
#Recette // Le Pâté de Pâques berrichon
Que l’on soit berrichon d’adoption ou depuis toujours, il est impossible de passer à côté quand sonnent les cloches de Pâques ! Nous parlons bien évidemment du légendaire et inimitable Pâté de Pâques berrichon que la France entière nous envie !
En Berry, il existe presque autant de recettes du pâté de Pâques que de berrichons. On vous propose modestement cette recette testée et approuvée d’Alain Nonnet, chef de la Cognette, qui rivalisera sans nul doute avec celles des meilleures grands-mères berrichonnes.
Recette du Pâté de Pâques berrichon
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg de pâte feuilletée
- 400 g de viande hachée de porc
- 400 g de viande hachée de veau (palette de préférence)
- 6 œufs cuits durs
- 1 œuf frais destinés à la farce, 1 jaune pour la dorure
- 1 gousse d’ail finement hachée
- 2 échalotes
- Sel, poivre, thym, persil, noix de muscade à rapper
Le petit + : ½ verre de vin doux
Préparation :
Préparez les œufs durs.
Épluchez et hachez finement les échalotes, l’ail, le persil et le thym. Ajoutez-les à la viande de porc et de veau haché, ainsi que l’œuf frais entier.
Mélangez bien cette préparation et assaisonnez à votre convenance (sel, poivre et noix de muscade râpée). Parfumez la farce avec un demi-verre de vin doux et mélangez bien à nouveau.
Partagez la pâte en deux parties égales. Étalez au rouleau deux rectangles identiques de 10 cm de large et 0,5 cm d’épaisseur.
Garnissez le premier avec une couche épaisse de farce. Disposez les œufs durs coupés en deux alignées sur toute la longueur.
Recouvrez l’ensemble avec le second rectangle de pâte. Pincez bien les bords sur tout le pourtour, dorez le pâté au jaune d’œuf.
Cuire à four moyen pendant une heure environ.
Astuces et idées maison :
A manger froid même au moment du goûter.
Stocké au frais, peut se conserver plusieurs jours.
© (Recette extraite du livre « Les Recettes Gourmandes du Berry » d’Alain Nonnet et de Nina et Bernard Tardif – Editions Christian Pirot)
*Et si jamais vous n’avez pas l’âme d’un cordon bleu, faites le tour de vos artisans boulanger et/ou traiteurs du Berry qui la plupart du temps proposent de généreux Pâté de Pâques dans leurs vitrines … à Pâques !
Commentaires - 6 commentaires
Francis - Le 16 octobre 2018
Ma maman faisait sa pâte aussi elle même, pas avec du beurre mais du saindoux
GEOFFRIN - Le 24 mars 2018
je suis originaire de l' Indre où mes parents vivent toujours, ma maman fait le meilleur pâté de Pâques du monde ,pourquoi? A cause de la pâte! elle n'utilise pas de la pâte feuilletée mais une pâte brisée maison pure beurre, et quand je dis pure beurre...ma mère est la reine de la tarte, tous ceux qui la connaissent ne veulent pas qu'elle fasse un gâteau mais une tarte, rien que pour sa pâte, une bonne odeur de beurre quand la tarte cuit, alors imaginez avec le pâté de Pâques! C'est vrai, on n'est pas là ce jour là pour faire régime, mais le carême est terminé non?
Jean-Bernard - Le 28 janvier 2018
La viande de veau peut aussi être remplacée par du lapin dans la confection de la farce...
Marie - Le 4 avril 2017
Bonjour, J'ai fait cette recette ce week end pour mon fils qui adore le pâté de Pâques mais je préfère ma version. J'ajoute bien des échalotes mais je les fais revenir dans la poêle avec du beurre jusqu'à coloration, puis j'ajoute du vin blanc. J'attends qu'il n'y ait plus de jus et je verse cette préparation froide dans la chair porc et veau. Je trouve que les échalotes cuisinées avant donne plus de goût à la farce. Nous, on adore, et vous ? MHB
Margot - Le 23 mars 2016
Merci pour la recette
Lilie - Le 22 mars 2016
Berrichonne de naissance, je vis désormais près de l'océan mais mon coeur bat toujours pour le Berry où vit une grande partie de ma famille ! Je viens d'ailleurs passer le week-end de Pâques à Diors et je vais manger le meilleur pâté berrichon au monde... celui de ma mère !!!!