Publié le 6 mai 2022

Église Saint-André de Châteauroux

Micro-aventure à Châteauroux

À 2h au sud de Paris, la cité castelroussine vous ouvre ses portes ! Riche d’un patrimoine encore méconnu et d’un palmarès de belles adresses, Châteauroux regorge de secrets et d’activités en tout genre. À la fois culturelle, gastronomique, nature et sportive, cette ville impériale où il fait bon vivre promet de belles rencontres et expériences pour une aventure réussie !

Instant culture

Le musée Bertrand

Mobilier intérieur du musée Bertrand de Châteauroux

© Sarah Arnould

Le musée Bertrand est un incontournable de vos sorties castelroussines ! Doté de 26 salles comportant de surprenantes collections, cet hôtel particulier des années 1770 est inscrit aux Monuments Historiques et doit son nom au Général Bertrand, Grand Maréchal sous l’Empire et fidèle compagnon d’armes de Napoléon. Traversez différentes époques à travers les expositions permanentes proposées et découvrez des pièces uniques d’envergure nationales : de l’époque gallo-romaine à la renaissance, en passant par l’époque médiévale, ou encore les fabuleuses pièces napoléoniennes jusqu’aux peintures contemporaines d’aujourd’hui… Embarquez pour un véritable voyage dans le temps ! Curiosités régionales, sculptures, peintures, scènes reconstituées… Le musée propose également de nombreuses expositions temporaires tout au long de l’année afin de compléter son offre qui, met en valeur un patrimoine riche, rare et varié.

Des visites et ateliers pour le jeune public sont régulièrement organisés en partenariat avec l’office de tourisme de Châteauroux.

Tous les renseignements et actualités à retrouver ici

Déols, cité mère de Châteauroux

Clocher et vestiges de Déols près de Châteauroux

Clocher de Déols © Lezbroz

Saviez-vous que, sans Déols, Châteauroux n’existerait pas ? Cette commune jouxtant la cité castelroussine jouit aujourd’hui de nombreux vestiges historiques qui ont beaucoup à apprendre sur son histoire rayonnante. Rendez-vous au musée lapidaire au pied du clocher de l’abbaye qui vous contera l’histoire de ce qui fut autrefois l’un des monuments les plus riches du Berry avant de finir en carrière de pierres. Vous y trouverez des chapiteaux à feuillage, surmontés d’oiseaux ou de quadrupède, des monstres ou bien des animaux fantastiques qui témoignent de la richesse décorative de l’abbaye. Vous arpenterez les deux salles où sont exposées ces pièces incroyables, rescapées des Guerres de Cent-Ans et de Religions. Une borne 3D permet de se rendre compte de l’ampleur qu’avait la « petite sœur de Cluny ». Un film en 3D reconstitue également l’abbaye telle qu’elle était, et permet également d’explorer l’intérieur et l’extérieur du monument à l’aide d’une manette… Comme un jeu vidéo !

Bon à savoir : le site de l’abbaye peut se visiter librement en suivant les panneaux jalonnant le parcours. Des tablettes permettent aussi une visite en mode audio, et une application 3D permet de remonter le temps et de voir l’abbaye telle qu’elle était autrefois grâce à la réalité augmentée en se déplaçant sur tout le site. Une visite passionnante, immersive et ludique autant pour les grands que pour les petits !

Tous les renseignements ici

Il va y avoir du sport !

Châteauroux vue d’en haut !

Petit avion aérodrome de Châteauroux-Villers

Découverte aérienne – © A²I

Pourquoi ne pas continuer la découverte de la ville dans les airs ? L’aéro-club de Châteauroux propose des vols d’initiation et baptêmes de l’air pour découvrir l’agglomération castelroussine, mais pas que ! Plusieurs formules sont proposées pour survoler diverses zones du département de l’Indre. Grimpez à bord d’un bolide avec un pilote expérimenté pour en prendre plein la vue ! Ainsi, vous pourrez observer les curiosités du Berry d’un autre œil tout en découvrant des paysages à couper le souffle !

Aéro-club de Châteauroux – Villers, 36250 Saint-Maur – Site internetPage Facebook

La Vallée d’Ebbes à vélo

Château Raoul de Châteauroux

L’Indre à Vélo © Lezbroz

Châteauroux est connue pour être une ville verte, avec de nombreuses activités nature et sportives au travers de ses parcs, son lac et sa rivière. Laissez-vous donc tenter par une balade à vélo le long de la Vallée d’Ebbes, 10 km de promenade qui s’étendent le long de l’Indre, traversant Châteauroux, de Déols jusqu’à Saint-Maur sur l’itinéraire de l’Indre à Vélo. Pédalez au rythme de la rivière, d’espaces naturels, de praieries et des jardins fleuris… Peut-être ferez-vous la rencontre d’animaux en tout genre ? Vous serez surpris par la diversité et la beauté des paysages qui habillent les environs !

Rendez-vous à l’office de tourisme pour vous munir de l’itinéraire !

Au fil de l’eau…

Canoë-Kayak sur l'Indre près de Châteauroux

Canoë-Kayak sur l’Indre © Bestjobers

À vos muscles ! Le club de Canoë-Kayak de Châteauroux situé à Belle-Isle propose des excursions sur le lac ou sur l’Indre, afin de découvrir au fil de la rivière, les richesses naturelles et patrimoniales de la cité castelroussine. Pagayez au fil de l’eau, sous les ponts, admirez le château Raoul et la nature environnante ! Les encadrants se feront une joie de vous en dire plus sur les monuments qui se trouveront sur votre chemin… Une belle manière de découvrir la ville dans un esprit sportif !

