
Mille et une fleurs dans nos jardins
Si le label Jardin Remarquable était un bouquet, la fleur du Berry aurait 9 pétales ! 9 pétales comme les 9 jardins berrichons qui composent le label porté par le Ministère de la Culture et de la Communication. Des havres de paix et de nature en plein cœur du Berry à présenter et représenter encore et encore, tant ils se parent de leurs plus belles couleurs alors que les beaux jours apparaissent…
Le Jardin du Château de Jussy
Le petit nouveau de ces 10 fantastiques ! Le jardin du Château de Jussy-Champagne a su obtenir ses galons grâce à un parc de 60 hectares, dont 35 ouverts à la visite, qui englobe le bâtiment principal. D’allées d’ifs aux promenades ombragées d’arbres centenaires, la balade se veut dépaysante. Plusieurs espèces de rosiers se mêlent, d’Afghanistan, sparrieshoop, ou encore les rosiers grimpants qui longent sinueusement les murs des bâtisses. Une nature entretenue avec des jardins à la française et des topiaires, une nature plus sauvage plus loin au bord de l’eau, une parenthèse ressourçante à quelques kilomètres de Bourges !
Informations pratiques
18130 JUSSY-CHAMPAGNE
02.48.25.00.61 – www.jardins-de-france.com/parc-du-chateau-de-jussy

Jardin de Jussy @Jussy

Jardin de Jussy @Jussy
Le Jardin de Marie
En Sancerrois, il n’y a pas que le bon vin et le délicieux crottin qui se dégustent ! C’est un plaisir pour les yeux qui vous attend au Jardin de Marie, à Neuilly-en-Sancerre. On vous demandera de ne pas manger les hydrangéas, hémérocales et echinacéas, mais de les dévorer du regard sans modération. Pas de plongée dans le bassin, mais une plongée au cœur d’une roseraie, d’un potager, d’un verger et d’un mixed border aux mille et une couleurs. Le voyage n’est pas long pour découvrir ce lieu apaisant qui vous fera pourtant voyager ici et ailleurs sans bouger des collines sancerroises.
Informations pratiques
18250 NEUILLY-EN-SANCERRE
06.09.27.16.76 – www.lejardindemarie.com

Jardin de Marie @Ad2t

Jardin de Marie @Ad2t
Le Domaine de Poulaines
Au nord du de l’Indre, dans un petit village du Boischaut- nord, ce jardin doit tout à Valérie, sa propriétaire. Dans son domaine de 25 hectares, cette passionnée aidée par son équipe de jardiniers, prend soin des essences rares, des 250 variétés de roses ou de la collection de pivoines pour ne citer que quelques variétés de fleurs. L’arboretum en bordure de rivière se présente comme un conservatoire botanique vivant de 300 espèces d’arbres et essences rares. Véritable éden végétal, le domaine offre au regard jardin de bambous, chemin d’eau avec iris et lavande, arbres à glycines et jasmins odorants.
Informations pratiques
36210 POULAINES
06.73.01.15.23 – www.domaine-poulaines.com

Domaine de Poulaines ©Pixel Infos

Domaine de Poulaines ©Gillard et Vincent
Le Parc floral d’Apremont-sur-Allier
Faire partie du label Jardin Remarquable, c’est s’inscrire parmi les plus beaux jardins du Berry, mais également du pays. Dans le cas du Parc floral d’Apremont, cette remarque est doublement justifiée par son appartenance à l’un des Plus Beaux Villages de France ! En sa qualité de cerise sur le gâteau, ce jardin est gourmand et éclatant de couleurs. Arbustes à fleurs, clématites, agapanthes, hibiscus en été, asters et dahlias à l’orée de l’automne. À tout cela s’ajoute des conifères, caduques, vivaces, une cascade et 3 « fabriques », constructions de fantaisie, réalisées dans l’esprit de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Informations pratiques
18150 APREMONT-SUR-ALLIER
02.48.77.55.00 – www.apremont-sur-allier.com

