
Le plein de nouveautés au Château de Valençay
Tous les ans, le Château de Valençay se métamorphose pour conquérir et reconquérir ses visiteurs. En 2016, Valençay met le paquet pour attirer la clientèle des châteaux de la Loire avec une nouvelle mise en scène du château à découvrir dès maintenant !
A Valençay, immersion dans les gourmandises en 3D
Le prince de Talleyrand nous chuchote à l’oreille, on s’attend à croiser la duchesse de Dino descendant l’escalier… tout cela grâce à l’audioguide mis en place l’année dernière au Château de Valençay.
Des pupitres s’ouvrent à nous comme des livres géants soulignant des trésors de mobilier. Bientôt on se retrouve immergé dans une projection d’images en 3D. Les cuisines deviennent alors un monde débordant de gourmandises sucrées, où des châteaux de macarons dansent avec des pièces montées comme une renaissance des créations culinaires d’Antonin Carême, qui ont fait la renommée de la table de Talleyrand.

Salle de spectacle au Château de Valençay – © F. Lauginie
Puis, fondue au noir, on passe de gourmet ébahi à spectateur attentif aux métamorphoses du château à travers les âges, confortablement installé dans la nouvelle salle audiovisuelle. Grâce aux images qui nous parviennent, l’histoire de ce lieu se rappelle à vous.

Salle audio au Château de Valencay – © F. Lauginie
Le jardin éphémère
Soudain, nous voilà en golfette, carrosse princier électrique, ou bien à pied peu importe, direction toute les parterres de l’aile ouest où un poétique chantier est en cours. Un jardin éphémère qui renaît à chaque saison !
Cette création est inspirée d’un dessin du jardin du 18e siècle dont la composition est revisitée : cœur de parterres formés de bandes de fleurs s’épanouissant l’été, plates-bandes de vivaces, allées en gazon, broderies de gravier, structures métalliques ornées de rosiers grimpant évoquant des topiaires…
Et parce que les souvenirs se glissent autant dans les bibliothèques que dans les assiettes, on passe par la boutique avant de s’éclipser.

Jardins du Château de Valençay – © Château de Valençay
D’autres rendez-vous sont à ne pas manquer cet été : l’atelier des pâtissiers pour nos chères têtes blondes, les 21 et 27 juillet, ou le spectacle nocturne « Blanche-Neige » les 20, 22, 23, 27 et 29 juillet.
Rendez-vous en juillet et août de 9h30 à 19h (toutes les informations sont à retrouver sur notre site internet).
Terminons sur un petit conseil culinaire : après la féerie, rendez-vous à la boulangerie « Au plaisir des papilles » (20 rue du Château) : petits fours sucrés, macarons et autres chocolats vous attendent.
Si vous préférez le salé au sucré, des étapes incontournables à découvrir sur www.vins-fromages-valencay.com.

Valençay, son vin AOC et fromage AOP – © ADTI
Commentaires - Un commentaire
tillier - Le 21 juillet 2016
ce qui serait joli,ce serait une parade vénitienne au château,je pense que beaucoup de costumés aimeraient participer,et beaucoup de visiteurs apprécieraient,tout comme à Cheverny,et Amboise.Je vous souhaite une bonne soirée,amicalement