Publié le 28 février 2020

À la rencontre de la Poule Noire du Berry à la Ferme Plume Cane

Nous sommes partis à la rencontre de Boris Chesseron, éleveur de volailles et d’emblématiques poules noires du Berry dans sa ferme auberge de Plume Cane, à Mézières-en-Brenne.

La poule Noire du Berry, une race ancienne d’exception

La « Noire du Berry » a été créée par le Baron Henri de Laage de Vandoeuvres en 1912. Le plumage de la Poule Noire du Berry est noir avec des reflets métalliques, et ses pattes sont bleues ardoisées.

©Anne-Claire Héraud

©Anne-Claire Héraud

Petites poules noires du Berry deviendront grandes

Boris fait parti des éleveurs agréés. Il reçoit chaque lot de poussins avec un certificat d’origine pour prouver l’authenticité de la marque fourni aux éleveurs.

Race fermière à croissance lente, très rustique, les poulets de marque « Noire du Berry » sont élevés pendant 150 jours minimum. Leur nourriture traditionnelle est constituée de céréales ainsi que d’insectes et lombrics trouvés sur le parcours.

©Anne-Claire Héraud

©Anne-Claire Héraud

La Poule Noire du Berry, une race à conserver

La saveur de la chair de la Poule Noire du Berry est exceptionnelle (goût de noisette) et sa texture allie moelleux, fermeté et densité. Cette qualité a été reconnue par les « Tables Gourmandes du Berry ». Vous devez trouver l’étiquette « Noire du Berry » collée sur la volaille prête à cuire. Le Club Français de la Poule Noire du Berry a été créé et a pour mission de conserver, sélectionner et valoriser la race.

Des mets d’exception à la poule Noire du Berry

Les produits de Boris sont directement disponibles à la ferme. Il dispose également d’une auberge attenante afin de vous faire découvrir les produits et saveurs de la région, principalement des produits directement de la ferme.

Mais vous pouvez également retrouver ses produits sur les marchés environnant tels que celui de Mézières-en-Brenne et Châteauroux, mais aussi dans certains points de vente : la Maison du fromage à Pouligny Saint Pierre, la Boutique du Parc (le Bouchet), Le Saint Cyran à Saint Michel en Brenne et Gamm Vert à Issoudun.

©Ferme auberge de Plume Cane

©Ferme auberge de Plume Cane

Avez-vous déjà goûté La Poule Noire du Berry ? Dites-le-nous en commentaire !

 

 

  • 28 février 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Ajouter un avis