Publié le 7 février 2019

Saint-Valentin: Ils ne font qu’un!

Saint-Valentin est le seul village en France à porter le nom du patron des amoureux; en Europe, il est jumelé avec Sankt-Valentin en Autriche et au Japon avec Sagara. Situé dans l’Indre, en Champagne berrichonne, ce village de près de 300 âmes, capitale de l’amour a activement préparé, pour les 13 et 14 février, un programme d’animations, qui comme chaque année, va attirer des milliers de couples. L’amour vaut bien un pèlerinage dans ce charmant site où vous attendent le saule aux cœurs, l’arbre aux vœux, la promenade, le jardin et le kiosque des amoureux.

Prouver son attachement à son(sa) bien-aimé(e)

Ils viennent parfois de très loin ces couples de tous les âges, notamment du Pays du soleil levant où la fête est célébrée depuis plus de 50 ans. A Saint-Valentin, ils se voient remettre par Monsieur le Maire des diplômes d’amour et assistent aux festivités organisées chaque année dans l’Indre  (voir le détail plus loin).

Un peu d’histoire

C ‘est au XV eme  siècle que le 14 février devient la fête de la jeunesse et des amoureux. Valentin de Terni, prêtre chrétien aurait été décapité par l’empereur Claude le Gothique, dit Claude le Cruel,  ce dernier lui reprochant de faire des miracles et de marier des couples en cachette. Deux siècles plus tard, au Moyen-Age,  le pape Gélase Premier décide d’instituer Saint-Valentin.

Demander le programme

Un hommage sera rendu à Raymond Peynet en présence de la fille de l’artiste pour célébrer les 20 ans de la disparition du créateur des Amoureux de Peynet. Les festivités démarrent le 13 février par une exposition à la médiathèque où sont exposées les plus belles lettres d’Amour des gens célèbres.

Le jour J, le matin, remise des diplômes d’amour en mairie par Monsieur Pierre Rousseau, maire de Saint-Valentin; puis bénédiction des couples célébrée par l’archevêque de Bourges à l’église. Dans la journée: marché artisanal et gourmand , bureau de poste temporaire, remise des passeports des Amoureux, balade en calèche, visite commentée du village et du jardin des Amoureux,défilé de mode, dîner et soirée dansante, le programme est riche et saura vous séduire. Vous trouverez, c’est certain, le moment de dire à votre Valentin (e) que vous l’aimez… et si vous ne pouvez être en Berry le 14 février, rendez-vous, le 9 août pour la Saint-Amour.

Le saviez-vous? le restaurant « le 14 février » est les seul établissement de l’Indre à présenter 1 étoile dans le célèbre guide Michelin; il convient de réserver.http://www.sv-au14fevrier.com

 

Et vous quels sont vos plus beaux souvenirs de Saint-Valentin, faites-les-nous partager?

  • 7 février 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 2 commentaires
Sophie

Berrichonne d’adoption depuis un certain temps , j'apprécie les valeurs du Berry et de ses habitants, ils ne trichent pas et ils savent faire partager générosité et simplicité. Quant aux festivals de musique, ce sont pour moi des escapades magiques et des rencontres incroyables...


Commentaires - 2 commentaires

Corinne R -

Nous sommes venus de Menton 06500 pour assister à la manifestation les 13 et 14 Février et nous avons été enchantés!! C’est romantique à souhait , les habitants sont charmants. Les bénévoles étaient très dévoués. Il a fait un temps magnifique!!


Delacour Marie-Hélène -

Merci Sophie de nous présenter le programme de la fête des Amoureux à Saint Valentin, ce charmant village vaut le détour, son jardin est magnifique...


Ajouter un avis