
Les Lisztomanias : La Bohème de Liszt à Châteauroux
Depuis 16 ans, le projet de festival si cher à Franz Liszt est devenu une réalité car Châteauroux accueille tous les ans les Lisztomanias en octobre. La mission de ce festival est de faire connaitre l’œuvre de ce génial compositeur et d’offrir une programmation de qualité internationale accessible au plus grand nombre. Cette année, la ville va vibrer aux sons de la musique de Bohème. La cité devient alors l’incontournable rendez-vous des mélomanes séduits par cet artiste humaniste, romantique et visionnaire.

© F.Legris-Spelle
Du 22 au 27 octobre-la Bohème hongroise en Berry
Pour cette édition, ces rencontres ont choisi de célébrer la Bohème, celle qui a tant inspiré Franz Liszt. Comme en témoigne le directeur artistique Jean-Yves Clément « la Bohème est un thème que nous n’avions pas encore exploré et qui demeure fondamental lorsque l’on parle du compositeur. La Bohème rappelle le côté libre de Liszt que l’on retrouve également chez son amie George Sand… »

Orchestre à Equinoxe © F. Legris-Spelle
Liszt-Brahms-Ravel : un trio de choc…
Comme leurs créations musicales sont proches de celle de Liszt, les œuvres de Brahms et de Ravel seront à l’honneur en 2017 ; une jolie façon de commémorer les 120 ans et les 80 ans de leurs disparitions respectives.
La programmation est riche, romantique, festive et empreinte d’une grande liberté :
- les master classes « l’Académie Liszt » pour jeunes virtuoses sous « la baguette » de Bruno Rigutto,
- des interventions en classes de primaires, collèges et lycées,
- des ateliers pédagogiques,
- des concerts de solistes e ou ensembles confirmés le soir ou en après-midi,
- des spectacles littéraires et musicaux,
- des cafés concerts,
- des conférences,
- des expositions,
- une expérience originale, inédite « Liszt dans le futur »…

© Hellio Van Ingen.
A ne pas louper
De grands rendez-vous exceptionnels à Equinoxe avec l’ensemble Cifra et Ferenc Vizi, le Sécession Orchestra et François Dumont, Maurizio Baglini, Anne Queffélec.
Mais aussi, des impromptus à la Chapelle des Redemptoristes et concerts en soirée avec Vardan Mamikonian, et Nima Sarkechik aux interprétations élégantes et fougueuses.
Ces virtuoses interpréteront des œuvres de Liszt, Brahms, Smetana, Strass, Dvorak, Ravel …
Les émotions artistiques sont garanties à travers les concerts mais aussi dans les cafés, ou lors des master-classes publiques.

Liszt aux Rédemptoristes – © Hellio Van Ingen
Les Lisztos de Châteauroux à l’international…
D’année en année, les Lisztomanias participent à la création d’un réseau « Lisztomanias International ». Il a pour objectif la diffusion et le partage de l’œuvre et des valeurs lisztiennes auprès d’un large public, notamment la promotion des Lisztomanias de Châteauroux. Une belle perspective pour ces magnifiques rencontres internationales autour de Liszt.
Infos-Programme détaillé-tarifs-réservations : www.lisztomanias.fr