Publié le 5 février 2024

Top 10 des campings à découvrir en Berry pour les amoureux de camping-car et van

Vous rêvez de partir à l’aventure en camping-car ou en van, mais vous ne savez pas où vous arrêter ? Le Berry est la destination idéale pour vous ! Cette région du centre de la France regorge de paysages variés, d’un patrimoine culturel riche et de gastronomie. Que vous soyez plutôt nature, culture ou détente, vous trouverez forcément un camping qui vous convient. Voici notre sélection de 6 campings qui plairont aux camping-caristes et vanlifers pour un séjour inoubliable en Berry !

1. Le camping le Rochat Belle-Isle à Châteauroux

Vue aérienne du lac de Belle-Isle à Châteauroux ©J Zucchet

Un camping 3 étoiles situé à proximité du centre-ville et du lac de Belle-Isle pour des vacances au plus près de la nature… en pleine ville ! Côté activités, on ne sait plus où donner de la tête : canoë, paddle ou pêche à la base de loisirs de Belle-Isle, bowling et centre aquatique à proximité. Pour les amateurs de patrimoine, l’office de tourisme de Châteauroux propose des visites guidées pour découvrir le centre historique. Vous êtes plutôt vélo ? Aventurez-vous sur l’itinéraire de l’Indre à Vélo qui traverse Châteauroux ou accordez-vous une balade bucolique sur la vallée d’Ebbes.

Plus d’infos ici
3 étoiles sur Park4night

2. Le camping Aquadis Loisirs de Bourges

Vue aérienne du camping Aquadis ©Aquadis loisirs

Avec plus de 100 emplacements et à 15 minutes à peine du centre-ville historique de Bourges, le camping est idéalement situé pour visiter la ville, sa Cathédrale classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son Palais Jacques Cœur et ses marais. À vélo, vous pourrez emprunter le Canal de Berry pour une promenade en totale déconnexion. N’hésitez pas à vous aventurer aux alentours de Bourges pour découvrir d’autres pépites comme la tour Charles VII à Mehun-sur-Yèvre ou encore le village de potiers de La Borne à Henrichemont.

Plus d’infos ici
4 étoiles sur Park4night

3. Le camping de la base de loisirs de Ligny à Pouligny-notre-Dame

Tentes safari du camping de Ligny à Pouligny-Notre-Dame © Tripinwild

Cap sur Pouligny-Notre-Dame et son camping 2 étoiles situé sur la base de loisirs Sensas’ Parc au plan d’eau de Ligny. Les amateurs de sports nautiques seront ravis : le camping est adossé au lac et offre une multitude d’activités à essayer. Mention spéciale pour le téléski nautique, unique en région Centre. Pour les passionnés de bivouac, le camping propose également des tentes safari !

Plus d’informations ici
4 étoiles sur Park4night

4. Le camping Les Portes de Sancerre*** à Saint-Satur

Piton de Sancerre ©Ad2T

Et si vous posiez votre camping-car ou van au camping de Saint-Satur ? Ce camping authentique propose plus de 60 emplacements aux pieds des vignes de Sancerre. À pied, à vélo ou encore en canoë, c’est le cadre idéal pour reconnecter avec la nature et ses beaux paysages. En prime, vous pourrez visiter les caves de Sancerre et déguster un des fromages AOP du coin comme le crottin de Chavignol !

Plus d’infos ici
3 étoiles sur Park4night

5. Le camping l’Oasis du Berry à Saint-Gaultier

Spot nature van-life en Berry ©Thierry Vincent

Ce camping familial 4 étoiles offre des emplacements calmes et arborés qui conviendra notamment aux familles grâce à la richesse des animations proposées l’été. Les amateurs de vélo pourront rejoindre la voie verte située à proximité du camping et se rafraichir dans la piscine chauffée du camping ou dans la Creuse à proximité. Un restaurant sur place propose tous les jours en pleine saison de délicieuses pizzas et burgers maison à déguster en terrasse ou à l’intérieur.

Plus d’informations ici
4 étoiles sur Park4night

6. Le village de cottages du Pôle du Cheval et de l’Âne à Lignières

Cottages du Pôle du Cheval et de l’Âne ©Pôle du Cheval et de l’Âne

Situé au cœur du Pôle du Cheval et de l’Âne de Lignières le village de cottages vous accueille dans un cadre chaleureux et authentique dans des chalets en bois équipés. Entouré de nature et d’animaux, vous y trouverez de nombreuses activités telles que l’équitation, la baignade, la randonnée ou encore des balades à vélo pour un séjour ressourçant 100% nature. Non loin du village de cottages, vous pourrez visiter le Château de Plaix à Saint-Hilaire-en-Lignières qui abrite aujourd’hui le Musée d’arts et traditions paysannes.

Plus d’informations ici

7. Le camping Val Vert en Berry à La Châtre

Emplacement du camping Val-vert en Berry à La Châtre ©Stéphane Merveille

Classé 4 étoiles, ce camping qui surplombe l’Indre se situe au cœur du Pays de George Sand. Il offre des emplacements spacieux dans un cadre verdoyant au calme. Cette parenthèse nature se complète par un large choix de randonnées à pieds ou à vélo, ou de visites exceptionnelles menant sur les pas de George Sand en Berry.

Plus d’informations ici
5 étoiles sur Park4Night

8. Le camping du Canal de Berry à Saint-Amand Montrond

Aire de camping car du Canal de Berry ©Park4night

Bordé par le Canal de Berry et le Cher, bienvenue dans le berceau du slow tourisme le camping propose des emplacements ombragés et spacieux pour camping-car, au plus près du terroir berrichon.
Pour les amateurs d’architecture et d’histoire, partez en excursion le long du Canal de Berry, à Drevant pour son site gallo-romain ou encore à Noirlac et son abbaye cistercienne.

Plus d’informations ici
4 étoiles sur Park4Night

9. Camping de l’étang de Bellebouche

Baignade à l’Étang de Bellebouche ©French Wanderers

Ce camping 2 étoiles est situé au bord d’un des plus grands et plus beaux étangs du Parc Naturel Régional de la Brenne. Accès à l’étang de Bellebouche, parc d’accrobranche, pêche, observation d’oiseau, animations proposées par le PNR Brenne : reconnectez-vous à la nature en toute liberté !

Plus d’informations ici
4 étoiles sur Park4night

10. Le camping Onlycamp Les Pins à Nançay

Camping Onlycamp Les Pins à Nançay ©Camping Les Pins

L’ensemble du camping est aménagé, afin d’être accessible aux véhicules, vous pourrez donc poser bagage et camping-car dans un cadre de pure nature au cœur d’une forêt de pins et à l’orée de la Sologne. C’est l’endroit idéal pour aller visiter le Pôle des étoiles ou la Galerie Capazza mais aussi pour déguster les fameux sablés de Nançay ! Près du camping, vous trouverez également des chemins de randonnées pour une connexion à la nature solognote.

Plus d’informations ici
4 étoiles sur Park4night

Vous l’aurez compris, le Berry est une destination de choix pour les amoureux des camping car et van, qui y trouveront des campings adaptés à leurs besoins et à leurs envies. Alors, n’attendez plus, choisissez le Berry pour votre prochain road-trip et partez à la découverte de cette région pleine de charme et de surprises !

  • 5 février 2024
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

D'abord voisine du Berry, je me suis laissée séduire par sa gastronomie et ses étendues de paysages champêtres à perte de vue pour enfin franchir la frontière ...

Ajouter un avis