Publié le 10 janvier 2019

Nicolas Van-Ingen: un Talent très « Nature »

Félicitations à Nicolas Van-Ingen. Lors des Deauville Green Awards en juin 2018, son film Un oasis d’espoir a reçu le premier prix  du documentaire parmi 420 films en compétition provenant des quatre coins du monde. Entre deux prises, en Brenne, il a répondu aux questions de Berry Province.

 Un oasis d’espoir : un film courageux

Quel est le pitch du documentaire : c’est un film de 52 mn qui raconte l’histoire du marocain Tahar El-Ammari. Il veut faire revivre l’oasis où il est né, oasis englouti par le fleuve Drâa, aujourd’hui desséché. Le film retrace son histoire, son double combat, celui d’une civilisation agricole qui disparaît et celui des nomades Aribs dont la culture et l’identité sont aujourd’hui menacées.

Réalisé par Jean-Baptiste Pouchain et Nicolas Van-Ingen, il est diffusé sur Ushuaïa TV, sur d’autres chaînes en Europe et projeté au Maroc lors de conférences-débats.

Récompensé en 2018 à Deauville, Un oasis d’espoir est sélectionné au festival « Curieux Voyages » de Saint-Etienne(29.30.31 mars 2019) et au festival »Grands Bivouac » d’Albertville (automne 2019).

Quels sont vos projets ?

En Berry, je réalise actuellement avec Patrick Luneau un film sur la Brenne. Le documentaire retrace le portrait de cette région naturelle à travers les regards évolutifs de Jean-François Hélio depuis son installation sur ce territoire, il y a plus de 30 ans.La sortie de ce film est prévue à l’automne 2018.

Selon vous, quelques mots pour qualifier l’Indre en Berry ?

Ce territoire, c’est mon point d’ancrage. Pour moi , c’est le repos, les grands espaces et une nature exceptionnelle.

Vos spots préférés dans l’Indre?

Le rocher de la Fileuse à Saint-Plantaire, et en bord de Creuse, le barrage de la Roche aux Moines.

Merci à Nicolas Van-Ingen pour cette rencontre et plein succès pour ses films-documentaires d’ici et d’ailleurs. Merci pour ses magnifiques clichés.

http://www.hellio-vaningen.fr/_fr/index.asp

Faites-nous partager vos plus belles photos du Berry

 

 

 

  • 10 janvier 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Sophie

Berrichonne d’adoption depuis un certain temps , j'apprécie les valeurs du Berry et de ses habitants, ils ne trichent pas et ils savent faire partager générosité et simplicité. Quant aux festivals de musique, ce sont pour moi des escapades magiques et des rencontres incroyables...


Ajouter un avis