Publié le 15 juin 2020

Pique-nique Sancerre ©Pierre Mérat

Retrouvez-vous en famille dans la belle région du Berry !

Et si on mettait un peu le nez dehors ? Restaurants, bars, jardins, musées, presque tout est rouvert désormais. L’occasion est belle d’enfin profiter de la richesse du Berry en famille, de sa gastronomie, de son patrimoine et de ses paysages. Et tant qu’à y rester, il y a plein de gîtes pour s’y poser un moment. On vous présente quelques-unes de nos idées pour vous aider un peu. On est sûr que vous trouverez votre bonheur ici !

Se perdre de surprises en surprises à Bourges & ses alentours

On ne vous présente plus les incontournables qui font le patrimoine de la Capitale du Berry. Bourges c’est ça, et c’est aussi tellement plus pour toute la famille ! C’est une place Gordaine vivante et retrouvée avec ses bars et ses terrasses. C’est une Promenade des Remparts bien cachée des yeux et pourtant si agréable, surtout si on s’y pose un instant dans un salon de thé. Ce sont des Marais en plein centre-ville, qui font de Bourges une ville unique, accessibles par des chemins de traverses qui vous emmènent parfois dans un autre monde.

Bourges, c’est aussi une étape du Canal de Berry, dont les bords sont aménagés pour s’y promener en toute sécurité. D’un côté, il peut vous mener à une Abbatiale romane et encore d’autres Marais à Plaimpied-Givaudins. De l’autre, vous trouverez au bout (provisoire) de la route une cité au passé médiéval riche avec les ruines de son château, ainsi qu’au savoir faire inégalé dans le domaine de la porcelaine, à Mehun-sur-Yèvre.

Marais de Bourges ©Ad2t

Marais de Bourges ©Ad2t

De balades en salades, de jardins aux jardinières, du grand air au bon verre

Les promenades se poursuivent, et les surprises aussi. Les Jardins de Bourges, de Mehun, et d’autres Remarquables à Jussy-Champagne et Neuilly-en Sancerre. Les ruelles du village de potiers de La Borne et ses ateliers cachés entre les haies. Le Château de Menetou-Salon et ses vignes d’AOC. Et parfois, un restaurant peut s’y cacher. La Courcillière et le Caraqui dans les Marais de Bourges. L’Épicerie à la Borne, ou C’heu l’Zib à Menetou-Salon

Les bonnes idées dodo :

Gîte Lamarck Guest ©Relais des Gîtes du Cher

Gîte Lamarck Guest ©Relais des Gîtes du Cher

Châteauroux : riche d’un patrimoine encore méconnu et d’un palmarès de belles adresses

À Châteauroux, la campagne est si proche de la ville qu’elles se confondent harmonieusement… En parcourant la vieille ville et ses ruelles bordées de beaux hôtels particuliers du 18ème siècle, vous apprécierez le Musée Bertrand, le Couvent des Cordeliers, le Château Raoul, les églises Notre-Dame et Saint-André. La rue Grande et la place des Halles sont particulièrement animées en soirée quand les restaurants sortent leur terrasse et le samedi matin jour de marché !

La cité castelroussine vous ouvre ses bras verdoyants

Au cœur de la ville, le lac de Belle-Isle est le point de départ de nombreuses activités nautiques et notamment les visites de Châteauroux en canoë. Après la balade, prélassez-vous sur la terrasse de la guinguette (vue imprenable sur le lac) et rejoignez Déols à pied pour jeter un œil à l’abbaye clunisienne et son musée.

Oubliez les sorties classiques et offrez-vous un loisir nature à la hauteur de vos attentes et capacités en famille, entre amis, collègues de travail… Le parc Laleuf loisirs vous attend à 10 minutes de Châteauroux, vous aurez le choix entre le parcours dans les arbres, le paintball, le bubble foot.

Les bonnes idées dodo :

Musée Bertrand à Châteauroux ©A²I

Musée Bertrand à Châteauroux ©A²I

Suivre le cours de la Loire jusqu’à Sancerre

Si on prenait le fleuve royal comme ligne directrice, et que l’on se laissait porter par son courant ? Sans hésiter à faire des détours pour ne rien manquer. Comme pour passer par le Château de Sagonne, ou l’Espace Métal de Grossouvre. Ou encore l’immanquable Apremont-sur-Allier, l’un des Plus Beaux Villages de France et son Parc Floral labellisé Jardin Remarquable.

