Publié le 12 juillet 2021

Top 5 des choses à faire autour de Valençay

Et si on s’aventurait dans le nord du Berry, dans le pays de Valençay ? Une parenthèse gourmande et culturelle à ne pas manquer, là où l’art de vivre à la française prend tout son sens. Demandez-donc à Antonin Carême, pointure gastronomique historique du château de Valençay.

1) L’incontournable château de Valençay

On ne le présente plus, ce joyau Renaissance appartenant aux Châteaux de la Loire impressionne. Haut-lieu de culture, d’histoire, de patrimoine et de diplomatie, il vit passer bien des personnalités lorsque son propriétaire Charles-Maurice de Talleyrand y officiait. Outre ses pièces magnifiquement meublées, la visite des cuisines d’Antonin Carême ou encore la balade dans les jardins et son parc, la découverte du petit théâtre italien au décor 1er Empire (accessible uniquement en visite guidée) ponctuera la visite de cris d’émerveillement. On parie ?

Château de Valençay
2, rue de Blois
36600 Valençay

Château de Valençay ©Steven Herteleer

2) Se faire un caprice berrichon à Castel’ Praliné

Ce petit gâteau de voyage saura réveiller vos papilles… Merci à l’Association des pâtissiers de l’Indre pour cette création 100% Indre.  Cette gourmandise qui rappelle le macaron peut se déguster immédiatement ou se conserver au frais pendant un mois. Du sablé, de la confiture de framboise, une macaronade de noix (du Val de Loire) : une explosion de saveurs et de texture à ne pas manquer.

Castel’Praliné
21, rue du Château
36600 Valençay

Caprice berrichon ©Isabelle Bardiau

3) Se laisser surprendre au Musée de l’automobile

Tous les secrets sur l’automobile… sont à découvrir au Musée de l’Automobile. Véritable témoignage de la Révolution Industrielle, remontez le temps en déambulant parmi les voitures, camions de pompiers, vélos et motos issus de la collection Guignard depuis près d’un siècle. Parmi les modèles rares qui attirent l’attention : une Delaunay-Belleville HH6 de 1908, une Clément-Bayard de 1912 et cette année, une quinzaine de modèles de véhicules de la marque Panhard pour l’exposition temporaire 2021. Affiches anciennes et plaques émaillées viendront parfaire cette remontée dans le temps de l’évolution automobile.

Musée de l’automobile
12, avenue de la Résistance
36600 Valençay

Musée de l’automobile ©Sarah Arnould

4) S’évader au Domaine de Poulaines

Une parenthèse évasion en Berry grâce à cet écrin de nature niché en plein cœur du Berry. Le Manoir, les jardins, l’arboretum, le potager ou encore les gîtes offrent un savant mélange d’histoire, de contemporain et de nature préservée. Ce domaine privé de 25 hectares est labellisé Jardin Remarquable, et on le comprend très vite ! Coup de cœur pour  le jardin du chemin d’eau, que l’on arpente avec calme et sérénité. Halte gourmande avant de partir par le salon de thé du Domaine pour déguster de délicieux produits fabriqués maison et issus de producteurs locaux.

Domaine de Poulaines
11, rue du Château
36210 POULAINES

Domaine de Poulaines ©Thierry Vincent

5) Déguster une double appellation unique en France

Vous aimez les produits du terroir ? Le Pays de Valençay saura ravir vos papilles grâce à sa double appellation AOP Vins et fromages de Valençay. Une pyramide au lait cru de chèvre à pâte blanche et à la croûte gros bleuté qui saura s’accorder parfaitement avec, ô surprise, le vin AOP de Valençay. Accordez-vous une pause dans les vignes pour une dégustation, ou visitez une ferme caprine.

Nouveauté 2021 : testez l’itinéraire le Goût du Valençay, le nouvel itinéraire Vélo et fromage à retrouver dans le Petit Futé.

Double appellation AOP vins et fromage de Valençay ©Thierry Vincent

Et vous, qu’aimez-vous faire autour de Valençay ? 🙂

  • 12 juillet 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Elodie

D'abord voisine du Berry, je me suis laissée séduire par sa gastronomie et ses étendues de paysages champêtres à perte de vue pour enfin franchir la frontière ...


Ajouter un avis