Publié le 18 octobre 2021

Le Cerf

Renaissance de l’Hôtel « Le Cerf » à Vailly-sur-Sauldre

 « Le Cerf », une véritable institution dans le village berrichon de Vailly-sur-Sauldre, au nord du département du Cher. L’ancienne auberge va enfin renaître de ses cendres. Depuis 1804, cette « institution » s’est imposée au cœur de la vie des Vallysois. Deux siècles d’activités, tout d’abord comme hôtel-restaurant, puis comme salle de bals et enfin comme cantine scolaire ! Le bâtiment a finalement fermé ses portes, il y a plus de 15 ans. Mais une telle institution laissée à l’abandon pendant plusieurs années… s’en est trop pour le clan Ribeiro, véritables amoureux de leur territoire, c’est pourquoi ils décidèrent ensemble de faire revivre ce lieu chargé d’histoire.

Une histoire de famille

Loïc Ribeiro, meneur du projet et Vallysois engagé

« Rouvrir les volets pour que tous puissent revenir dans ce lieu que nous aimons particulièrement et ce, parce que nous y avons vécu des moments forts de notre histoire : notre grand-mère y allait au bal, nous y allions pour les repas de famille au moment des baptêmes, communions, anniversaires et autres fêtes… Sans oublier que ma soeur et moi y avons abîmés nos fonds de culottes chaque midi de notre scolarité primaire puisque c’était la cantine du village jusqu’au milieu des années 90. » Dans cette aventure, Loïc embarque toute la famille, tout d’abord ses parents Vallysois et fiers de l’être sont ses premiers partenaires, puis son frère Thibault devient Chef de chantier et sa sœur Linda sera la future chargée d’accueil du nouvel établissement.

Une renaissance inespérée

Monument central et essentiel au village, cette institution a marqué plusieurs générations dans le département. La famille Ribeiro décide de réhabiliter ce lieu de connexion inter-générationel et de le transformer en résidence hôtelière attractive mais aussi en boutique de produits locaux et en centre culturel.
Fatiguée par les années de fermeture, l’auberge se remet au goût du jour avec une rénovation complète qui préserve et met en valeur le patrimoine bâti. L’objectif est également d’apporter un souffle nouveau et une dynamique touristique sur le territoire. Loic Ribeiro s’engage dans la ruralité qu’il définit comme une terre riche, un patrimoine à visiter avec de nombreux potentiels à faire (re)vivre. Un amour du terroir qu’il mettra en valeur dans sa boutique en circuit court, où les producteurs pourront faire découvrir leurs produits aussi bien aux touristes qu’aux habitants. Réintroduire la culture dans les campagnes est aussi une volonté du Cerf, l’ouverture d’une salle de spectacle pouvant accueillir une soixantaine de personnes permettra aux associations, entreprises ou particuliers d’organiser congrès et événements. Une programmation culturelle, en partenariat avec les acteurs locaux, sera mise en place pour une occupation toute l’année.

Soutenir le projet 

  • 18 octobre 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Berruyère d'adoption, reporter du territoire et dénicheuse de bonnes adresses.


Ajouter un avis