
Le stage-festival DARC de retour sur scène
Après deux ans d’interruption, DARC revient à Châteauroux du 7 au 19 août. Cet événement populaire propose une formule originale avec un stage de danse international et des concerts avec à l’affiche cette année Gaëtan Roussel, Calogero et bien d’autres. Festival connecté à son territoire, DARC propose également des concerts délocalisés à travers le département de l’Indre.
Le stage-festival enfin de retour à Châteauroux !
Annulé deux ans de suite en raison du contexte sanitaire, le stage-festival DARC de Châteauroux fait son grand retour cette année du 7 au 19 août. Du haut de ses 47 ans d’existence, ce rendez-vous estival est un véritable feu d’artifice d’énergie autour de la danse et de concerts, le tout pour une grande fête tous publics et connectée au territoire. Une formule originale que le festival DARC, pour Danse-Art-Rythme-Culture, a proposée dès le départ en 1975 et à laquelle il est toujours fidèle aujourd’hui. Avec succès puisque l’édition 2019 a attiré pas moins de 65 000 personnes. La dynamique de 2019 se poursuivra-t-elle avec cette première édition post-covid ? L’avenir le dira, mais l’organisation a tout en cas préparé un programme bien alléchant.
23 disciplines de danse accessible à tous publics
À commencer par le stage de danse international qui proposera cette année pas moins de 23 disciplines : modern’jazz, comédie musicale, danse classique, hip-hop, ragga jam, claquettes, danse contemporaine, danse africaine, flamenco, danse indienne, salsa, etc., ainsi que des ateliers percussions, djembé, qi gong… Le tout animé par 35 professeurs aux références internationales.
International : le terme s’applique aussi aux stagiaires qui viennent du monde entier – et il ne s’agit pas simplement d’une formule – pour danser au beau milieu du Berry ! D’autant qu’il n’est absolument pas nécessaire d’être un expert du pas sauté ou de l’entrechat pour participer au stage de danse DARC. Il est ouvert à tous publics avec des cours répartis en quatre niveaux : initiation, débutant, moyen et supérieur. Tout le monde peut donc participer à la fête avec, en point d’orgue, le spectacle final du vendredi 19 août, sur la scène principale du festival devant plus de 4 000 spectateurs.

©Michel Jamoneau
Gaëtan Roussel, Calogero, Groundation…
Côté musique, DARC ne fera pas les choses à moitié non plus sur la grande scène de la place Voltaire, avec des artistes qu’on ne présente plus et une large palette de styles : « L’ouverture et l’éclectisme sont dans notre ADN et c’est ce qui fait notre succès », comment le directeur du festival, Éric Bellet. Mardi 9, le public castelroussin pourra applaudir Gaëtan Roussel, le chanteur de Louise attaque, qui a sorti au printemps dernier un album solo acoustique aux paroles ciselées qu’on lui connaît ; le lendemain, c’est un certain Calogero qui sera sur la scène de DARC. « Un événement puisqu’il n’était pas venu en région Centre Val de Loire depuis pas mal de temps », souligne Éric Bellet. Et que dire de la présence, jeudi 11 août, de Groundation, groupe mythique de reggae jazz californien. Les concerts s’enchaîneront jusqu’au 16 août avec les rappeurs de 47Ter, les sonorités pop-rock de Blankass et Superbus, et Christophe Maé qui fêtera ses 15 ans de carrière sur scène en reprenant son premier album Mon Paradis. Mention spéciale, lundi 15 août, au spectacle de danse My Ladies Rock, de la compagnie Jean-Claude Gallotta, qui rend hommage aux grandes figures féminines du rock avec une bande son qui déménage, forcément.
Chaque tête d’affiche sera précédée de premières parties avec là aussi une belle diversité et des régionaux de l’étape comme Baptist’ ou Blondin et la bande des Terriens.
Et en plus, trois des huit soirées de concerts seront gratuites. Noël en plein mois d’août !
Des concerts délocalisés à travers l’Indre
Si le stage de danse et la grande scène se situent à Châteauroux, DARC se veut aussi le festival de tout le département de l’Indre. Depuis plus de vingt ans, il propose ainsi des concerts délocalisés et entièrement gratuits à travers tout le territoire. Une centaine de communes ont ainsi participé à « DARC au Pays » et elles seront huit de plus cette année, avec des concerts programmés à Tendu, Saint-Août, Diou, Étrechet, Aigurande, Lye, Roussines et Villedieu-sur-Indre, à partir de 18 h 30 ; les mêmes jours que les concerts à Châteauroux qui débuteront à 21 h. Ce timing permettra ainsi de participer à DARC au Pays puis d’enchaîner avec la soirée place Voltaire. Pourquoi se priver quand on peut faire coup double !
DARC est de retour, qu’on se le dise !
En savoir plus :
www.danses-darc.com