
Les Monuments Historiques du Berry
Le Berry est riche de Monuments Historiques de par son passé, son patrimoine architectural varié et son atmosphère artistique. Outre ses nombreux châteaux et sites connus pour leur histoire, nous passons souvent à côté d’autres monuments classés sans que l’on ne le sache ! Ponts, maisons, monuments religieux et autres bâtiments urbains ont leur histoire. Allons faire un tour du côté de l’Indre…
Le Pont de bois couvert du Pont-Chrétien-Chabenet

Pont de bois Couvert – © Lezbroz
Classé en 1992 et restauré en 2001, le pont de bois couvert du Pont-Chrétien est unique en France. Totalement conçu en bois, il traverse la rivière de la Bouzanne. Seul le toit est maintenu par deux poutres en pierre de chaque côté du pont. Dans cet écrin de verdure, ce petit pont promet de belles balades à chaque saison puisqu’il est en accès libre !
Pont de bois Couvert
Les petites Roches
36800 LE PONT-CHRETIEN-CHABENET
Mairie : 02 54 25 81 40
Le Pont aux Laies de La Châtre

Pont aux Laies – © Brigitte Nunes
Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques, ce petit pont gallo-romain en accès libre se situe sur l’ancienne voie romaine dans la partie basse de la ville de La Châtre. Il offre un beau point de vue sur la rivière de l’Indre et les anciennes tanneries.
Pont aux Laies
Rue Jules Néraud
36400 LA CHÂTRE
Le Château-Mairie de Cluis

Château-Mairie de Cluis – © Jean Zucchet
Inscrit aux Monuments Historiques en 1928, ce « manoir » héberge aujourd’hui la mairie de Cluis. Construit entre le XVe et XVIIe sicèle, il est composé d’une large tour et d’un logis du Moyen-Âge, agrémenté d’un jardin. À l’intérieur, dans la salle du conseil, sont abritées quatre grandes tapisseries d’Aubusson en compléments des peintures de l’école de Poussin et de ses plafonds en bois peints. Un véritable témoignage patrimonial d’exception !
À savoir : Le château est ouvert à la visite lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Mairie de Cluis
12 rue du Château
36340 CLUIS
Site historique de l’abbaye Notre-Dame de Déols

Clocher de l’abbaye – © Bestjobers
Les vestiges de l’abbaye bénédictine de Déols, tels que le clocher, le mur sud de la nef et la partie encore visible du mur nord sont classés au titre des Monuments Historiques en 1862. Considérée comme l’une des plus importantes de France, elle est placée sous l’autorité directe du pape et connaît son apogée entre le XIIe et XIVe. Petite sœur de l’abbaye de Cluny, elle ne se relève malheureusement pas des guerres de Religion mais son histoire est riche en rebondissements ! Vous retrouverez des pierres sculptées, des chapiteaux majestueux provenant de l’abbaye ainsi qu’une borne 3D pour découvrir le monument tel qu’il était auparavant avec un parcours en réalité virtuelle à l’aide d’une tablette. N’hésitez pas à vous rendre sur le site historique de l’abbaye de Déols pour découvrir tous ses secrets…
Abbaye de Déols
6 rue de l’Abbaye
36130 DÉOLS
Tel : 02 54 07 58 87
Facebook
Abbaye de la Prée

Abbaye de la Prée – © Jean Zucchet
Fondée en 1128 par Saint-Bernard, l’abbaye de la Prée est une ancienne abbaye cistercienne. Inscrite aux Monuments Historiques en 1966, elle a aujourd’hui plusieurs vocations : maison de vacances des Petits Frères des Pauvres, un lieu d’accueil temporaire et un lieu de résidence et de travail pour les artistes. Le domaine de La Prée compte 40 hectares et est bordé par une prairie, la rivière de l’Arnon et le Bois de Bataille. Un parc à l’anglaise entoure les bâtiments, rendant l’endroit riche en faune et en flore. Cet itinéraire ouvert au public fait partie des « Espaces naturels sensibles ». Monument ouvert pour les Journées Européennes du Patrimoine et lors des concerts du festival Musique à La Prée.
Abbaye de La Prée
La Prée
36100 SÉGRY
Tel : 02 54 03 44 44
Chapelle Saint-Benoît d’Argenton-sur-Creuse

