Publié le 3 août 2018

Pôle des Étoiles

Pôle des Étoiles, un site unique au monde !

Entre Sologne et Berry, au cœur d’un milieu naturel et forestier exceptionnel, découvrez une curiosité unique en France et très rare à l’échelle du monde. La station de radioastronomie de Nançay et le site touristico-scientifique du Pôle des Étoiles.

Étonnante station de Radioastronomie

A la fin des années 1940, les progrès technologiques réalisés lors de la seconde guerre mondiale voient le développement de la radioastronomie. C’est ainsi qu’après les tâtonnements des débuts, la France se dote d’une importante station d’observation au cœur de laquelle seront développés des instruments gigantesques. Elle a pris ses quartiers aux abords du village solognot de Nançay (doté de plusieurs avantages, grands espaces, peu d’ondes, proche de Paris), et fut inaugurée en 1953.

Pôle des Etoiles

© AD2T

Un site hors norme 

  • Un site de 150 hectares
  • Un grand radiotélescope qui comporte 2 miroirs séparés de 460 m
  • Le 1er fait 300m sur 35m et pèse 1000 tonnes // le 2nd ne fait « que » 200m sur 40m pour 400 tonnes
  • On y retrouve également + de 200 antennes d’observation (dont 47 pour le seul radiohéliographe qui s’étend sur 3,2 km par 2,5 km)
radioastronomie pole des etoiles nancay

© AD2T

Toujours active, l’ensemble de la station (dont fait partie le grand Radiotélescope connu comme le 5ème plus grand édifice de ce genre au monde), mobilise une cinquantaine d’ingénieurs/chercheurs.

Remarquable Pôle des Étoiles

Fin des années 90, la singularité du site allié à la curiosité qu’il suscite a motivé la construction d’un nouvel espace ludique et scientifique, le Pôle des Étoiles. Évoluant sans cesse depuis sa création et porté par de véritables passionnés, il est devenu un site de référence doté d’expos, d’activités et d’équipements de grande qualité, voyez plutôt :

Le planétarium

Le genre d’endroit qui nous donne l’impression de n’être qu’un fragment de poussière, toujours aussi déroutant et captivant ! Le planétarium numérique du Pôle des étoiles offre aux visiteurs une expérience immersive de découverte du ciel étoilé. Simulé, le ciel nocturne y est décrit par un médiateur scientifique au cours d’une séance interactive de 20 à 25 minutes qui se prolonge par la projection d’un spectacle au coeur duquel le public est plongé. En 2018, afin de renouveler l’expérience, le Pôle des étoiles propose 3 types de séances dont une inédite, destinées à des publics variés.

Semaine hors-vacances (lun au ven) : 15h (durée 50 minutes)
Vacances, week-ends et jours fériés : 10h, 14h, 15h (+ 17h30 en juillet et en août)

planetarium-pole-des-etoiles

© Pôle des Étoiles

Les expositions permanentes

Plusieurs salles où l’on se familiarise avec l’univers, le système solaire, mais aussi les différents instruments d’observation, ce que l’on fait à Nançay ou encore les questions que se posent les scientifiques dans l’étonnante « Salle aux questions ».

pole-des-etoiles-nancay-8

© AD2T

Les expositions temporaires

Chaque année, le Pôle accueille plusieurs expositions. En cette année 2018, on est gâtés !

Voyages interstellaires, imaginée par le Pôle des Étoiles et présentée avec l’autorisation de la NASA-JPL Caltech. Autour de l’exposition vous pouvez participer à la séance de planétarium « Voyage interstellaire » et « Mondes lointains ».

Énergies pour un monde durable, exposition créée avec le soutien de l’institut français.

Ces 2 expositions sont présentes jusqu’au 9 janvier 2019.

La visite de la station de radioastronomie, on vous en a parlé un peu plus haut et la bonne nouvelle c’est qu’on peut la découvrir de plus près accompagné d’un animateur scientifique. Une belle sortie d’environ 1 heure entre forêt et astronomie qui complète parfaitement la découverte du lieu.

