Publié le 13 mai 2022

Balade à vélo en Brenne

Micro-aventure en Brenne

Une végétation d’exception, des étangs à l’infini, une nature préservée, des paysages à couper le souffle… Bienvenue en Brenne ! Laissez-vous surprendre par ce cadre naturel authentique doté de richesses inatendues et tentez l’aventure en cette terre sauvage remarquable…

La Brenne au fil de l’eau

Descente de la Creuse ou de l’Anglin en canoë

Canoé sur la Creuse en Brenne

Canoe en Brenne © Tripinwild

Découvrez différents parcours sur la Creuse ou l’Anglin avec le club de canoë-kayak du Blanc. Partez à l’aventure sur une demi-journée ou sur une journée entière à la découverte des paysages uniques de Brenne. Pour les plus sportifs et avides d’expérience, vous avez la possibilité de profiter de 2 jours en bivouac avec un dîner sous le ciel étoilé et petit-déjeuner maison, uniquement composés de produits locaux ! Vous aurez même l’occasion de déguster la fameuse pousse d’épine !

Bon à savoir

Le club propose aussi des descentes nocturnes accompagnées durant la période estivale. Une belle manière de découvrir les richesses naturelles de la Brenne sous les couleurs de l’été…

Toutes les informations par ici !

La Brenne aux multiples facettes

En voiture, Simone !

Voitures électriques en Brenne

Voitures électriques © Brenne Loisirs

Continuez votre découverte du Parc Naturel Régional de la Brenne en voiture électrique ou en buggy. Laissez-vous tenter par ce mode de déplacement qui vous permettra de ne pas en rater une miette !  Sillonnez les différents sentiers de découverte à la rencontre de cette nature préservée qui évolue au sein de ce vaste espace naturel. Un guide sera bien sûr parmi vous pour commenter votre périple et apporter son expertise sur la faune et la flore de Brenne.

Toutes les informations par ici !Page Facebook

La Brenne, terre de gastronomie

Atelier culinaire au Sanglier Hirsute

Atelier au Sanglier Hirsute à Mézières-en-Brenne

Atelier culinaire au Sanglier Hirsute © Isabelle Bardiau

Direction Mézières-en-Brenne à la rencontre de Valérie Boisson au Sanglier Hirsute, pour un atelier de cuisine végétale ! Amis gourmands, c’est avec passion qu’elle vous guidera pour la préparation d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Burger veggy ou blanquette de légumes… Même les non-initiés à la cuisine peuvent participer. Vous utiliserez des produits locaux et selon la thématique de l’atelier, aurez peut-être la chance d’aller sur le marché pour une cueillette de plantes comestibles ou sauvages, le temps d’une balade guidée dans le village.

Le Sanglier Hirsute est aussi une table d’hôtes, cuisine végétale bien-sûr et propose, en plus des ateliers, quatre chambres d’hôtes chaleureusement décorées. Un endroit plein de charme dans un décor cosy et confortable.

Bon à savoir

Il est aussi possible de réserver un atelier sur-mesure, sur le thème culinaire de votre choix et en petit comité !

Toutes les informations ici

La Brenne, berceau de l’ornithologie

Observez les oiseaux de Chérine

Observatoire Brenne

Observation en Brenne © Jean-Pierre Barbat / Bestjobers

Le pays aux « mille étangs » est aussi connu pour être le lieu de vie d’une multitude d’espèces d’oiseaux. C’est avec un guide spécialisé que vous pouvez partir à la découverte des 240 espèces d’oiseaux de la réserve naturelle de Chérine. Une expérience unique à travers bois, étangs et prairies qui vous permettra d’observer Hérons pourprés, Guifettes noires ou moustac, Grèbes, Grands Cormorans et autres volatiles terrestres et aquatiques. Amateurs de découvertes et de nature, laissez-vous tenter par cette expédition au plus près d’une faune unique et remarquable !

Infos et renseignements par ici

Pour encore plus d’idées de sorties nature en Brenne, rendez-vous ici

La Brenne, terre de randonnée

Les petites escapades de Charles

Randonnée en Brenne

Randonnée en Brenne © David Darrault

Arpentez les sentiers et les chemins brennous le temps d’une randonnée accompagnée par un vrai passionné ! Charles se fera un plaisir de vous guider le temps d’une randonnée d’environ 12 km sur la journée. Au programme : découverte de monuments, de la faune et de la flore dans un décor aux multiples facettes. Histoire et anecdotes viendront agrémenter votre journée avec des dégustations de produits 100% locaux. Convivialité et bonne humeur garanties !

Toutes les informations ici

La Brenne, une nature préservée

Foret de Lancosme et la chappelle saint-sulpice en Brenne

Forêt de Lancosme et la chappelle Saint-Sulpice en Brenne – © A²I

Au plus près de la nature, avec un guide Qualinat

Laissez-vous tenter par une expérience hors du commun en plein coeur de Brenne ! Rendez-vous au Domaine du Coudreau avec Emmanuel Lombard qui vous accueillera dans l’un de ses gîtes ou chambres d’hôtes et vous partagera sa passion et son expertise le temps d’une sortie nature ! Une véritable découverte de l’ecosystème de Brenne le temps d’un séjour en immersion, du côté du massif forestier de Lancosme. Au domaine, de nombreuses activités sont proposées  : sorties équestres, location de vélos, randonnées pédestres… Tout pour partir à l’aventure et à la découverte du parc naturel régional de la Brenne !

Renseignements et réservations

 

  • 13 mai 2022
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Ajouter un avis