Chapelle Saint-Benoît – © Isabelle Bardiau
Veillant sur la rivière de la Creuse, la chapelle Saint-Benoît, est construite entre 1497 et 1502 et classée aux Monuments Historiques en 1908. Elle est bâtie sur la volonté du Seigneur d’Argenton et le prieur de Saint-Marcel. Aujourd’hui, ce monument est le lieu de nombreuses expositions proposées par des associations locales.
À savoir : l’intérieur de la chapelle est accessible uniquement lorsqu’il y a des expositions. Elle est bien visible depuis la rue Victor Hugo et sur l’autre rive de la Creuse.
Chapelle Saint-Benoît
Rue Victor Hugo
36200 ARGENTON-SUR-CREUSE
Tel : 02 54 24 12 50
Théâtre gallo-romain d’Argentomagus
Le théâtre gallo-romain d’Argentomagus se trouve sur la commune de Saint-Marcel près d’Argenton-sur-Creuse. Cet édifice de spectacle gallo-romain est classé Monument Historique en 1970. Construit au Ier siècle, il offre un panorama sur Argenton et permet de mieux appréhender la qualité architecturale de ces anciens monuments. Le théâtre actuel a été reconstruit par dessus un autre et agrandi avec certaines pièces de récupération du Moyen-Âge. Le site se visite librement et gratuitement. Selon les périodes de l’année, contacter le musée ou l’office de tourisme de la Vallée de la Creuse pour s’assurer que le théâtre est bien ouvert à la visite.
À découvrir aussi : Site et musée d’Argentomagus
Théâtre gallo-romain d’Argentomagus
24 Rue Claude Laudu
36200 SAINT-MARCEL
Musée d’Argentomagus : 02 54 24 47 31 – Office de tourisme de la Vallée de la Creuse : 02 54 47 43 6924
Site internet du musée
Gare de Valençay

Gare de Valençay – © Agence d’Attractivité de l’Indre
Construite au début du XXe siècle dans le style renaissance, la gare de Valençay est mise en service à partir de 1902 pour relier Romorantin à Écueillé. La plupart de ses installations ferroviaires sont inscrites au titre des Monuments Historiques en 1993 en raison de leur intérêt sur le plan de l’histoire et de la technique des anciens chemins de fer ruraux. Le bâtiment principal des voyageurs est restauré en 2008-2009. Aujourd’hui, Valençay est desservie uniquement par des TER Centre-Val de Loire depuis ou vers Romorantin-Blanc-Argent. Le train à vapeur du Bas-Berry, incontournable attraction touristique circule également sur une partie de cette ligne puisqu’elle offre aux visiteurs un véritable voyage de 40km entre Argy et Valençay.
Gare de Valençay
36600 Valençay
Office de tourisme de Valençay : 02 54 00 04 42
Maison à pans de bois de La Châtre

Maison à Pans de Bois – © Sarah Arnould
Datant de la fin du XVe siècle, la Maison à pans de bois de La Châtre (aussi appelée la Maison Rouge) est classée aux Monuments Historiques en 1926. Cette maison est au départ construite par une riche famille de marchands : les Godard. Visible depuis la rue, l’ancienne demeure possède de beaux colombages et une ancienne porte cloutée à accolade sculptée. Sa couleur rouge actuelle date de sa restauration du XIXe siècle. Elle sert de décor à George Sand pour son roman « André » en y installant la demeure de sa protagoniste, Geneviève.
Maison à Pans de Bois
Place Laisnel de la Salle
36400 LA CHÂTRE
Tour de César à Châtillon-sur-Indre

Tour César de Châtillon-sur-Indre – © Isabelle Bardiau
La Tour de César de Châtillon est le plus ancien donjon cylindrique voûté de France. Datant du Moyen-Âge, il est classé parmi les Monuments Historiques en 2011 et semble être le dernier vestige d’un château fort édifié sur ordre d’Henri II Plantagenêt en 1150. Du haut de ses 30 mètres, il offre un superbe point de vue sur la cité de la ville et la vallée de l’Indre ! Pour y accéder, il suffit de se rendre à l’office de tourisme aux horaires d’ouverture. (2€ par personne, gratuit pour les -12 ans)
Tour de César et ensemble castral
7 Place du Vieux Château
36700 CHÂTILLON-SUR-INDRE
Office de tourisme de Châtillon : 02 54 38 74 19
Site internet – Facebook
Commentaires - 2 commentaires
MALLIERE - Le 6 février 2023
Le Berry du Cher posséde lui aussi un très beau patrimoine qu'il ne faut pas oublier.
Jeanne (Administrateur) - Le 7 février 2023
Bonjour Michel, oui en effet le Berry côté Cher a aussi la chance de détenir de beaux monuments historiques. Restez connecté pour de nouveaux articles sur ce sujet !