
Les Schneider, maîtres-verriers au musée des Arts-Déco de Bourges
Voici une bien belle exposition que nous propose actuellement et jusqu’au 3 janvier 2016 le Musée des Arts Décoratifs à l’Hôtel Lallemant de Bourges.
Fermé en fin d’année 2014 pour une opération de protection de ses collections, le Musée des Arts Décoratifs, abrité au sein de l’Hôtel Lallemant à Bourges, a rouvert en juin dernier. On peut y admirer une tout nouvelle et très belle exposition consacrée principalement à l’œuvre de Charles Schneider maître-verrier de renom.
Les habitués de ce lieu – apprécié des berruyers et étape incontournable des Nuits Lumière auxquelles l’hôtel Lallemant prête sa cour chaque été – risquent de ne pas le reconnaitre. Hormis le fameux oratoire et son superbe plafond à caissons finement sculpté, les vases, coupes, luminaires, baguiers, pichets et autres créations de Schneider ont envahi l’ensemble des salles d’exposition du musée.
Né en 1881 et originaire de Lorraine, Charles Schneider se forme successivement à l’École des Beaux-Arts de Nancy, puis celle de Paris et parfait son apprentissage auprès de la très célèbre verrerie Daum à Nancy. En 1913, il décide avec son frère Ernst de monter sa propre verrerie, début d’une aventure industrielle et artistique riche qui les mènera du verre au cristal en passant par le vitrail.
Charles Schneider, créateur génial, imaginatif et très fécond n’a eu de cesse de toujours vouloir essayer, innover, se compliquer la tâche pour parvenir à faire des choses différentes, pour surprendre. On dit de cet iconoclaste qu’il a tenté d’utiliser toutes les possibilités de l’art verrier.
C’est ces différentes œuvres correspondant à diverses époques que vous serez amené à admirer au Musée des Arts Décoratifs à travers cette exposition qui réunit les trésors de 3 collectionneurs de Schneider.
À Bourges, on sera surpris par la multitude de formes et de tailles différentes qu’il a donné ses œuvres (de quelques centimètres à 1 mètre !), mais aussi par les innombrables couleurs utilisées, certaines étant très contemporaines pour l’époque.
Créateur de la célèbre marque « Le verre français », Charles Schneider est connu et très apprécié outre-Atlantique. Preuve de se renommée, on retrouve beaucoup de ses œuvres dans de prestigieux musées et lieux d’exposition comme à Boston, Düsseldorf, Montréal, Buenos Aires,…
On se dit alors que c’est une chance d’avoir une telle exposition à Bourges et on vous recommande vivement d’aller y faire un tour, surtout que comme pour de nombreux musées de la ville de Bourges, l’entrée est gratuite !
Expo : « Les Schneider, Maîtres-verriers de l’Art déco »
Musée des Arts Décoratifs – Hôtel Lallemant
Du 13 juin 2015 au 03 janvier 2016
Ouverture 10h/12h et 14h/18h. Fermé tous les lundis, le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre.
5, rue de l’Hôtel Lallemant
18000 Bourges