Publié le 10 mars 2022

Village Préféré des Français

Road trip gourmand en Berry

Cette année, on vous propose de découvrir le Berry Gourmand au printemps pendant votre prochain road trip ! Une expérience culinaire itinérante pleine de saveurs que vous ne risquez pas d’oublier de sitôt. Fromages, vins, plats et produits emblématiques… votre panier souvenir en sera garni !

©Bestjobers, Thierry Vincent

Écailles et fromage en Brenne

Commençons notre périple au cœur de la nature, dans le pays des 1000 étangs. À découvrir à pieds ou à vélo, le Parc Naturel Régional de la Brenne, situé à l’Ouest du Berry est un refuge pour les amoureux de la nature. Vaste territoire agricole et piscicole, on peut y déguster du fromage AOP Pouligny-Saint-Pierre, plus petite AOP de France et des produits à base de poisson d’eau douce : terrine et filets de carpe fumée ou encore frites de carpe. Le must ? Le sandwich « Le Brennou » proposé dans certaines boulangeries de Brenne : une bonne baguette tradition, du pouligny-Saint-Pierre, un filet de carpe fumé et des rondelles de tomate.

Informations pratiques 

Où déguster le sandwich brennou ?
www.fishbrenne.fr
www.pouligny-saint-pierre-aop.fr

©Benjamin Martinie, Thierry Vincent, French Wanderers

L’accord parfait à Valençay

Les amateurs de gastronomie ne s’y trompent pas en passant par Valençay. Deux appellations pour un accord met / vin idéal ! Le premier, c’est le vin AOC apprécié du prince de Talleyrand, propriétaire légendaire du Château de Valençay. Du rouge, du blanc, du rosé, la dégustation promet une belle explosion d’arômes et de saveurs. Le second, c’est la Pyramide de Valençay, le fameux fromage de forme… pyramidale bien sûr ! Ce fromage de chèvre à la croûte couleur gris clair se mariera parfaitement avec un blanc de Valençay, cela ne fait aucun doute. Même en cherchant bien, vous ne trouverez nulle part ailleurs où vous pourrez déguster deux appellations du même nom… 

Informations pratiques 

www.chateau-valençay.fr
www.vins-fromages-valencay.com

©Thierry Vincent, French Wanderes, Isabelle Bardiau

Un Croqu’et ça repart

Pour la suite de notre voyage, continuons sur une note sucrée… Craquez pour un biscuit qui a traversé les époques ! Des poilus de la guerre 14-18 dans les tranchées, aux écoliers pour le goûter à l’heure de la récré : nous avons nommé le croquet de Chârost, ce biscuit sucré sec aux amandes de forme allongée. La légende raconte qu’un pélerin hébergé par un boulanger à Chârost aurait confié sa recette secrète en remerciement pour son hospitalité. Ce biscuit conçu sans matière grasse se conservait longtemps et permettait aux pélerins de reprendre des forces sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Aujourd’hui, la biscuiterie en propose de délicieuses variations salés et sucrés à déguster sans hésiter ! En chemin vers Bourges… N’hésitez pas à vous laisser tenter par un p’tit gris ! On ne vous parle pas d’escargot mais bien d’un vin AOC, encore un ! Plus particulièrement du vin rosé de Reuilly, ce village situé à la frontière de l’Indre et du Cher abrite quelques délicieux breuvages. Du rosé « gris » donc, du blanc avant tout, et également quelques rouges légers. Une belle palette !

Informations pratiques 

www.croquetdecharost.com
liste des producteurs de vin Reuilly

©Bestjobers, Isabelle Bardiau, A²I

Bouche sucrée à Bourges

Pas de bon cocktail s’il n’y a pas de sirop Monin ! Une success-story devenue n°1 en France auprès des professionnels. Sur toutes les tables des bars, cafés et restaurants dans le monde, on retrouve automatiquement ces bouteilles reconnaissables au loin et ce n’est pas pour rien ! Plus de 110 références vous donneront sans aucun doute des idées pour agrémenter vos soirées et vos prochaines recettes de cuisine. Mojito, tequila, pina colada, spritz… vos cocktails classiques auront fière allure ! Toute une gamme a été développée pour les smoothies, les thés glaçés et les cocktails sans alcool. Ça sent bon le soleil !
Pour les fines bouches, impossible de repartir de Bourges sans son petit paquet de Forestines. À offrir ou à partager, c’est le parfait réconfort après une dure journée ou à mettre sur la table lors d’un repas en famille ou entre amis.

Informations pratiques

https://www.monin.com/fr/
https://www.forestines.fr/forestine.php

Bourges Monin et Forestines

Forestines et sirops Monin @ AD2T et Monin

Qui dit Nançay ira !

Partez de Bourges direction la Sologne, faites un détour pour aller vous ravitailler en vins à Menetou-Salon et reprenez les routes de votre road trip en Berry. Il est rond, dodu, doré à souhait et finement sucré, il vous attend… on parle bien des Sablés de Nançay ! Roulez quelques kilomètres au milieu de la nature solognote, pas très loin du Pôle des Étoiles et sa station de radioastronomie, une odeur délicate vous guidera jusqu’au Grall, la boutique fraîchement rénovée des Sablés de Nançay, véritable temple pour se faire plaisir avec des produits d’ici.

Informations pratiques

https://www.lessablesdenancay.com/

Sablés de Nançay

Sablés de Nançay @ Lezbroz et Ad2T

Parfait équilibre à Sancerre

Rien que le cadre vaut le coup d’œil : un village historique perché sur un piton élu Village Préféré des Français en 2021, entouré de collines, au bord de la Loire sauvage. Et bien sûr, au milieu des vignobles. Quoi de mieux pour déguster cet AOC, « prince des sauvignons blancs », reconnu internationalement ! Son histoire, ses accords, ses variations, tout ce qu’il faut savoir sur la théorie se passe à la Maison des Sancerre ! Côté dégustation, ce sont les caves qui se cachent dans les rues de la ville qu’il faut arpenter. Mais attention, si dégustation il y a, petit somme il y aura !
Et à deux pas de Sancerre, dans un village aujourd’hui reconnu partout pour son Crottin AOP et AOC. Le Crottin de Chavignol, c’est un petit fromage de chèvre rond aux multiples couleurs, odeurs et saveurs. Pas besoin d’aller chercher très loin pour la dégustation, il s’associe bien sûr à merveille avec un blanc sancerrois. 

Informations pratiques

https://www.berryprovince.com/ma-destination-le-berry/les-destinations-en-berry/sancerre-et-la-loire/
https://www.tourisme-sancerre.com/la-destination/nos-incontournables/crottin-de-chavignol/

Gastronomie Sancerroise

Gastronomie sancerroise @ Bestjobers et Tolt

Alors, ça donne envie de préparer son sac de voyage n’est-ce pas ? Il est temps de partir en road trip en Berry !

  • 10 mars 2022
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

D'abord voisine du Berry, je me suis laissée séduire par sa gastronomie et ses étendues de paysages champêtres à perte de vue pour enfin franchir la frontière ...

Ajouter un avis