Publié le 15 mai 2018

Musique en Berry - © Hellio & Van Ingen

Musique en Berry : offrez-vous des instants magiques

L’Indre vibre au gré des festivals de musique classique, de chant choral, de jazz, de trad, de musique actuelle et amplifiée… Il y en pour tous les goûts et tous les genres. Au cœur de cette campagne qui a du style, laissez-vous surprendre par Musique en Berry 2018, un réseau de 8 festivals autour de programmations variées et audacieuses, réservez vos dates.

Le Festival « Musique à la Prée » du 18 au 21 mai

Festival Musique à la Prée

Festival Musique à la Prée

  • Direction artistique : Hortense Cartier -Bresson

C’est Frantz Schubert qui est le compositeur « invité » de l’édition 2018. Œuvres classiques, contemporaines et de chambre, interprétées par plus d’une quinzaine d’artistes, tissent le fil rouge de ces rencontres au cœur de l’abbaye cistercienne de Segry, en Champagne berrichonne.

En savoir plus sur le Festival « Musique à la Prée »

Le Festival « Pentecôte en Berry » du 10 mai au 9 juin

Festival Pentecôte en Berry

Festival Pentecôte en Berry

  • Direction artistique : Cyril Huvé

La grange aux pianos à Chassignolles célèbre « le Printemps de Debussy ». Les beaux jours de mai en Boischaut sud vont résonner dans ce lieu singulier où la proximité entre musiciens et public est enthousiasmante. Au programme : Debussy, Beethoven, Ravel et bien d’autres compositeurs tous incarnés par des interprètes reconnus.

En savoir plus sur le Festival « Pentecôte en Berry »

Le Festival de la Voix du 18 au 20 mai

Festival de la voix

Festival de la voix

  • Direction artistique : Loîc Pierre

Pendant trois jours, c’est un large panel de performances vocales inédites qui est proposé au public de Châteauroux, Saint-Marcel, Valençay et Noirlac. Des ensembles nationaux et internationaux, des concerts in et off, des ateliers ouverts à tous (sur réservation) ponctuent ce rendez-vous vocal et festif.

En savoir plus sur le Festival de la Voix

 Le Nohant Festival Chopin du 9 juin au 24 juillet

Nohant Festival Chopin

Nohant Festival Chopin

  • Direction artistique : Yves Henry-Jean-Yves Clément

Avec 22 concerts, des prestations de jeunes talents « hors les murs », des spectacles littéraires, des conférences et des master-classes, le Nohant Festival Chopin rend hommage au génie créatif et romantique de Frédéric Chopin et de ses héritiers. C’est au cœur du domaine de George Sand, là où Fréderic Chopin séjourna pendant sept étés, que les émotions musicales et poétiques vont se rencontrer.

En savoir plus sur le « Nohant Festival Chopin »

Les Rencontres musicales de Jaugette du 20 au 22 juillet

Rencontres musicales de Jaugette

Rencontres musicales de Jaugette

  • Direction artistique : Irina Kataeva

En Brenne, le manoir des Arts à Obterre accueille un festival pluriel : récital de piano, de harpe, concert de jazz, une version pianistique du Sacre du printemps de Stravinsky, une création avec des œuvres interactives contemporaines et une mise en lumière du Prométhée de Scriabine.

En savoir plus sur « Les rencontres musicales de Jaugette »

Le Festival Debussy du 26 au 29 juillet

Festival Debussy - © ADTI

Festival Debussy – © ADTI

  • Direction artistique : Adrien de Villeblanche

Naturellement, la 7e édition du festival d’Argenton commémore les 100 ans de la disparition de ce génial compositeur, celui qui peint avec ses notes. À cette occasion, plus de soixante artistes lui rendent un hommage vibrant moderne et dynamique à travers des concerts classique et jazz, des rencontres, des expositions et des ateliers pour enfants.

En savoir plus sur le « Festival Debussy »

Le Festival d’été de Gargilesse du 11 au 26 aout

Festival d'été de Gargilesse - © Hellio & Van Ingen

Festival d’été de Gargilesse – © Hellio & Van Ingen

  • Direction artistique : Anne Ricquebourg

Ce lieu de villégiature cher à George Sand est depuis 51 ans la capitale mondiale de la harpe. Cette année encore ce plus beau village de France vibrera aux sons de cet instrument à cordes pincées grâce à des formations anciennes, celtiques ou romantiques. À noter une escapade en l’église de Nohant pour le premier concert de cette édition.

En savoir plus sur le « Festival d’été de Gargilesse »

 Les Lisztomanias du 19 au 27 octobre

Lisztomanias

Lisztomanias

  • Direction artistique : Jean-Yves Clément

L’Orient de Liszt est présent à Châteauroux au cours de cette 17e édition. Récitals, conférences, soirées jazz, académies d’interprétation et d’improvisation, ateliers pour enfants et concerts dans les cafés ponctuent cette semaine. Le phénomène Liszt, c’est à Châteauroux qu’il se vit. Une programmation dense, riche et… orientale.

En savoir plus sur le « Festival les Lisztomanias »

  • 15 mai 2018
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 2 commentaires
Sophie

Berrichonne d’adoption depuis un certain temps , j'apprécie les valeurs du Berry et de ses habitants, ils ne trichent pas et ils savent faire partager générosité et simplicité. Quant aux festivals de musique, ce sont pour moi des escapades magiques et des rencontres incroyables...


Commentaires - 2 commentaires

JEAN JEAN MICHEL PLATEN -

Ainsi, v" Ma campagne a du style " .... hégémonie du style classique dans une contré de traditions Et la Rencontre des maîtres sonneurs, organisée par le comité George Sand ??? Vous omettez la culture traditionnelle du Berry, c'est un comble Bien la peine de faire de la pub, le Berry possède une identité culturelle, merci de vous en souvenir Jean Michel


    Yoann (Administrateur) -

    L'article sur lequel vous avez déposé votre commentaire est axé sur la promotion de la filière "Musique en Berry" et de ses 8 festivals. Ceux-ci répondent à un cahier des charges pour pouvoir en faire partie. Nous n'oublions pas le Festival Le Son Continu (anciennement rencontre des maîtres sonneurs) dont nous faisons la promotion chaque année dans un article dédié (voir celui de 2017), sur les réseaux sociaux et dans notre agenda. L'article de blog mis à jour arrive très bientôt. Belle journée Yoann pour Berry Province


Ajouter un avis