Si vous suivez le circuit de la Loire à Vélo, vous croiserez le chemin de villages étonnants tels que Cuffy ou Marseilles-lès-Aubigny, avant de traverser la Réserve Nationale de Haute-Loire et sa nature protégée. Si vous vous en éloignez un peu, un nouveau Jardin Remarquable s’offre à vous au pied du Château de Pesselières. Et c’est alors que se dressera devant vous le piton de Sancerre, surplombant la vallée. Une ville au patrimoine riche, mais reconnue avant tout pour sa gastronomie.

Sancerre ©Pierre Mérat

Sancerre ©Pierre Mérat

Se régaler puis dormir comme des loirs au bord de Loire

Vous trouverez certainement un coin où vous poser, pour pique-niquer en famille face au Sancerrois, ou encore pour découvrir les spécialités locales. Le Crottin de Chavignol, à deux pas de là, fait partie de ces fromages dont on tombe amoureux à la première bouchée. Accompagner cela avec un verre de vin de Sancerre et c’est un combo gagnant ! Des caves comme celles de la Mignonne, la Maison des Sancerre, les chèvreries comme La Bête Noire Sancerroise, tout est bon pour découvrir ses deux AOC.

Les bonnes idées dodo :

La Maison de l'Allier ©Relais des Gîtes du Cher

La Maison de l’Allier ©Relais des Gîtes du Cher

L’Indre à vélo ne vous laissera pas indifférent

Que vous soyez en vacances, en itinérance à vélo ou en sortie à la journée, l’Indre à vélo vous offre la traversée de villages typiques et la découverte de paysages champêtres. Connecté à la Loire à vélo, cet itinéraire comprend plus de 220 kilomètres sur des routes de campagne. D’Azay-le-Rideau (37) à Jeu-les-Bois (36), en passant par Chenonceau, découvrez à votre rythme, des parcours bucoliques et des sites historiques d’exception.

Châteauroux est une étape incontournable de l’Indre à vélo. L’itinéraire rattache le Berry à la Touraine en suivant le cours sinueux de l’Indre et s’étire loin dans l’arrière-pays castelroussin.

Enfourchez votre bicyclette pour une balade à travers les champs de tournesols, les petits villages jalonnant le parcours et la belle forêt domaniale de Châteauroux (5 000 hectares).

Les bonnes idées dodo :

L'Indre à vélo à Châteauroux © Betty Arnavielhe - Trip in wild

L’Indre à vélo à Châteauroux © Betty Arnavielhe – Trip in wild

Du sensationnel et des sensations autour de Saint-Amand-Montrond

Le Saint-Amandois, c’est la rencontre de tous les genres. Pour les familles plutôt détente, ce sont des promenades au cœur de la campagne berrichonne et des piques-niques champêtres. Ce sont aussi des Jardins Remarquables, au Prieuré d’Orsan et à Ainay-le-Vieil. Ainay, c’est aussi pour les familles qui ont soif d’histoire avec son château. Sinon, ils peuvent se retrouver à l’Abbaye de Noirlac.

Ici, les enfants auront des activités pour s’occuper et contenter les familles amateurs de séjours qui bougent ! Ce sera également le cas au Pôle du Cheval et de l’Âne, ou au Village de Loisirs de Goule. Un lieu qui offre aussi des sensations fortes via des animations au bord de l’eau ou dans l’eau, à l’image de celles que propose le Lac de Sidiailles à quelques encablures.

Abbaye de Noirlac ©Abbaye de Noirlac

Abbaye de Noirlac ©Abbaye de Noirlac

Bouger ne va pas sans manger, apprendre jamais sans se détendre

Jusque là on l’a contournée, mais il ne faut pas rater Saint-Amand-Montrond, étape de la Route Jacques Cœur, sa forteresse et son Musée Saint-Vic. Vous y trouverez aussi de très bonnes adresses de restaurants. Sinon, le Salon de thé de l’Abbaye de Noirlac vous offre une pause délicieuse, et La Galtouère un moment convivial sous la Halle de Lignières.

Les bonnes idées dodo :

Le Clos de la Loutre ©Pioucube

Le Clos de la Loutre ©Pioucube

Valençay, entre patrimoine et dégustation

De châteaux en jardins, bienvenue dans l’antre de la diplomatie française !

Valençay est l’autre nom de l’art de vivre à la française ! Cette région aux délicieuses appellations vin et fromage marie l’élégance du Val de Loire au charme champêtre du Berry.

Valençay et son magnifique château, qui était autrefois l’ancienne demeure de l’illustre Prince de Talleyrand. Au château, vous découvrirez un petit théâtre à l’italienne unique en Val de Loire, de splendides jardins, des collections étonnantes et un immense parc.

