Publié le 29 avril 2020

Lire et écouter les artistes du Berry

Le Berry a du talent, nous le savons tous ! Nous vous proposons de partir à la découverte de trois artistes.

L’inclassable George Sand

Artiste, écrivaine, journaliste, celle qui aimait tant son Berry où elle pouvait s’y retrouver en famille avec ses deux enfants et ses amis.
Nombre de ses romans se situent en Berry, dans cette belle campagne qu’elle parcourait à cheval : ce sont des portraits de personnages attachants qui nous ramènent à l’essentiel : le courage, l’amitié, l’entraide et les relations humaines d’amitié ou d’amour. Les archives départementales vous proposent gratuitement de partir à la rencontre de cet femme hors du commun.

Pour redécouvrir George Sand et relire ses œuvres : 

Archives départementales de l’Indre
De plus, 41 œuvres sont disponibles sur lirenligne.net

Buste de George Sand ©Hélio Van Ingen

Frédéric Chopin

Et puis si vous entrez dans cet univers sandien, la musique n’est pas loin, celle de Chopin, notamment. À Nohant, au domaine, chez George Sand, il y passa sept étés et  y composa ses plus belles œuvres : des nocturnes , des polonaises, valses , mazurkas…
À retrouver sur le site web allformusic.fr

Par ailleurs, Jean-Yves Patte, célèbre musicologue, historien d’art, écrivain et berrichon d’adoption nous fait découvrir ce talent romantique dans la Compagnie des œuvres sur France Culture (26-09-2019) et nous raconte cette merveilleuse histoire d’amour romanesque.
À redécouvrir sur le site de franceculture.fr.

©Stéphane Merveille

Henry de Montfreid

Un autre auteur berrichon tourné vers les voyages et l’Afrique, c’est Henry de Montfreid (1879-1974), un être singulier, comme George Sand. Sa vie, c’est l’aventure, navigateur, aventurier, flibustier, négociant et trafiquant, cet ami de Joseph Kessel défend sa liberté de naviguer au risque de sa vie. Après avoir traversé mers et océans, c’est en Brenne, à Ingrandes qu’il choisit de passer les 30 dernières années de sa vie.Il publie une cinquantaine de livres dont le célèbre roman autobiographique  » Les secrets de la mer Rouge » traduit en 10 langues, cet ouvrage nous mène en Afrique à travers l’épopée de la pêche aux perles et le commerce d’armes. Ce voyageur est aussi représenté en bande dessinée dans l’album de Tintin : les Cigares du Pharaon.
Retrouvez la vie de cet écrivain lui aussi hors du commun raconté par son petit-fils, c’est passionnant. À retrouver sur franceinter.fr.

 

Le Berry peut être fier de ces trois talents qui ont trouvé l’inspiration en ces terres du Boischaut et de Brenne. Si vous pensez à d’autres idées, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

  • 29 avril 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire
Sophie

Berrichonne d’adoption depuis un certain temps , j'apprécie les valeurs du Berry et de ses habitants, ils ne trichent pas et ils savent faire partager générosité et simplicité. Quant aux festivals de musique, ce sont pour moi des escapades magiques et des rencontres incroyables...


Commentaires - Un commentaire

Pascal -

Parmi les artistes "berrichons", je pense aussi au grand écrivain, académicien et encore plein d'autres choses remarquables, Jean Christophe RUFIN. Je ne sais pas s'il revendique sa "berrichonitude" mais son livre "le grand coeur" est un hommage à un autre illustre berrichon qu'est Jacques COEUR. Je trouve que Mr RUFIN mériterait d'être ajouté à la rubrique.


Ajouter un avis