Publié le 18 octobre 2021

Retour des bals revisités aux Bains-Douches de Lignières !

Après cette période si particulière, nous avons tous besoin de se retrouver autour de la culture. Les Bains-Douches de Lignières sont devenus une véritable institution dans la scène musicale actuelle et ils avaient envie de recréer des moments de partages et de fêtes tout en valorisant le patrimoine. La province berrichonne possède une forte tradition de bals populaires, l’idée est toute trouvée, les Bains-Douches veulent nous refaire danser !

Le Berry, terre d’artistes

Située à Lignières sur le territoire du Berry Saint-Amandois, l’association Les Bains-Douches est un lieu de création et d’accompagnement d’artistes depuis plus de 30 ans. Cette scène musicale mène des actions culturelles dans le domaine de la création, la diffusion et enfin la sensibilisation à la chanson actuelle. L’objectif qui anime l’équipe des Bains-Douches était au départ de réussir à rapprocher les artistes de la population, de créer un lien particulier afin de partager l’enthousiasme et le plaisir de la découverte. L’objectif est atteint car aujourd’hui, les Bains-Douches sont un véritable lieu de vie artistique important qui a accueilli plus de 600 artistes. Des grands noms d’artistes ont fait leurs premières scènes à Lignières, et aiment y revenir. De nombreux spectacles et même un festival a été créé, L’Air du Temps qui anime le territoire chaque année depuis 1988.  Labellisée Scène de musique actuelle, la scène ligniéroise est aussi le pôle Chanson de la Région Centre depuis 2001. L’équipe gère l’accompagnement d’artistes régionaux, la mise en place de résidences et de formations, l’organisation de soirées de repérage, de conseils artistiques … Un vrai acteur culturel, créateur d’attractivité sur le territoire berrichon.

Bains Douches Lignières

Les bals, le retour

Les bals sont ancrés dans la culture berrichonne depuis des décennies, l’idée des Bains-Douches est de recréer du lien autour de cette tradition dansante. Le but est de concevoir des rendez-vous dansés dans des lieux culturels et patrimoniaux autour de Lignières. Investir et valoriser par la danse le patrimoine historique et naturel du territoire est le nouvel objectif fixé par le projet : « Dis, la chanson, t’as pas 100 bals ? « . Du bal des pompiers, au bal folk, de la boom au thé dansant, réinventer toute forme de bal pour combler toutes les générations. Concrètement, comment ça se passe ? La solution est une scène mobile, avec un parquet dansant et du matériel son et lumière, pour investir tout type de lieu. Une organisation pour obtenir des conditions optimales pour que les danseurs puissent prendre plaisir et être accueillis dans la convivialité.  Lancement du premier « bal » prévu pendant le prochain festival l’Air du temps autour du 25 mai 2022.

En attendant imaginez : « Le Bal de Lisières, avec le chanteur Najar accompagné du vielliste Grégory Jolivet, en pleine nature au bord d’une rivière. Au Pôle du Cheval et de l’Âne, sur une magnifique terrasse en bois, qui invite à la danse et à la fête. Sous la Halle de Lignières, lieu idéal pour organiser un bal du 14 juillet. La cours du Château du Plaix, serait l’écrin parfait pour accueillir un bal pop ou électro… » Ça donne envie n’est-ce pas ?

# Soutenir le projet 

  • 18 octobre 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Berruyère d'adoption, reporter du territoire et dénicheuse de bonnes adresses.


Ajouter un avis