Publié le 3 mars 2019

Motos Gargilesse - © A. Neviere

Six itinéraires pour découvrir l’Indre à Moto

Dans l’Indre, les idées balades ne manquent pas. Parce que le département est riche en paysages diversifiés, Berry Province vous propose, au départ de Châteauroux,  le top six des road-trips à la journée à faire à moto. Evasion et étonnement garantis. Laissez-vous tenter, au détour des virages des petites routes de campagne, de belles surprises vous attendent !

Itinéraire 1: l’impériale

152 km pour remonter vers le Boischaut-nord, à travers Levroux, cité du cuir et du parchemin,  vous pouvez visiter librement la collégiale Saint-Sylvain et sa majestueuse nef gothique ; à moins de 10 km vous attend le château de Bouges, son parc à l’anglaise, son jardin bouquetier, ses selleries et ses voitures hippomobiles : le charme d’une très belle demeure à la campagne. La D34 A vous conduit vers Valençay en passant par Veuil, village classé quatre fleurs. Puis, peu à peu, s’impose le château de Valençay, un des grands sites du Val-de-Loire ; entièrement meublé, il offre au regard le raffinement de l’Empire si cher à Talleyrand qui y recevait la « jet society » de l’époque. Vins et fromages AOP sont produits sur ce territoire. Vous traversez ensuite des petites communes comme Lye, Villentrois, Luçay-le-Mâle, toutes marquées par les dessins de Benjamin Rabier, publicitaire et illustrateur. Le retour s’effectue par Ecueillé, Pellevoisin, Argy et Villentrois aux châteaux privés mais visibles de la route.

Télécharger l’itinéraire en Pdf.

Château de Valençay © Teddy Verneuil

Château de Valençay © Teddy Verneuil

Itinéraire 2 : l’Indre à moto

140 km d’invitation à parcourir une partie de l’itinéraire de l’Indre à vélo en longeant la rivière qui donne son nom au département. La D67 vous conduit à Buzançais, puis Palluau-sur-Indre où domine le château, demeure des Frontenac premiers gouverneurs du Quebec. Puis, Châtillon-sur-Indre s’enroule autour de son cœur médiéval que domine la tour César et son donjon, le plus ancien cylindrique de France. A Azay-le-Ferron, après avoir découvert le château renaissance digne de ceux de la Loire et le plus vaste parc animalier de France, la réserve de la Haute-Touche. Puis, vous allez flirter en Brenne à travers les communes de Villers, Arpheuilles, Ste-Gemme proches de la forêt de Lancosme. A Châteauroux, ville verte où il fait bon vivre, la capitale de l’Indre vous propose  de visiter la vallée d’Ebbes, le Musée-hôtel Bertrand, les vieux quartiers, le couvent des Cordeliers et le parcours napoléonien.

Télécharger l’itinéraire en Pdf.

Châtillon-sur-Indre © Teddy Verneuil

Châtillon-sur-Indre © Teddy Verneuil

Itinéraire 3 : Au pays des 1000 étangs

182 km pour vous plonger au cœur d’une nature sauvage, le Parc naturel régional de la Brenne : un paysage exceptionnel constitué d’une mosaïque d’étangs. Dans cet espace où la flore et la faune sont préservées, vous admirez les buttons, prairies et landes sauvages au bord des zones aquatiques omniprésentes. De Méobecq, Vendoeuvres, Mézières-en-Brenne, Saint-Michel-en Brenne, Douadic, Rosnay, les étangs portent des noms singuliers : Bellebouche, Renard, Gabrière, Gabriau, le Bouchet. Afin de découvrir leurs richesses, des observatoires sont installés ; des guides naturalistes, à la Maison de la nature, vous rappellent la fragilité de cette biodiversité.  L’arrivée sur la ville du Blanc s’effectue par Pouligny-Saint-Pierre, bien connu pour son AOP,  fromage de chèvre en forme de pyramide. A partir du Blanc, la Creuse est très présente jusqu’à Saint-Gaultier. La fin de ce circuit passe par Chasseneuil, Luant et Saint-Maur.

Télécharger l’itinéraire en Pdf.

