Publié le 16 novembre 2016

Salon « Papiers d’actu » au Poinçonnet : style haut et plumes acérées

Pour l’organisation de la 5ème édition de son salon « Papiers d’actu » l’équipe municipale du Poinçonnet a été, comme l’an dernier, confrontée à un contexte national mêlant attentats meurtriers et menaces terroristes. Elle a choisi, face à la barbarie, de défendre bec et ongles la liberté d’expression en misant sur l’humour et la dérision, armes pacifiques mais redoutables des dessinateurs invités.

Papiers d'actu - © Droits réservés

Papiers d’actu – © Droits réservés

Le dernier Salon où l’on croque

Ils seront 34, dessinateurs et dessinatrices, à investir l’Asphodèle pour y croquer malicieusement l’actualité du monde qui nous entoure et aller à la rencontre d’un public qu’ils n’hésiteront pas à caricaturer « en direct live » selon leur sensibilité, leur style… et leur humeur du moment.

Caricature - © Droits réservés

Caricature – © Droits réservés

Caricature - © Droits réservés

Caricature – © Droits réservés

Caricature - © Droits réservés

Caricature – © Droits réservés

Traits d’esprit et de crayons : le dessin s’expose

Pendant 2 jours le gymnase se transforme en hall d’exposition pour accueillir la présentation d’une sélection de 8 dessins proposés par chacun des artistes auteurs invités, les créations originales des écoliers du Poinçonnet et des élèves du lycée agricole, l’exposition nationale «# Je Dessine » initiée au lendemain du massacre de Charlie hebdo et proposée par l’association « Dessinez, créez, Liberté » ainsi que les résultats de l’opération « je suis l’actu » parrainée par la Nouvelle République.

Papiers d'actus - © Droits réservés

Papiers d’actus – © Droits réservés

Un clown sur deux est une femme - © Droits réservés

Un clown sur deux est une femme – © Droits réservés

L’humour tient Salon à la mairie

La salle du conseil va connaître une parenthèse illustrée en direct le temps d’une table ronde consacrée au thème du Salon « un clown sur 2 est une femme », et accueillir pendant une semaine l’exposition « les femmes de Padry », hommage en 80 dessins à un illustrateur très présent au milieu du XXème siècle dans la presse nationale.

Papiers d'actu - © Droits réservés

Papiers d’actu – © Droits réservés

Pour avoir bonne mine l’humour à tout prix

Comme chaque année le salon se terminera avec la très conviviale remise de plusieurs prix qui sont autant de clins d’œil et d’encouragements aux dessinateurs aguerris ou débutants, professionnels ou amateurs. Seront ainsi décernés le prix du Salon (« la pantoufle du Berry »), le prix de la caricature, le prix du dessin d’enfant et le prix du concours « je suis l’actu ».

Renseignements et contacts :

https://www.berryprovince.com/rendez-vous-et-evenements/les-temps-forts-a-ne-pas-manquer/salon-papier-d-actu-le-poinconnet

Et vous, avez-vous assez d’autodérision pour vous prêter au jeu de la caricature ?

  • 16 novembre 2016
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire

Des chemins de la vie qui mènent un Parisien aux chemins du Berry.


Ajouter un avis