
Top 5 des activités autour d’Issoudun
Connaissez-vous le pays d’Issoudun ? En plein cœur de la Champagne Berrichonne, cette ville ancienne est riche d’une multitude de secrets et d’un patrimoine remarquable. De nombreuses activités ludiques et innovantes sont proposées pour découvrir la ville et ses environs autrement. Voici un top 5 des activités à tester pour explorer Issoudun et ses alentours !
Visite de la tour Blanche et canoë au clair de lune

Canoë sur la Théols au coucher du soleil – © Office de tourisme d’Issoudun
Cet été, l’office de tourisme d’Issoudun propose des visites nocturnes de la Tour Blanche avec une session canoë sur la Théols, en partenariat avec Objectif Sport Evasion. Une belle façon de découvrir la ville au fil de l’eau tout en profitant des couleurs du coucher du soleil ! Les sorties nocturnes se font de 20h à 23h. En journée ou le temps d’un après-midi, profitez des descentes en canoë sur la Théols au départ du Musée Saint-Roch pour un parcours calme et ombragé. Des départs depuis la Guinguette de Reuilly sont aussi proposés sur l’Arnon et la Théols. Les plus téméraires pourront s’adonner à une descente entre Issoudun et Reuilly, accompagnés d’un animateur sportif connaissant parfaitement le parcours.
Dates des nocturnes : Samedi 15 juillet et lundi 14 août
Pour tout renseignement, cliquez ici ou contactez l’office de tourisme au 02 54 21 74 02
Looking for Richard

Richard à la Fontaine aux miroirs – ©A2I
Connaissez-vous Richard Cœur de Lion, ancien roi d’Angleterre ? Son conflit avec Philippe Auguste pour récupérer ses terres françaises a fait trembler la ville en 1195. C’est d’ailleurs à cette période que la Tour Blanche fut construite ! Revivez l’histoire de cette folle époque de façon ludique à travers un quiz. Parcourez Issoudun et répondez aux 15 questions du jeu à l’aide d’indices cachés un peu partout dans le centre-ville et sur les monuments. Ouvrez l’œil et vous saurez tout sur les batailles entre le royaume de France et d’Angleterre ! Demandez Richard à l’office de tourisme, et partez à la découverte de ce personnage emblématique.
Toutes les informations à l’office de tourisme.
Escape game grandeur nature à Issoudun

Place Saint-Cyr – ©A2I
La nouveauté de l’année, c’est l’Escape Game La Tour des Secrets ! Initié par Sarah Lefort, ce jeu de piste mixé avec un Escape Game vous offre la possibilité de découvrir Issoudun autrement. Les joueurs, par équipe de 2 à 6, doivent résoudre des énigmes pour trouver leur chemin et remplir leur mission contre la montre. Le maître-mot pour réussir : l’observation ! Il est primordial de bien ouvrir l’œil pour trouver les indices et réussir la mission en moins de 2h. Quelle est cette mission ? Retrouver l’accord de paix signé entre Philippe Auguste (roi de France) et Richard Cœur de Lion (roi d’Angleterre) après leur bataille de territoire. Celui-ci a disparu et il faut le récupérer le plus rapidement possible avant que les deux rois ne reprennent leur bataille acharnée… Un jeu de piste urbain, ludique et original pour (re)découvrir le patrimoine issoldunois tout en s’amusant !
Renseignements par ici
Sur les traces de Balzac

BALZAC@ISSOUDUN, Tour Blanche – ©A2I
Honoré de Balzac et Issoudun, c’est toute une histoire… La cité issoldunoise fait parti de son roman « La Rabouilleuse » où la ville est décrite comme « une des plus vieilles villes de France »… De quoi donner envie de revivre les scènes de cette œuvre à travers la ville, comme si vous aviez remonté le temps ! L’Office de tourisme propose de vous immerger dans 21 scènes du roman avec l’application Wivisites. Une fois le QR code flashé ou l’application installée sur votre smartphone, laissez-vous guider dans 13 lieux de la ville. Vous marchez donc sur les pas de Balzac et rencontrez les issoldunois tout en découvrant Issoudun à travers ses yeux. La plateforme Wivisites offre également la possibilité de découvrir d’autres parcours à travers la cité issoldunoise comme Clés de la Ville, Marie Mercier, ou bien encore le jeu Looking for Richard.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Activité bonus : escalade à la falaise de Bois-Ramier

Falaise et carrière de Bois-Ramier – © A2I
À 20km au sud d’Issoudun, les amateurs d’escalade pourront s’en donner à cœur joie sur cette ancienne carrière réaménagée en site naturel d’escalade. Située sur la commune d’Ambrault au sud de la Champagne Berrichonne, la carrière de Chéret au Bois-Ramier était la capitale de la pierre du Bas Berry au XXe siècle. Pour les grimpeurs confirmés ou autonomes, la falaise est en accès libre. Le site naturel propose un petit sentier de promenade où vous pouvez profiter de caractères paysagers et floristiques remarquables. La situation du site est très favorable à une végétation typique des pelouses calcicoles. Côté faune, 430 espèces de papillons et d’oiseaux (dont la Chouette Effraie) sont recensées. Côté flore, on compte 250 espèces de plantes, notamment des fougères dont la Langue de Cerf. Le site de Bois-Ramier est une pépite naturelle où il fait bon se ressourcer, se promener et se divertir à l’escalade !
Avis aux escaladeurs : prévenir le gestionnaire du site à falaiseescaladeboisramier@gmail.com afin de limiter le nombre de personnes sur la falaise. Pour consulter l’état des réservations, cliquez ici
Carrière de Bois-Ramier
36120 AMBRAULT
06 43 97 04 56