Publié le 29 mars 2019

Les œufs bio de Corquoy

Les œufs bio de Corquoy : Portrait de Cristelle Bardosse et Jean-Michel Terrier

Certains murmurent à l’oreille des chevaux, d’autres roucoulent à l’oreille des poules… Cristelle et Jean-Michel sont comme cela ! A Corquoy, ils ont monté une petite exploitation de pondeuses en bio et proposent sur les marchés des œufs tellement délicieux qu’ils se vendent comme des petits pains.

Envie de découvrir un petit coin de campagne bucolique ? D’observer la jolie mosaïque de champs, de prairies légèrement vallonnées et de haies fleuries qui longe le Cher ? A partir de Saint-Florent, prenez la direction de Lapan, puis tout le temps tout droit jusqu’à La Roche Corquoy et au panneau « Ici, on produit bio », arrêtez-vous ! Cristelle et Jean-Michel, agriculteurs céréaliers et éleveurs de poules pondeuses, vous accueilleront à la mode berrichonne : décontractés, tout sourire et fiers de leur terroir !

Conversion en bio, production d’oeufs et gîte d’accueil

Les œufs bio de Corquoy

Les œufs bio de Corquoy © Linda Louis

Jean-Michel est fils d’agriculteurs. En 1992, il reprend seul l’exploitation de 160 hectares de ses parents et y cultive blé, orge, maïs, colza et pois. L’ancien maire de Corquoy, qui a oeuvré durant 25 ans pour sa commune, a décidé de passer en bio en 2015 : « Cela faisait environ 10 ans que je souhaitais franchir ce cap car je rencontrais de plus en plus des soucis de santé, des allergies sévères aux intrants », confie Jean-Michel. L’arrivée de Cristelle dans sa vie coincide avec l’envie d’une conversion en bio et d’une nouvelle activité agricole. « Nous souhaitions proposer un bon produit d’accueil aux touristes que nous recevons dans notre gîte, alors l’idée des œufs nous est venue… », explique Cristelle. « Eh, une ferme sans poules, ce n’est pas vraiment une ferme ! » s’exclame-t-elle avec les yeux pétillants qui la caractérise. Les céréales que le couple produit ne sont pas directement données à leurs gallinacés mais envoyées à un fabricant d’aliments bio pour volailles pondeuses. Celui-ci compose ensuite la recette parfaite, à partir de céréales et d’huiles essentielles (préventives des maladies) pour obtenir des œufs parfaits, bien jaunes et à la coquille résistante. Les pondeuses ont en effet des besoins alimentaires très précis que seul un spécialiste de la nutrition animale peut déterminer.

Pas plus de 250 poules, pour leur bien-être

Les œufs bio de Corquoy

Les œufs bio de Corquoy © Linda Louis

« Jean-Michel et moi souhaitions monter une petite exploitation afin de bien pouvoir gérer nos poules, en prendre bien soin et éviter d’être dans une logique ultra-productive. Nous sommes très bien avec notre petit cheptel qui nous donne déjà un peu de travail tout de même ! », explique Cristelle. Contrairement à un gros élevage, qui peut être livré clé en mains par des professionnels (bâtiment et poules), monter un petit élevage demande beaucoup de temps. Il a fallu trouver un fournisseur de pondeuses bio âgées de 16 semaines (c’est à partir de 4 mois que les poules produisent des œufs), construire les deux bâtiments, les clôtures, obtenir le permis de construire, trouver le fournisseur en céréales… Un investissement en amont et au quotidien. Chaque jour, Cristelle et Jean-Michel visitent leurs cocottes à 8 heures du matin, leur donnent accès au parc à 9h30-10 heures, ramassent les œufs à midi, remplissent les mangeoires l’après-midi, nettoient les pondoirs en fin de journée et rentrent tout ce beau monde avant la tombée de la nuit. Et ce, toute l’année, sans vraiment prendre de congés… Plus qu’un travail, c’est une passion, un sacerdoce pour ce couple qui s’occupe également de la vente des œufs le week-end, de l’exploitation céréalière, du gîte (3 épis). Cristelle donne également des cours de violon… elle a bien essayé d’en jouer aux cocottes mais celles-ci n’apprécient pas vraiment ! « Elles préfèrent la quiétude de leur campagne au son strident du violon… nous faisons tous pour qu’elles se sentent bien », conclue Cristelle en caressant délicatement la crête d’une poule qui dandinait devant elle.

Informations pratiques :

Oeufs bio de Corquoy, Cristelle Bardosse et Jean-Michel Terrier
2 route de la vallée du Cher, 18190 Corquoy, 06.11.03.85.64

Oeufs vendus en direct à la ferme ou sur les marchés : mercredi matin avec Bio Berry au Val d’Auron, samedi matin à Vierzon, dimanche matin à Bourges au marché de Saint-Bonnet ; sur les marchés de producteurs bio et à l’AMAP des Marais Gîte la Pastorale

Avec un produit si exceptionnel, difficile de ne pas succomber à une recette typiquement berrichonne ! Linda Louis vous partage sa recette des oeufs pochés au vin rouge « à la couille d’âne » : https://www.berryprovince.com/mon-sejour/gastronomie-berry/livre-de-recettes/oeufs-poches-vin-rouge-a-couille-dane/

  • 29 mars 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Linda Louis

Linda Louis, auteure et créatrice du blog cuisine-campagne.com.


Ajouter un avis