Calendrier d’animations

Remarquable à bien des égards, le Pôle des Étoiles l’est aussi par rapport à son calendrier d’animations. De nombreuses soirées d’observation (quand le ciel est dégagé) sont organisées et sont un bon moyen de mettre directement en pratique ce que l’on a appris à l’intérieur ! L’agenda se complète également pendant les vacances scolaires, ou des activités et ateliers spécifiques aux enfants sont régulièrement organisés.

Soirées d’observation

Depuis 20 ans, les soirées d’observation du Pôle des étoiles se sont affirmées comme un moment incontournable pour qui souhaite s’initier à la contemplation du ciel nocturne. Au cours de ces rendez-vous mensuels, les astronomes amateurs partagent leur passion et guident les observations des participants. Observations à l’oeil nu et aux instruments s’alternent et permettent d’appréhender depuis le sol l’immensité de l’espace.

Un vendredi soir par mois à l’exception des mois de juin et décembre.
Ouverture des portes en fonction du coucher du soleil // 
Réservation obligatoire.

La Nuit des Étoiles

Cette manifestation nationale, est l’occasion de profiter de la douceur des nuits estivales pour partager une curiosité pour le ciel étoilé. Observations, concerts, conférences, ateliers, expositions et shopping nocturne viendront animer le bourg solognot.

Date : Samedi 4 août 2018 dès 20h.
Plus d’informations : https://www.berryprovince.com/agenda/nuit-des-etoiles-nancay/

Balades au clair de Lune, réveiller les fantômes du passé

Sous la lumière de la Lune, les instruments de la Station de radioastronomie de Nançay livrent un visage nouveau. Longtemps réservée aux personnels de l’observatoire, cette ambiance nocturne s’ouvre pour la troisième année aux visiteurs du Pôle des Etoiles à travers deux balades au clair de Lune. Anecdotes, souvenirs recueillis au fil des ans y sont retranscrits de manière tantôt émouvante, tantôt humoristique.

Date : Vendredi 24 août à 21h30 (durée 1h30) // Réservation obligatoire.

À la rencontre du public : Jour de la nuit

Le jour de la nuit est une manifestation nationale unique de redécouverte de la nuit, ses paysages, sa biodiversité et son ciel étoilé. Créée en 2009 par le collectif Agir pour l’environnement, elle regroupe différentes manifestations locales destinées à sensibiliser le public à la pollution lumineuse.

Le Pôle des Etoiles se joint à l’initiative du Conservatoire des Espaces Naturels de la région Centre Val de Loire pour proposer une promenade nocturne à Vierzon. Entre écoute des chauves-souris et observation des étoiles

Date : Samedi 13 octobre à 20h (durée 2h) // Réservation obligatoire.

Journée du patrimoine

Visite des instruments et laboratoires, discussions avec les ingénieurs et chercheurs, conférences, observations mais aussi balades en calèche sont au programme de ces portes ouvertes afin d’ouvrir la station en grand et de faciliter la déambulation du public. Les curieux pourront flâner entre les instruments et les plus passionnés auront l’occasion de questionner les personnels de la Station de radioastronomie sur le lieu et ses activités.

Dans le même temps, le Pôle des étoiles propose un accès gratuit à ses expositions et des spectacles de planétarium raccourcis pour laisser toute sa place à la découverte de l’observatoire.

Date : Dimanche 16 Septembre à 13h30 à 17h30.

Consultez l’agenda ici

 Infos pratiques

Route de Souesmes – 18330 NANÇAY
Tél : 02.48.51.18.16

Le Pôle des Étoiles est ouvert du 1er février au dernier jour des vacances de Noël.

Il est ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et en continu en juillet-août de 9h30 à 18h30.

RDV sur le site Web pour découvrir le planning des activités : https://www.poledesetoiles.fr/

Boutique sur place.

Boutique du Pôle des étoiles de Nançay

© AD2T

///

Connaissez-vous le Pôle des Étoiles ? L’avez vous déjà visité ? Dites le nous en commentaire !

 

  • 3 août 2018
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire

Chez Berry Province depuis 2012, ce que j'aime en Berry c'est sa simplicité, les rencontres que l'on peut y faire, les surprises que l'on peut avoir au détour d'un chemin en campagne ou en levant la tête en ville ou encore les événements originaux auxquels on peut participer !


Commentaires - Un commentaire

Didier -

Jamais fait c'est un projet, je pense que 2017 sera la bonne.


Ajouter un avis