Étang de Brenne © A. Amiot

Étang de Brenne © A. Amiot

Itinéraire 4 : En vallée des peintres de la Creuse

167 km dont plus de la moitié en bordure de rivière, c’est le programme de ce circuit. Après avoir rejoint Argenton-sur-Creuse par l’ancienne nationale 20 , vous allez succomber aux charmes de la Venise du Berry, ses maisons à galerie et ses moulins anciens, ainsi que ses deux musées, l’un consacré à l’élégance masculine, l’autre à l’archéologie. Puis la route sinueuse vous mènera de Ceaulmont à Eguzon au bord du plus grand lac de la région Centre-Val-de-Loire. Ici les activités ne manquent pas en saison, la fête de la châtaigne à la Toussaint fait partie du patrimoine local. L’un des plus beaux spots naturels du coin (ci-dessous) se situe à une quinzaine de minutes à pied de Saint-Jallet (commune de Saint-Plantaire) : vue imprenable voire stupéfiante. Le retour s’effectue par les plages de Fougères, Bonnu, Cuzion, avant d’arriver à Gargilesse, plus beau village de France inspirant musiciens, écrivains et peintres. L’église du Menoux, par son intérieur aux décors cosmiques, mérite de s’y attarder. Quant au retour vers Châteauroux, il s’effectue par la forêt du Poinçonnet.

Télécharger l’itinéraire en Pdf.

Vue sur les ruines de Crozant depuis le rocher de la Fileuse © Bestjobers - Max Coquard

Vue sur les ruines de Crozant depuis le rocher de la Fileuse © Bestjobers – Max Coquard

Itinéraire 5 : Dans les roues de George Sand et Jacques Tati

168 km, c’est le cheminement sur les traces de ces deux personnalités. En premier lieu, il vous faudra vous arrêter au village de Lys-Saint-Georges pour admirer son château avant de continuer vers Neuvy-Saint-Sépulchre, principale étape de Saint-Jacques de Compostelle par la voie de Vézelay. Il ne pourra vous échapper que la basilique est la réplique de celle de Jérusalem. A Aigurande, la frontière avec le département de la Creuse n’est pas loin. L’arrivée à Sainte-Sévère est à une vingtaine de minutes. L’univers de Jacques Tati avec sa place, son manège, sa halle sont toujours là, 70 ans après le tournage du film »Jour de Fête » : la maison de Jour de Fête vous en livre ses secrets. A proximité de La Châtre, la Vallée noire, si chère à George Sand se dévoile, elle y situe d’ailleurs bon nombre de ses romans. C’est dans sa demeure familiale, à Nohant, qu’elle y accueilla de nombreux artistes et y vécu une belle histoire d’amour avec Fréderic Chopin. Pour revenir à Châteauroux, la route mène vers Sarzay et son incroyable château fort, Mers-sur Indre et Ardentes.

Télécharger l’itinéraire en Pdf.

La vallée noire vue du ciel @ Fabien Voileau

La vallée noire vue du ciel @ Fabien Voileau

Itinéraire 6 : Faites sauter les bouchons en Champagne berrichonne

163 km, le départ se fait à travers des forêts qui mènent jusqu’à Saint-Août, commune qui accueille, chaque mardi matin, un marché de producteurs qui donne envie de remplir les sacoches. Puis la route s’étire vers Issoudun cité royale, où l’histoire s’illustre à travers les rues et le patrimoine bâti ; à ne pas manquer, le donjon de la Tour blanche, de sa hauteur, la vue y est imprenable. La surprise sera totale lors de la visite du musée Saint-Roch : ancien hospice devenu contemporain aux expositions étonnantes de richesses et de diversités. Puis par Saint-Georges-sur Arnon, direction Reuilly qui a donné son nom à l’AOP  de vins aux trois couleurs. Pour le retour,  c’est par Vatan, première commune de l’Indre en venant de Paris qui abrite le musée de cirque. Ne manquez-pas le passage à Saint-Valentin, le seul village de France à porter le nom du patron des amoureux, il y est fêté dignement chaque 14 février. Avant l’arrivée à Châteauroux, le clocher de l’ Abbaye, témoin de l’importance du site clunisien de Déols est inratable.

Télécharger l’itinéraire en Pdf.

Reuilly et son vignoble © Bestjobers – Max Coquard

Sur ces six itinéraires, de bonnes tables, des bistrots et des auberges vous attendent.

Si vous pratiquez l’une ou l’autre de ces balades, faites-le nous savoir

  • 3 mars 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire
Sophie

Berrichonne d’adoption depuis un certain temps , j'apprécie les valeurs du Berry et de ses habitants, ils ne trichent pas et ils savent faire partager générosité et simplicité. Quant aux festivals de musique, ce sont pour moi des escapades magiques et des rencontres incroyables...


Commentaires - Un commentaire

pajak thierry -

bonjour Très intéressant ces six parcours , par contre comment faire pour récupérer chaque parcours en road trip Cordialement


Ajouter un avis