Publié le 17 mai 2019

Top 10 des guinguettes en Berry

En Berry, pendant la belle saison, on se réjouit, on s’amuse, on profite, on partage de longues soirées ou de dimanches ensoleillés. À de multiples endroits,  pour tous les goûts et tous les styles et pour toute la famille, on vient passer à la ville comme à la campagne de bons moments en Berry.

1. Au Jardin de l’Archevêché à Bourges

Elle revient année après année, pour animer les dimanches après-midi du Jardin de l’Archevêché. Bourges organise sa traditionnelle Guinguette dominicale au pied de la cathédrale Saint-Etienne, dans un cadre bucolique et estival. Vous pourrez vous installer en terrasse, écouter la musique et regarder danser, et pourquoi pas vous mêler à la fête ! De 15 heures à 20 heures, jeunes et moins jeunes peuvent se croiser au rythme de la musique. Et n’oubliez pas de vous reposer au bar quand la soif se fait ressentir !

Informations pratiques :
Guinguette, tous les dimanches de 15 heures à 20 heures au Jardin de l’Archevêché, 18000 Bourges
Tarif : 9 euros avec une boisson comprise
Informations au 02.48.02.07.40
Plus d’infos : https://www.berryprovince.com/loisir/guinguette-bourges/

Bourges © AD2T

2. La guinguette de Belle-Isle à Châteauroux

Toute l’année, cette institution de Châteauroux située dans le poumon vert de la ville, au bord du lac de Belle-Isle accueille les dimanche après-midis, des thés dansants avec orchestre. Des soirées sont aussi organisées, les samedis soirs aux thématiques variées : karaoké, années 80, salsa, latino… Un lieu emblématique pour se retrouver entre amis et passer de bons moment de détente. On peut aussi en terrasse ou à intérieur y boire un verre ou s’y restaurer et jouer au mini-golf. C’est ouvert 7 jours sur 7 de mai à septembre.

Informations pratiques :
Guinguette toute l’année à la Guinguette de Belle-Isle, Parc Daniel Bernardet 36000 Châteauroux
Informations au 02.54.07.68.

Guinguette de Belle-Isle à Châteauroux © Benjamins STEIMES – Châteauroux Métropole

3. Au restaurant Le Ligérien à Saint-Satur

Véritable institution des bords de Loire, le restaurant Le Ligérien, à Saint-Satur, vous accueille midi et soir pour un repas au bord de l’eau. Cette guinguette, située dans un endroit paisible, propose de multiples activités, du concert au mini-golf. Un moment convivial et amusant en perspective. À deux pas de Sancerre, Le Ligérien propose une carte variée et notamment des produits locaux à déguster tranquillement sur les quais de la Loire. Dépaysement garanti !

Informations pratiques :
Restaurant Guinguette Le Ligérien, ouvert tous les jours, midi et soir, au 5 chemin des Conduits, 18300 Saint-Satur
Informations au 02.48.54.38.56

Restaurant © Le Ligérien

4. Une guinguette fleurie

C’est à Villentrois-Faverolles-en-Berry que vous attendent Alain et Claudie, tous deux tiennent la guinguette fleurie de ce petit village du pays de Valençay. En saison, l’accordéon règne en maître au sein de cette halle au bord de l’eau. De mai à septembre, de 15h à 20h, l’ambiance festive fait virevolter et tourner les danseurs de musette aux sons des marches, des bourrées, des javas et des valses. Des rendez-vous à ne pas manquer.

Informations pratiques :
La Guinguette Fleurie – Route de Nouans-les-Fontaines 36600 Villentrois-Faverolles-en-Berry

La Guinguette fleurie de Faverolles en Berry

4. Guinguette à la plage à Preuilly

Un classique du département, la fameuse Guinguette de la Plage de Preuilly reprend son rythme estival. Des animations et quelques bals musette animeront le bar-restaurant au bord du Cher, la rivière. De la cuisine pour tous, une ambiance conviviale dans un cadre naturel, tout l’été jusqu’en septembre.