Parc floral d’Apremont-sur-Allier @Ad2t
Le Château d’Azay-le-Ferron et son parc
Au Château d’Azay-le Ferron, la palette de variétés des découvertes botaniques apporte surprises voire étonnement. Les sens peuvent être développés grâce aux 62 variétés de roses anciennes, l’une d’entre-elles grimpante et persistante a été baptisée »Chateau d’Azay-le-Ferron ». Un verger conservatoire, un parc à l’anglaise de 300 arbres avec des cèdres du Liban et des érables du Japon vous invitent au voyage. À ne pas manquer, les topiaires d’ifs disposées sous la forme de pièces de jeux d’échec qui complètent cette architecture végétale.
Informations pratiques
36290 AZAY-LE-FERRON
02.54.39.20.06 – www.chateau-azay-le-ferron.com

Château d’Azay-le-Ferron-©Gillard et Vincent

Château et jardins d’Azay-le-Ferron ©Gillard et Vincent
Les Jardins du Château d’Ainay-le-Vieil
Quand un monument historique peut en cacher un autre ! À l’ombre du Château d’Ainay-le-Vieil, la Roseraie et les Chartreuses des Jardins justifient sans peine leur classement de Monument Historique ! L’histoire coule le long des murs des salles qui abritent les cinq chartreuses, elle circule jusqu’aux racines des roses rares. Les lavandes, les marguerites et les lotus prennent le relais et le fil du récit en été, avant de laisser la parole aux géants d’automne. L’histoire commencera alors à s’écrire dans des teintes plus chaudes, orangées, avec les cyprès, les érables et les platanes.
Informations pratiques
7 rue du Château, 18200 AINAY-LE-VIEIL
02.48.63.50.03 – www.chateau-ainaylevieil.fr

Jardin Ainay-le-Vieil @Ad2t

Jardin Ainay-le-Vieil @Ad2t
Les Jardins du Château de Bouges
Le petit trianon berrichon se dresse dans un parc de 80 hectares. L’impressionnant jardin bouquetier aux vivaces colorées et persistantes composées de dahlias, roses, lys cosmos ou giroflées… permettent la composition réalisée par les guides de somptueux et impressionnants bouquets qui ornent les appartements de l’édifice. Une grande serre permet la préservation de plantes tropicales. Dans ce vaste espace composé d’un parc à l’anglaise aux essences rares et anciennes et d’un jardin à la française aux buis et ifs taillés en cône s’imposent élégance et raffinement.
Informations pratiques
36023 BOUGES-LE-CHÂTEAU
02.54.35.88.26 – www.chateau-bouges.fr

Jardins à la française du château de Bouges ©Gillard et Vincent

Jardins de Bouges ©Bestjobers
Le Parc du Château de Pesselières
Un autre château qui dissimule un joyau. L’écrin de velours s’ouvre sur un bijou de romantisme, connu notamment pour ses multiples variétés d’iris qui fleurissent en mai. Avec cela, des arbres fruitiers palissés précèderont gauras, hémérocalles et rudbékias. Le jardin offre également plusieurs pépites à découvrir, différentes facettes de la nature. Les buis centenaires et les arbres majestueux habillent les grandes prairies, les jardins de sous-bois, l’allée de topiaires et le labyrinthe. Les collines sancerroises offrent à ce diamant brut une vitrine unique à ne pas manquer.
Informations pratiques
Jalognes, 18300 SANCERRE
02.48.72.90.49 – www.chateau-pesselieres.com

Parc Pesselières @Ad2t

Parc Pesselières @Ad2t
Les Jardins du Prieuré Notre-Dame d’Orsan
La campagne berrichonne ne manque pas d’atouts. Cette fois, c’est en Berry Saint-Amandois que le vent nous mène. Pour un voyage spatial, et temporel, tant le style médiéval vous transportera à une autre époque ! Un ancien prieuré, réhabilité et dont les jardins ont été recrées sous leur forme monastique, à la fois utilitaire et symbolique. Utilitaire car bâti avec des techniques anciennes telles que le treillage et la palissage. Parmi les mille et unes variétés, on y retrouve des plantes pour la cuisine et pour se soigner. Symbolique car s’inspirant d’enluminures anciennes et de symboles religieux. Cognassiers et tilleuls partagent l’affiche avec jasmins et tournesols, à l’ombre des arbres fruitiers et près des légumes du potager. Avant que cosmos et sedums ne leurs volent la vedette !
Informations pratiques
Orsan, 18170 MAISONNAIS
02.48.56.27.50 – www.prieuredorsan.com

Jardin prieuré d’Orsan @Ad2t