Parc de Belle-Isle, Avenue Daniel Bernardet, 36000 Châteauroux – Site internetPage Facebook

D’arbres en arbres…

Accrobranche à Laleuf, près de Châteauroux

Accrobranche © Laleuf Loisirs

Vous aimez le sport et l’aventure ? Rendez-vous à Laleuf Loisirs, sur la commune de Saint-Maur, à quelques minutes seulement de Châteauroux. Ce parc de loisirs au coeur d’un domaine de 120 hectares offre une multitude d’activités sportives en pleine nature. Repoussez vos limites et prenez de la hauteur en traversant les obstacles d’un parcours d’accrobranche ! Pour les plus téméraires, défiez vos amis au Paintball ou au Gellyball ou travailler votre force et votre cardio en vous amusant avec un parcours d’obstacles sur plusieurs kilomètres. Une chose est sûre, vous trouverez forcément votre bonheur !

Laleuf Loisirs, Lieu-dit Laleuf, 36250 Saint-Maur – Site internetPage Facebook

Bon à savoir

Si vous êtes passionnés de foot, sachez que Châteauroux a son propre club, la Berrichonne de Châteauroux, qui évolue en National 1. Vous pouvez, si vous avez la chance de séjourner sur les jours de match à domicile, assister à une rencontre au stade Gaston Petit le vendredi soir !

Un peu de détente…

Instant bien-être à Balsan’éo

Centre aquatique de Châteauroux

Balsan’éo © Benjamin Steimes

Le récent centre aquatique Balsan’éo, situé entre nature et centre-ville dans le quartier Balsan vous offre la possibilité de vous détendre parmi ses nombreux bassins et équipements dernier cri ! L’espace balnéo « Bleu Horizon » comprend deux saunas, un hammam, et deux cabines de soins en partenariat avec la marque Pier Augé. Un espace marbre chaud, douches massantes et suédoises… Il y aura forcément de quoi vous satisfaire pour un moment de relaxation et de détente. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour le bassin tonic, où bulles, cascades et banquettes massantes feront votre bonheur !

Côté nature

Le parc Balsan et son château

Château Balsan à Châteauroux

Parc et château Balsan © Bestjobers

Prenez une pause au parc Balsan ! D’une surface de 4,5 hectares, entre l’ancienne usine de drap éponyme et les deux châteaux, vous pourrez admirer des arbres centenaires, et suivre un petit sentier de promenade le long de l’Indre, en contrebas du parc. Des lettres grandeur nature représentant « #Châteauroux » ont récemment prit place au centre du parc, lettres sur lesquelles vous pouvez vous asseoir et prendre la pose pour des photos ! Ce petit écrin de verdure est idéal pour se reposer ou même pique-niquer !

Les Jardins des Cordeliers

Couvent du jardin des Cordeliers dans le centre de Châteauroux

Couvent et jardin des Cordeliers © Lezbroz

Le Jardin des Cordeliers et son couvent… Une véritable bulle de tranquillité à seulement deux pas du centre-ville. Dans le prolongement du Jardin Public, le jardin des Cordeliers est garni de massifs réguliers à la française, et se dispose en terrasses fleuries. Son couvent du même nom, construit au XIIIème siècle sert aussi de salle d’exposition. Prenez le temps de suivre le petit chemin qui vous présentera deux lavoirs, la traversée d’un bassin et d’un petit ruisseau ! Quiétude et tranquillité garantie…

Pour des instants gourmands…

© Brigitte Nunes

Châteauroux est garnie de belles adresses, et fait partie des villes où l’on mange le mieux en Berry, avec des produits locaux et soigneusement sélectionnés. Cuisine traditionnelle, semi-gastronomique, gastronomique, asiatique, italien, indien, thaïlandais… Le choix des restaurants est large, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Consultez toutes les adresses castelroussinnes en cliquant ici !

Consommez local

Confitures sur le marché de Châteauroux

Marché de Châteauroux © Anne-Claire Héraud

Si vous souhaitez découvrir les produits du terroir et acheter local, rien de mieux que le marché du samedi matin à Châteauroux ! Déambulez place de la République et place Monestier : vous y trouverez des spécialités du Berry, fromages, mets et vins avec le sourire et l’enthousiasme de tous nos producteurs.

Pour connaître tous les marchés de Châteauroux et son agglomération, cliquez ici !

Retrouvez aussi les Marchés Gourmands en Berry à Châteauroux et ses alentours, ici ! Les dates sont à venir…

Évènement à retenir

Festival DARC de Châteauroux

© Fabrice Legris-Spelle

Installé depuis plus de 40 ans dans le paysage culturel français, le festival DARC doit sa particularité à sa double personnalité. Le très réputé stage international de danse le jour se double la nuit d’un festival de musique, avec une programmation actuelle. Des milliers de festivaliers sont attendus à Châteauroux du 7 au 19 août 2022 afin de partager l’esprit DARC : un melting pot musical varié avec de nombreux artistes de renommée.

Cliquez ici pour connaître la programmation

Pour toutes visites guidées, ludiques et animations pour découvrir le pays castelroussin, rendez-vous ici

 

À lire aussi : Châteauroux Val de l’Indre

 

  • 6 mai 2022
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Ajouter un avis