Informations pratiques :
Guinguette de la Plage de Preuilly, ouverte de mai à septembre, 18120 Preuilly
Informations au 02.48.51.98.16

6. Du swing en bords de Creuse

En bordure de Creuse, la Chaumerette, camping de Gargilesse, charmant plus beau village de France propose en plus d’un hébergement outdoor la possibilité de passer d’agréables soirées musicales au bord de l’eau. Sur la plage de Fougères à Saint- Plantaire au bord du lac d’Eguzon, la Gamelle organise des soirées tous les vendredis. Quant au  Bar de la Plage à Chambon, la vue est imprenable sur le lac et des animations musicales sont programmées en saison.

Informations pratiques :
Informations : Office de tourisme du Val-de-Creuse à Eguzon : 02.54.47.43.69   

7. Thé dansant à Vailly-sur-Sauldre

Ils sont quatre, jouent d’une multitude d’instruments, et sont invités par le comité des fêtes de Vailly-sur-Sauldre pour un thé dansant. Ce sont Les compagnons du musette qui animeront une grande piste de danse le dimanche 9 juin à partir de 15 heures. 200 mètres carrés de parquet pour plusieurs heures d’ambiance, et à 20 heures vous pourrez vous restaurer pour reprendre des forces. Et pourquoi pas refouler la piste pour quelques pas de plus…

Informations pratiques :
Thé dansant, dimanche 9 juin 2019 à partir de 15 heures au Centre Socioculturel, 18260 Vailly-sur-Sauldre
Tarif : 12 euros
Réservations au 06.82.26.30.08. ou au 07.87.85.23.66

8. Sur les bords du Cher

De l’Ascension à mi-septembre, les dimanches après-midi et les jours fériés, on valse sur le parquet de la guinguette de Chabris, sur la plage, au bord du Cher. Barbecue, grillades, crêpes, glaces et soirées à thème.Le lieu est festif, sympa et recommandé par les clients. Une bonne adresse au nord de l’Indre.

Informations pratiques :
Guinguette des bords du Cher à Chabris 36210 – Réservations au 02.54.40.00.81 ou 06.50.18.43.63

Guinguette des bords de Cher

Guinguette des bords de Cher à Chabris ©OTSI Valençay

9. Concert pique-nique à la Guerche-sur-l’Aubois

Les premiers jours de juillet pointent le bout de leur nez, le moment idéal pour un pique-nique convivial et animé ! Le vendredi 5 juillet à 19 heures à la Guerche-sur-l’Aubois, vous aurez le choix d’apporter votre panier, ou alors de réserver un ensemble de produits locaux ! À consommer sans modération, au même titre que la musique de deux jazzmen et d’un organiste pour un « Taramonium trio », en partenariat avec l’association « Les orgues dans nos campagnes ». De la musique, un pique-nique au soleil, programme alléchant !

Informations pratiques :
Concert pique-nique, vendredi 5 juillet 2019 à partir de 19 heures, au 27 rue du Lieutenant Petit, 18150 La Guerche-sur-l’Aubois
Tarif : 3 euros
Réservations avant le 1er juillet au 02.48.74.23.93 ou par email à latuilerie@paysloirevaldaubois.fr

10. Des animations à l’Étang Duris

De belles animations sont organisées à l’étang Duris, à proximité de Niherne. Les Estivales du 5 au 7 juillet accueillent cette année le Soldat Louis, l’attachant groupe corrézien Trois cafés gourmands et en tête d’affiche Kendji Girac ! Trois dates sous chapiteau à réserver absolument. Tout au long de la belle saison, des soirées guinguettes et années 80 sont organisées entre mai et septembre. Une belle programmation pour toute la famille.

Informations pratiques :
Réservations au 06.81.97.85.98- etangduris.fr

Nombreux autres événements sont organisés en Berry comme à Vierzon, avec la guinguette des estivales du canal, du vendredi au dimanche du 28 juin au 23 août. 

  • 17 mai 2019
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Un commentaire
Chloé

Berrichonne et membre de Berryprovince, soyez surpris par notre territoire si attachant !


Commentaires - Un commentaire

Agnès DULAC -

Merci ! ce genre d’article ne peut que faire du bien au tourisme dans notre belle région.


Ajouter un avis