Publié le 27 juin 2020

Pôle du Cheval et de l'Âne - (c) Ad2t

Les nouveautés 2020 du Pôle du Cheval et de l’Âne !

Un détour équestre à Lignières, ça vous dit ? Le Pôle du Cheval et de l’Âne est à la fois un site de courses hippiques et aussi un complexe touristique pour découvrir l’âne de façon ludique et par le biais d’activités et d’événements originaux, dont certain renouvelés cette année !

Le Pôle du Cheval et de l’Âne est l’un des 4 sites touristiques propriété du Conseil Départemental du Cher et exploité par la Société Publique Locale Les 1000 Lieux du Berry depuis 2017. Les équipements pris en charge ont été mis en valeur et développés avec un calendrier plus varié.

Ânes et chevaux se partagent l’affiche

Le côté professionnel du Pôle se joue au complexe équestre. Il accueille jusqu’en novembre des manifestations sportives et culturelles tels que des concours, des courses ou des championnats de niveaux régionaux à internationaux ! Pour en profiter au maximum de l’immersion, hébergez dans l’une des roulottes que propose le pôle. Des petites cabanes tout confort ainsi qu’un service restauration qui vous permettra de prolonger la parenthèse équestre !

Pôle du Cheval et de l'Âne - (c) Ad2t

Pôle du Cheval et de l’Âne – (c) Ad2t

La partie âne n’est pas en reste non plus ! L’Âne Grand Noir du Berry est un symbole ici, mais il n’est pas la seule race présente au Pôle. 7 races reconnues en France sont rassemblées dans les paddocks du musée Sitazin, inauguré en 2011. Le reste de l’espace est dédié à une scénographie racontant l’histoire de l’âne au sens large et qui peut se compléter par un atelier découverte.   

Visites, ateliers et balades

Parmi les animations dans le reste du parc, toutes sur réservation, il y a les visites commentées « Histoire d’ânes ». Vous pouvez également choisir la balade commentée en calèche qui vous offre 50 minutes de dépaysement ! L’activité emblématique se donne un petit coup de jeune en 2020 avec une calèche plus grande ! Si ces activités sont proposées tous les jours d’ouverture, sous réserve de modifications, d’autres plus ponctuelles et à des dates précises sont à noter.

Pôle du Cheval et de l'Âne - (c) Ad2t

Pôle du Cheval et de l’Âne – (c) Ad2t

D’autres balades en calèche se complètent par un pique-nique dans un théâtre de verdure. Les fameuses « Rando-goûter » en âne bâté les mercredis 8 et 22 juillet, 5 et 19 août, et le samedi 12 sepatembre. Ou encore les « Rando-apéro » en âne bâté les mercredis 15 et 29 juillet et le 12 août. 

Jeux d’ânes en pagaille

En parallèle, ce sont des nouveautés qui s’installent dans le programme de trois des quatre lieux exploités par Les 1000 Lieux du Berry : les Explor Games®. C’est un jeu d’aventure interactif avec des énigmes à résoudre et un parcours d’orientation. Le thème commun aux trois destinations est l’énergie terrestre, mais chaque pôle a son histoire. Ici, percez le secret de « La Malédiction du Follet » !

Pôle du Cheval et de l'Âne - (c) Ad2t

Pôle du Cheval et de l’Âne – (c) Ad2t

Les enfants ne sont pas en reste, avec leur propre jeu d’énigmes ! Charge à eux de retrouver les ingrédients pour « Un Remède de Cheval ! ». Et comme le petit follet fait encore des siennes, il essaiera de vous enfermer dans son « repaire », un labyrinthe ! Enfin, un circuit d’énigmes et de jeux d’adresses « Équi-Défis » les entraîneront dans un moment ludique et familial !

Infos pratiques

Horaires, tarifs et réservations sur polechevaletane.fr ou au 02 48 60 28 12.

  • 27 juin 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Alexis

Le Berry est ma région, faites-en la vôtre le temps d'un instant, ou pour plus longtemps !


Ajouter un avis