Publié le 6 mars 2020

Les nouveautés 2020 du Pôle des Étoiles !

À Nançay, les sablés ne sont pas la seule spécialité ! La Station d’astronomie du Pôle des Étoiles propose un espace de découverte où se mêle musée, visites, ateliers, spectacles et événements toute l’année, avec des nouveautés au programme 2020 !

Le Pôle des Étoiles est l’un des 4 sites touristiques propriété du Conseil Départemental du Cher et exploité par la Société Publique Locale Les 1000 Lieux du Berry depuis 2017. Les équipements pris en charge ont été mis en valeur et développés avec un calendrier plus varié.

Découvrir le Pôle et les étoiles

Bien cachés au milieu de la forêt solognote, les appareils de la Station de radioastronomie de Nançay ont des secrets à dévoiler ! Des visites guidées par un médiateur scientifique, en individuel, en groupes ou en scolaires sont possibles toute l’année, de préférence sur réservation. En parallèle de ces géants de métal à l’extérieur, un musée à l’intérieur explore encore un peu plus le sujet. En 4 salles sont condensés l’histoire de la station, ses outils et ses objectifs.

Radioastronomie Pôle des Étoiles Nançay

Radioastronomie Pôle des Étoiles Nançay (c) Y. Ayama

Comme si vous n’étiez pas encore assez immergés dans l’univers de l’astronomie, l’exposition en réalité virtuelle « Bons baisers de Mars », jusqu’au 3 janvier 2021, vous emmène directement sur la planète rouge ! Attention où vous mettez les pieds, vous croiserez peut être l’un des robots qui y roulent encore… Niveau immersion, difficile de faire mieux ! 

Voyage à tout âge

Et pourtant, il y a un autre moyen de voyager dans l’espace sans bouger du Pôle des Étoiles ! Bien assis au fond de votre fauteuil, le plafond voûté du planétarium vous donnera l’impression d’avoir la tête dans les nuages… et plus haut encore ! Plusieurs spectacles pour plusieurs catégories d’âges sont proposés, dont trois nouveautés 2020. Une véritable découverte spatiale aux multiples sensations.

Planétarium Pôle des Étoiles Nançay (c) Y. Ayama

Planétarium Pôle des Étoiles Nançay (c) Y. Ayama

Dans cet univers parfois complexe, les tout-petits peuvent eux aussi participer ! Le 4 juillet 2020, un spectacle du planétarium les fera rêver. D’autres événements ponctuels sont ainsi imaginés dans l’année.

Lever la tête et observer

L’arrivée des beaux jours rime aussi avec les soirées à la belle étoile. Ou journée à la belle étoile dans le cas de l’observation du Soleil, les samedis 16 mai et 13 juin. Une exception originale dans le programme tardif des animations du Pôle des Étoiles. Plusieurs activités pour plusieurs manières différentes de profiter. Plutôt balade au clair de Lune, ce sera les vendredis 5 juin et 3 juillet. Pour un pique-nique sous les étoiles, les vendredis 31 juillet et 28 août sont réservés.

Nuit des Étoiles Nançay (c) Ad2t

Nuit des Étoiles Nançay (c) Ad2t

Une fois par mois jusqu’en novembre, sauf en juin, les amateurs ou chevronnés sortent les outils d’observations pour scruter le ciel. Une bonne alternative ou une mise en bouche au point culminant de la programmation estivale de Nançay, avec la 5ème édition de la Nuit des Étoiles du samedi 8 août. Activités et observations sont proposées gratuitement pour tous au coeur du village de Nançay !

Infos pratiques

Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, jusqu’à 18h30 en juillet et août.

Tarifs et réservations sur poledesetoiles.fr ou au 02 48 51 18 16.

[EN RAISON DE LA SITUATION ACTUELLE, LE PÔLE DES ÉTOILES DE NANCAY EST FERMÉ JUSQU’À AU MOINS LE 15 AVRIL. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION]

  • 6 mars 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Alexis

Le Berry est ma région, faites-en la vôtre le temps d'un instant, ou pour plus longtemps !


Ajouter un avis