Sillonnez les routes bucoliques alentours et autorisez-vous une pause gourmande chez un vigneron ou un fromager de Valençay, en particulier autours des charmants villages de Lye et de Veuil.

Au pays des jardins remarquables

Avec les jardins du château de Bouges que l’on surnomme chez nous « le petit Trianon du Berry ». Ce petit bijou à l’italienne abrite un mobilier exceptionnellement raffiné et un jardin bouquetier de toute beauté !

Faites un détour par les jardins du Domaine de Poulaines. Les jardins et l’arboretum sont un enchantement aux quatre saisons !

Les bonnes idées dodo :

Château de Valençay © Photo drone A²I

Château de Valençay © Photo drone A²I

Derrière les branches, des châteaux, des randonnées, et même l’Écosse

Et s’il existait un téléporteur qui vous emmènerait en un claquement de doigt dans un lieu que vous appréciez ? Par exemple, vous voudriez découvrir des châteaux qui vous rappelle ceux de la Loire, la Sologne a ! La Verrerie, La Chapelle d’Angillon, Le Musée des Métiers… Puis vous souhaitez faire un petit détour par l’Écosse ? La Sologne a, à Aubigny-sur-Nère, la cité des Stuarts !

Plutôt friands de randonnées en pleine forêt, lieux idéals pour des pauses à l’ombre d’arbres centenaires ou des piques-niques à l’orée des bois. Ça, c’est leur spécialité ! L’ombre ne vous plaît pas, vous préférez scruter le ciel sous tous ces recoins, eh bien… la Sologne a, au Pôle des Étoiles de Nancay !

Forêt d'Allogny ©Teddy Verneuil

Forêt d’Allogny ©Teddy Verneuil

Entre les feuilles, des vignobles, des spécialités, des lits douillets

Dans le même village, c’est aussi le bon point de départ pour découvrir l’une des spécialités solognotes, les sablés de Nançay. À Aubigny-sur-Nère, c’est sans surprise le whisky qui prend les devants ! Et toujours avec modération, les vignobles du Quincy donnent une nouvelle AOC berrichonne à découvrir ! Et pour tout ça et bien plus, profitez de l’un des restaurants de Vierzon comme Les Petits Plats de Célestin ou Le Chalet de la Forêt.

Les bonnes idées dodo :

La Grange de Léonie ©Relais des Gîtes du Cher

La Grange de Léonie ©Relais des Gîtes du Cher

Brenne : nature, nourriture et culture

Des étangs à perte de vue et un patchwork végétal exceptionnel de landes, de bois, de prairies et de bruyères.

Pour approcher la nature en toute discrétion, préférez le vélo (12 circuits jalonnés), la randonnée (guide des 20 plus belles balades de Brenne), le cheval (nombreux accompagnateurs équestres) et même pourquoi pas la balade en âne bâté ou les voiturettes électriques. Il faut préserver au maximum l’équilibre naturel de ce petit paradis, n’est-ce pas ?

Plutôt château ou réserve animalière ?

Pour compléter votre séjour, optez pour la visite du Château d’Azay-le-Ferron ! Idéal pour les familles, le programme d’animations du château et des jardins (classés remarquables) n’a rien à envier aux géants de pierre de la Touraine toute proche !

Vous voulez voir plus d’animaux ? Direction la réserve zoologique de la Haute-Touche et ses 1000 animaux des cinq continents. Ici les animaux évoluent en semi-liberté, on est donc loin du zoo où tout le monde se bouscule devant les cages. On s’y balade à pied, à vélo, en calèche ou en voiturette électrique par les vastes allées du parc.

Une pause gourmande ?

S’il y a bien un endroit où l’on peut se réjouir de manger 100% bio, c’est en Brenne ! Remplissez votre panier de miel, fromages, viandes et poissons de Brenne, céréales, tisanes, légumes frais et de saison… au marché ou en direct chez les producteurs. On vous recommande aussi les fermes-auberges, comme l’auberge des Buttons ou la ferme-auberge de Plume-Cane, où l’on mange les produits issus de la ferme, un régal !

Les bonnes idées dodo :

La Brenne à cheval © Carnet d'escapade / Laurene Philipot

La Brenne à cheval © Carnet d’escapade / Laurene Philipot

  • 15 juin 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Alexis

Le Berry est ma région, faites-en la vôtre le temps d'un instant, ou pour plus longtemps !


Ajouter un avis