Publié le 16 mai 2018

Route des Iris

Route des Iris, un circuit floral au rythme des floraisons

Envie de nature et de couleurs ? Venez parcourir la Route des Iris en mai dans les jardins partenaires du Berry, pour une immersion olfactive et visuelle dans l’univers des fleurs tant appréciées des rois de France.

Sur les sept parcs et jardins de cette Route, le Berry en compte quatre et non des moindres : le Jardin de Marie, le parc du Château de Pesselières, le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier, et le domaine de Poulaines, tous les quatre labellisés « Jardin Remarquable ». Chaussures de marche aux pieds et appareil photo en main, vous êtes fin prêts à fouler les chemins et gazons du circuit floral. Suivez-nous au gré des floraisons tout au long de ce parcours singulier !

Première étape : la quiétude du Jardin de Marie

Dans la campagne vallonnée du Sancerrois se cache le Jardin de Marie, un jardin à l’anglaise de près de deux hectares. Engagé dans la préservation de la biodiversité locale et refuge LPO, le lieu vous accueille dans un écrin de quiétude et de bienveillance.

Route des Iris

Jardin de Marie © AD2T

Site internet : https://www.lejardindemarie.com/

Deuxième étape : le romantisme du Parc du Château de Pesselières

Avec son labyrinthe en charmille, son allée de buis tricentenaires et sa rivière, le Parc du Château de Pesselières vous invite un instant hors du temps. Vous pourrez alors profiter d’une balade au sein de ses jardins au style romantique.

Route des Iris

Pesselières © AD2T

Site internet : http://www.pesselieres.com/

Troisième étape : le dépaysement du Parc Floral d’Apremont-sur-Allier

Niché au sein d’un des « Plus Beaux Villages de France », le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier vous invite sans conteste au voyage. Alors que son « Pont-Pagode » vous emmène en Chine, son « Pavillon Turc » vous transporte dans l’Empire Ottoman. Venez vous y évader au cœur du bocage Berrichon !

Route des Iris

Parc Floral d’Apremont-sur-Allier © Teddy Verneuil

Site internet : http://www.apremont-sur-allier.com/fr/

Dernière étape : le Domaine de Poulaines

Au cours de votre visite, vous explorerez différents jardins à thème de création contemporaine, soigneusement entretenus par la propriétaire et ses jardiniers sur plus de quatre hectares. Vous admirerez la magnifique collection d’Iris dispersée dans la roseraie, le long du chemin d’eau et au milieu des vivaces.

Et si vous êtes conquis par le lieu, sachez qu’il est aussi possible de dormir aux jardins :
http://www.domaine-poulaines.com/en-famille/sejourner-a-poulaines/

Jardins de Poulaines - © Bestjobers / Max Coquard

Jardins de Poulaines – © Bestjobers / Max Coquard

Un goût de trop peu ? Venez découvrir les autres parcs et jardins de l’itinéraire de la Route des Iris : le Parc Floral d’Orléans, les pépinières Cayeux, la Pépinière Bourdillon, le Domaine de Chaumont-sur-Loire et le Domaine de Morchêne.

 

  • 16 mai 2018
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Chloé

Berrichonne et membre de Berryprovince, soyez surpris par notre territoire si attachant !


Ajouter un avis