Publié le 17 août 2021

pique-nique archevêché

Les meilleurs endroits pour un pique-nique avec vue !

C’est la fin de l’été dans notre belle province berrichonne, il est encore temps de ressortir vos paniers en osier, vos plus belles nappes et bien-sûr son meilleur rosé (chez nous, il est plutôt « gris » comme notre Reuilly)… Nous avons trouvé pour vous, les meilleurs endroits pour un pique-nique convivial avec vue.

Avant de partir en escapade, une petite préparation s’impose, nous ne pouvons pas vous laissez partir à l’aventure avec des chips et des oeufs durs ! Pour un moment de partage, on privilégie les produits locaux, que l’on trouve facilement au marché ou directement chez les producteurs.

Les indispensables d’un pique-nique typiquement berrichon :

  • Galettes aux pommes de terres. Une véritable institution, feuilletées à la crème, à la faisselle ou au chèvre, il ne vous reste plus qu’à choisir ;
  • Crottins de chèvre. Le plus célèbre est celui de Chavignol, frais, sec ou très sec, avec une bonne baguette, c’est divin ;
  • Sirop Monin. Prévoir une gourde d’eau avec un peu de sirop, la boisson qui ravira les petits comme les grands ;
  • Gris. Pour les grands cette fois, ce pinot gris d’un rosé très pâle, fait la grande particularité du Reuilly (avec modération bien-sûr) ;
  • Salade de lentilles du Berry. Pour faire le plein de protéines et de fer, avec des échalotes, des lardons, du persil, laisser au frais et dégustez ! ;
  • Des amis, de la famille ou votre moitié pour la convivialité.

©Bestjobers

Maintenant que nous avons bien tout préparé, partons en expédition !

Dans les jardins

pique-nique Berry

Nous sommes tous d’accord, l’endroit parfait pour profiter d’un pique-nique, c’est à l’ombre d’un arbre, bien installé dans l’herbe. Des jardins qui vous accueillent pour cette pose méritée, il en existe plusieurs dans le coin. Commençons par les jardins urbains, comme celui de l’Archevêché au pied de la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges, ou si vous préférez le style Art Déco, le Jardin des Près-Fichaux offre une escale bucolique en plein cœur de la ville.

Le Jardin Public de Châteauroux s’étend, lui, sur quelques 3,9 hectares et offre plusieurs ambiances : espace méditerranéen, jardin de graminées, jardin des sens bambouseraie. On ne se lasse jamais !

Maintenant direction Mehun-sur-Yèvre, dans le parc du duc Jean de Berry, assez facile à trouver car il est au pied des vestiges du château Charles VII ! Composé de plusieurs îlots, au bord du Canal de Berry, vous ne peinerez pas à trouver un petit coin pour un pique-nique réussi.

*Il est interdit de consommer de l’alcool dans les jardins

Au bord de l’eau

Apremont-sur-Allier

Apremont-sur-Allier @ Ad2T

Pour les jours de canicule afin de profiter un maximum de la fraîcheur berrichonne, il faut privilégier les rives ombragées. Le village pittoresque d’Apremont-sur-Allier possède de nombreux avantages. Ses maisons en pierres et son Parc Floral, classé Jardin Remarquable, en font un lieu incontournable en Berry. Comme son nom l’indique, il est situé au bord de l’Allier, ses rives verdoyantes sont parfaites pour faire une pause pique-nique entre deux visites. Si vous préférez vous rapprocher d’une zone de baignade et d’activités nautiques, de nombreux lacs et étangs se nichent dans les environs. Par exemple, le lac le plus grand du département, celui de Sidiailles. Une base de loisirs nautiques, avec structures gonflables et accrobranche, parfaitement aménagée pour un pique-nique en famille ou entre amis. Près de Saint-Amand-Montrond, le lac de Virlay offre des espaces pour pique-niquer et propose en saison des activités nautiques dans un cadre bucolique et ombragé. Les étangs côté Cher tirent leurs épingles du jeux, comme celui du Village de Goule et l’étang du Puits, qui dans un espace naturel préservé, sont des mines d’occupations pour tout le monde.

©A²I

Les bords de Creuse offrent de magnifiques spots de pique-nique en pleine nature. Le coulis de l’eau berçera ensuite une sieste bien méritée dans un cadre verdoyant et reposant. Les nombreuses plages qui peuplent le sud de l’Indre offrent également de belles opportunités pour étendre son plaid. Les plus téméraires pourront s’offrir un sandwich avec vue, en gravissant le sentier menant au rocher de la Fileuse.

Si vous êtes en famille avec des petits, c’est le long du Canal de Berry, à l’ombre d’un saule pleureur, que vous trouverez le bonheur. Lors d’une virée à vélo de Bourges direction Mehun-sur-Yèvre, vous trouverez sur votre route plusieurs coins à pique-nique. À hauteur de Marmagne, dans un parc ombragé entouré de jeux pour enfants. Une pause bien méritée pour les cyclistes du dimanche.

Dans les vignes

Piton de Sancerre

Vue sur le piton de Sancerre @ Ad2T

Un pique-nique avec vue sur le piton sancerrois ça vous dit ? Aux pieds des vignes, l’endroit idéal se situe à Saint-Satur. Par exemple, le point de vue depuis la route de l’Orme aux Loups est parfait, face à vous s’élèvera la cité médiévale, élue village préféré des français en 2021. Sortez vos appareils photos…

De belles loges nichées en plein cœur des vignobles offrent des superbes spots de pique-nique. Elles subliment le paysage et témoignent de l’histoire du vignoble. On adorera y déguster du Valençay ou du Reuilly, accompagné d’un fromage de chèvre avec vue sur le vignoble autour.

Dans les sites historiques

Abbaye de Noirlac

Abbaye de Noirlac @ Ad2T

Près de Saint-Amand-Montrond, l‘Abbaye cistercienne de Noirlac est l’un des ensembles monastiques de France les mieux conservés. Centre historique et culturel, entre bocages et jardins, installez votre nappe pour un déjeuner champêtre avec vue. Vous préférez les châteaux forts ? Pour les chevaliers et fans d’histoire, le Château d’Ainay-le-Veil saura vous séduire. Avec son jardin labellisé Remarquable et son air de pique-nique aménagé face aux remparts, vous serez aux premières loges.

Avec vue sur un des plus beaux village de France

©Thierry Vincent

Lorsqu’on accède au village de Gargilesse-Dampierre, les rues deviennent plus étroites et les routes serpentent. Vous arrivez sur les contreforts du Massif-Central… Prenez de la hauteur, et admirez la vue sur un des plus beaux villages de France. Parfait pour une pause douceur en famille !

Savourez, bullez et partagez !

  • 17 août 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Berruyère d'adoption, reporter du territoire et dénicheuse de bonnes adresses.


Ajouter un avis