Publié le 3 décembre 2020

Noël

Marchés de Noël : des rendez-vous à ne pas manquer en Berry

Beaucoup de marchés de Noël ont dû être annulés en cette année si particulière, mais plusieurs auront tout de même bien lieu en Berry. Quelques irréductibles ont tenu à maintenir cette tradition chère aux petits (et aux grands), dans le strict respect des contraintes sanitaires (et sous réserve de changements ultérieurs).

Pour bien préparer son menu de réveillon, dénicher les cadeaux qui seront déposés au pied du sapin ou simplement se balader dans une ambiance festive et chaleureuse, quoi de mieux que les marchés de Noël ? Les circonstances que l’on connaît ont entraîné l’annulation de bon nombre d’entre eux mais plusieurs rendez-vous auront bien lieu à travers le Berry pour maintenir l’esprit de Noël.

Premières à Trouy Nord et Ménétréol-sous-Sancerre

Dans le Cher, il faudra certes attendre l’an prochain pour flâner à nouveau parmi les chalets au pied de la cathédrale de Bourges, mais d’autres organisateurs ont décidé de faire un joli pied de nez au contexte morose en proposant leur premier marché de Noël cette année. C’est le cas de Trouy Nord Association de Parents d’élèves, créée en septembre dernier, qui sera sur le pont dimanche 6 décembre. Vingt-deux exposants seront présents, à l’intérieur et l’extérieur du Centre culturel de Trouy Nord, de 10h à 18h.

Le week-end suivant, samedi 12 et dimanche 13 décembre de 9h à 18h, ce sera également une première pour le marché de Noël de Ménétréol-sous-Sancerre. Cette charmante commune accueillera une vingtaine d’exposants sur la place Roger-Laurent et route du Canal. On pourra également y admirer un sculpteur à la tronçonneuse en pleine action.

À Thaumiers, dans le sud du Cher, ce sont près d’une trentaine d’exposants qui présenteront leurs produits et savoir-faire samedi 12 décembre de 10h à 18h, à l’invitation du comité des fêtes.

Du 12 au 24 décembre à Châteauroux

Dans l’Indre, le marché de Noël de Châteauroux sera bien fidèle au rendez-vous place de la République : du 12 au 24 décembre, le public pourra y découvrir un village d’une trentaine de chalets. Pas de patinoire cette année mais de nombreuses animations quand même, qui seront toutes en déambulation afin d’éviter les attroupements : sculpteur de ballons, chansons de Noël et de Disney en live, banda et fanfare, maquillage pour les enfants, présence du Père Noël et bien d’autres choses encore. Une boîte aux lettres permettra aux enfants d’envoyer leur lettre au Père Noël.

La commune de Chaillac ne fait pas les choses à moitié puisqu’elle n’accueillera pas un, mais deux marchés de Noël : le premier samedi 12 décembre de 10h à 18h dans le bourg, à l’initiative de l’association Familles rurales, puis dimanche 20 décembre au Château Le Breuil de 10h à 17h, dans un cadre alliant nature et patrimoine, avec la remorque du « Roule bidule » en guest star… De 20 à 30 exposants participeront à ces deux rendez-vous.

Dimanche 13 décembre, producteurs et artisans locaux vous attendront à Cuzion de 10 h à 18h. Entre autres réjouissances sera organisé un concours de bûches de Noël (dépôt de 10h à 12h).

Samedi 19 décembre, direction Luant où le marché de Noël organisé par l’association Luant en scène permettra au public de déambuler parmi près de cinquante stands sur la place de l’église et dans la cour de la boulangerie.

Le lendemain, dimanche 20 décembre, c’est Cluis qu’il faudra cocher sur la carte. À quelques jours du réveillon, la Foire de Noël permettra de faire ses dernières emplettes sur la place du Champ de Foire.

Alors, esprit de Noël, es-tu là ? OUI !!!!

Et aussi : 

  • Mosnay, sous la halle, le 13 décembre de 9h à 17h
  • Mouhers, Autour de l’église, le 13 décembre de 8h30 à 17h
  • Orsennes, le 16 décembre de 9h à 17h
  • Levroux, Place Ernest Nivet, le 18 décembre de 16h à 20h30
  • Valençay, Halle au blé, le 19 décembre de 9h à 13h
  • Cluis, Place de l’église, le 20 décembre
  • Châteauroux, « 10ème Marché fermier de Noël », Chambre d’agriculture de l’Indre, le 22 décembre de 14h à 19h
  • Saint-Août, les 22 et 29 décembre de 8h à 12h30
  • La Châtre, le 24 décembre de 8h à 16h
  • 3 décembre 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

J'ai découvert le Berry lors d'une pause en direction du Sud. Un havre de paix où j'ai pris racine et dont je continue de découvrir les richesses vingt ans après.


Ajouter un avis