Publié le 19 août 2020

Plage ou campagne : plus besoin de choisir, venez en Berry !

À eux deux, l’Indre et le Cher comptent presque autant de sites de baignade en milieu naturel que les quatre autres départements de région Centre Val de Loire. Une richesse à découvrir, dans des milieux naturels préservés et avec des prestations qui vous surprendront.

Pour des vacances dépaysantes ou simplement un après-midi estival près de chez soi, la baignade et autres loisirs aquatiques figurent souvent en tête des critères recherchés. Alors, certes, le Berry n’est pas spécialement connu pour ses stations balnéaires et ses longues plages de sable fin bordées de cocotier, mais il n’en possède pas moins de sérieux arguments à faire valoir au rayon des plaisirs aquatiques. Ici, pas de plages bling-bling ou de paysages façonnés pour servir de décor aux touristes, mais des spots parfois méconnus – pour le plus grand plaisir de ceux qui les connaissent – à découvrir en famille ou entre copains, pour lézarder au soleil ou en mode « sensations fortes », avec toujours cette dimension humaine qui fait que l’on s’y sent bien tout de suite. Et, toute proche, la nature authentique.

Une qualité de l’eau « excellente »

Cette année, l’Agence régionale de Santé (ARS) suit la qualité de l’eau de 43 sites de baignade en milieu naturel de la région Centre Val de Loire. Parmi ceux-ci, pas moins de 21 se situent dans le Berry : quinze dans l’Indre et six dans le Cher. Une quantité qui, en outre, ne fait pas de concession à la qualité puisque, pour une très large majorité de ces sites, la qualité de l’eau a été classée « excellente » en 2019 par l’ARS.

Nombreux, les sites de baignade berrichons présentent également une grande variété de profils, à l’image des paysages du Berry, très différents d’une région naturelle à une autre. Dans le sud de l’Indre, le lac d’Eguzon est niché au creux d’une vallée annonçant les reliefs du Limousin tout proche. Plusieurs plages le bordent sur les deux rives : Fougères, Bonnu, Chambon, cette dernière étant la seule en Berry à arborer le Pavillon Bleu, un label environnemental et touristique qui en dit long sur la qualité du site.

Le lac de Sidiailles, à la pointe méridionale du Cher, est lui aussi situé dans une vallée encaissée. Le site de la Pointe du Carroir y offre des plaisirs variés : sur et dans l’eau bien sûr, mais aussi sur terre avec un parcours de randonnée de 16 km autour du lac, et dans les airs avec des tyroliennes de plus de 400 m de long qui vous font traverser le lac au milieu des oiseaux. De quoi passer une belle journée, d’autant que le site propose de vastes zones enherbées qui sont autant d’invitations à pique-niquer sur place.

Lac de Sidiailles ©Nicolas Barraud

Au cœur de la biodiversité

Du temps, prévoyez-en aussi lorsque vous irez à l‘étang de Goule, à Bessais-le-Fromental. Et pour cause puisque ce sont plus de 200 hectares dédiés aux sports et activités de plein air qui vous y attendent : baignade, canoé, tir à l’arc, mais aussi catamaran, laser game, jeux de piste, etc. À Goule, on ne parle d’ailleurs pas de base mais de village loisirs, le tout dans une Zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique.
En Brenne, pays des mille étangs, c’est l’un des plus grands d’entre eux qui a été aménagé pour la baignade et les loisirs : celui de Bellebouche, qui s’étend sur une centaine d’hectares à Mézières-en-Brenne. Niché au coeur du Parc naturel régional de la Brenne, il offre un point de départ idéal pour des randonnées, et abrite également trois observatoires pour toucher des yeux la biodiversité du parc, en particulier ornithologique.
Un autre étang, à la frontière du Cher et du Loiret, se distingue dans ce domaine : l’étang du Puits, dont la partie sud est située à Argent-sur-Sauldre, abrite en effet une réserve ornithologique. Avec ses 180 hectares, il est le plus grand étang de Sologne. Ici, la baignade en milieu naturel prend tout son sens, avec un large éventail d’activités ludiques pour l’ensemble de la famille : jeux pour enfants, paddle, parc aquatique gonflable
Le plan d’eau de Ligny, à Pouligny-Notre-Dame, possède quant à lui le parfum de la nouveauté puisque sa base de loisirs a été inaugurée en 2016. Si la plage, réduite, s’adresse plutôt aux enfants, le site dispose d’un téléski nautique (un câble tendu par des pylônes fait le tour du plan d’eau) accessible à un large public. Les non-initiés commenceront sur des kneeboards (à genoux) avant de tenter le wakeboard, voire, pour les plus aguerris, d’essayer des figures sur les modules. De nombreux autres équipements – piste de BMX, terrain de pétanque, parcours de disc-golf, jeux pour enfants avec un impressionnant toboggan, etc. – sont disponibles sur ce site à découvrir d’urgence.

Plage de Chambon, Eguzon ©Nicolas Barraud

À quelques minutes des centres-villes de Bourges et Châteauroux

Bourges possède aussi sa zone de baignade et de loisirs nautiques avec le lac du Val d’Auron, ses 73 hectares, sa plage aménagée, sa zone de baignade surveillée et sa zone de loisirs, pour un dépaysement garanti à quelques minutes seulement du centre urbain.
Châteauroux n’est pas en reste avec le lac de Belle-Isle, dans un écrin de verdure traversé par l’Indre. Baignade, pédalos, paddles et autres loisirs nautiques, vous y attendent. De là, vous pourrez prolonger le plaisir par une promenade dans l’écoparc des Chenevières, un espace naturel sensible voisin du parc de Belle-Isle.

Base de loisirs de Belle-Isle ©Nicolas Barraud

Eguzon, l’étang de Goule, celui de Bellebouche, le lac d’Auron… Ce ne sont là que quelques-unes des destinations « baignade » du Berry (Carte des sites de baignade aménagés et contrôlés). À chacun de partir à leur découverte selon ses envies et, pourquoi pas, s’en servir comme d’un fil rouge pour découvrir le territoire en allant d’une plage à une autre.

  • 19 août 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Nicolas Barraud

J'ai découvert le Berry lors d'une pause en direction du Sud. Un havre de paix où j'ai pris racine et dont je continue de découvrir les richesses vingt ans après.


Ajouter un avis