Publié le 9 août 2021

Canoe le Blanc ©Isabelle Bardiau

J’ai testé une descente en canoé de Ruffec au Blanc : une balade en vert et bleu !

De Ruffec au Blanc, le cours paisible de la Creuse offre un dépaysement total. La civilisation est toute proche, mais elle se fait délicieusement oublier pendant sept kilomètres entre le vert de la végétation et le bleu du ciel se reflétant à la surface de l’eau.

Aujourd’hui, direction Le Blanc pour une descente de la Creuse. Si cette rivière a donné son nom à un département voisin, elle traverse aussi le sud-ouest de l’Indre, au cœur du parc naturel régional de la Brenne.

Rendez-vous est pris à la base de plein air où nous sommes accueillis par François, l’un des animateurs. Le temps de monter le canoé dans la remorque et de s’équiper (gilet, pagaie, bidon étanche) et nous voilà dans la camionnette, direction Ruffec pour 7 kilomètres de descente de la Creuse jusqu’à la base de plein air où nous récupérerons notre véhicule. « Un parcours tranquille », assure François, qui signale juste un passage ou le courant s’accélère un peu au pied d’un moulin.

descente-creuse-canoe-isabelle-bardiau

Descente de la Creuse en canoë ©Isabelle Bardiau

Héron, libellules et renoncules d’eau

L’homme est un animal terrestre et le fait d’être au ras de l’eau offre tout de suite une agréable sensation de dépaysement. D’autant plus agréable que le canoé est très stable et que la rivière est large et paisible à cet endroit. Et en quelques coups de pagaie, je réussis à diriger – à peu près – mon embarcation. Un vrai marin d’eau douce ! Il n’y a plus qu’à profiter de la balade et des paysages.

Les premiers mètres annoncent la couleur, ou plutôt les couleurs : le bleu du ciel et le vert de la végétation qui se reflètent dans la rivière, les touches de blanc des renoncules d’eau qui tapissent la rivière à certains endroits et le scintillement du soleil sur l’eau. Dès le début de la descente, on se retrouve au milieu de la nature : pas de maison ni de même de trace de présence humaine pendant des kilomètres. Les deux rives sont bordées d’arbres et peuplées seulement de quelques vaches. La civilisation n’est pas loin, mais c’est surprenant comme elle se fait oublier.

La rivière, il faut le signaler, est très propre et l’eau transparente laisse apparaître la végétation subaquatique. De temps à autre, des libellules vertes et bleues viennent tournoyer autour de nous, un héron s’envole à notre approche ou on aperçoit le dos bleu métallique d’un martin-pêcheur volant en rase-motte au-dessus de l’eau. Il se dégage comme un petit sentiment d’être seul au monde, à se laisser doucement bercer par le courant.

Il faut tout de même pagayer, mais cela demande un effort très raisonnable et le passage au pied du moulin ne fait qu’épicer un peu cette portion de la Creuse globalement très accessible.

©Isabelle Bardiau

D’autres parcours sur la Creuse et l’Anglin

Ce n’est que dans les derniers hectomètres du parcours que l’on renoue avec la civilisation : on croise des pêcheurs dans une barque, le bruit des voitures se fait de nouveau entendre et, au-dessus de nous, on aperçoit un avion qui vient de décoller de l’aérodrome blancois pour lâcher des parachutistes qui se dessinent dans le ciel (une école de parachutisme est basée à l’aérodrome).

Nous voilà de retour au pied de la base de plein air du Blanc après 2h30 d’une balade synonyme de vraie déconnexion. Une expérience vraiment sympa qui invite à tenter les autres parcours que propose la base sur la Creuse, depuis Ciron (13 km) en amont du Blanc, ou en aval jusqu’à Saint-Aigny (6km) ou Lurais (15 km). Un parcours de 12,5 km sur l’Anglin au départ de Mérigny est également proposé.

©Isabelle Bardiau

Les randonnées en canoë ou kayak peuvent être accompagnées par un moniteur, sur demande.

Base de plein air du Blanc

  • 9 août 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

J'ai découvert le Berry lors d'une pause en direction du Sud. Un havre de paix où j'ai pris racine et dont je continue de découvrir les richesses vingt ans après.


Ajouter un avis