythmeront également le programme des Grands Feux de La Borne 2021.

L’hiver approche : faites le plein de chaleur aux Grands Feux du 23 au 31 octobre !

Consulter le programme complet

Grands Feux de La Borne 2021

L’ACLB fête ses 50 ans

L’Association Céramique La Borne (ACLB), créée en 1971, fête ses 50 ans cette année. Pour célébrer ce demi-siècle d’existence au service de l’épanouissement et de la notoriété de La Borne, l’association propose jusqu’au mois de novembre un riche programme d’expositions, de conférences, de stages et autres animations. Plusieurs rendez-vous se dérouleront pendant les Grands Feux.

https://www.aclb50ans.com/

  • 7 octobre 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

J'ai découvert le Berry lors d'une pause en direction du Sud. Un havre de paix où j'ai pris racine et dont je continue de découvrir les richesses vingt ans après.


Ajouter un avis