Publié le 21 juin 2022

prieure orsan rose

Top des événements jardins à venir en Berry

Rendez-vous dans les jardins secrets du Berry, pour y découvrir toutes leurs nouveautés ! Au programme : de la musique, des stages et beaucoup d’échanges. Vous pourrez en apprendre davantage sur les jardins, leur histoire et leurs propriétaires grâce aux expositions présentes cette année.

La roseraie et chartreuses du Château d’Ainay-le-Vieil

roseraie chateau ainay-le-vieil

©Ad2T

Le jardin du Château d’Ainay-le-Vieil accueille l’exposition de l’artiste plasticien Daniel Hourdé qui vient lancer la saison jusqu’au 2 octobre 2022. Vous pourrez découvrir ses sculptures exposées dans le parc, jouant avec les saisons et l’évolution du jardin.

Les autres manifestations 
Les rencontres musicales : du 19 au 21 août – www.rencontres-ainaylevieil.fr

Le parc et jardins du château d’Azay-le-Ferron

Jardins du château d’Azay-le-Ferron © Bestjobers

Les jardins et le parc du Château d’Azay-le-Ferron recevront artisans d’art et producteurs locaux le temps d’un marché gourmand dans le cadre de l’évènement Artist’O Parc. Un cadre idéal pour découvrir les richesses du Berry, tout en profitant de nombreuses animations qui auront lieu toute la journée du 31 juillet : visites guidées animées, chasses aux trésors pour le jeune public et interprétations d’œuvres classiques rythmeront cette journée. Un spectacle de Molière intitulé « Le Malade Imaginaire » par Pascale Sueur et Lore Hillenhinrichs aura lieu à 17h30, suivi d’un repas gourmand aux abords du marché.

Une exposition de l’artiste italien Gerry Scaccabarozzi se tiendra au château dans le cadre d’Arist’O Parc, et sera visible jusqu’au 4 août 2022.

Toute la programmation culturelle se trouve ici

Le parc floral d’Apremont-sur-Allier

parc floral apremont

©Ad2T

“Apremont au fil des générations” fête les 300 ans de l’appartenance du village à la même famille. Cette exposition retrace l’histoire du village, du parc et des générations qui ont participé à son développement. Elle aura lieu en fil rouge tout au long de la saison où vous pourrez admirer des clichés photographiques de chaque époque jusqu’au 16 octobre 2022. Vous pourrez, en parallèle, découvrir le Parc Floral (si ce n’est pas déjà fait !).

Les autres manifestations 

  • Brocante, un jour de Chine : 26 juin 2022
  • Nocturne à la bougie : 27 août 2022
  • Vin, saveurs et plantes d’automne : 15 et 16 octobre

Le domaine de Poulaines

Domaine de Poulines © Bestjobers

Le Domaine de Poulaines accueille l’exposition d’Olivier Giroud dans ses jardins ! Ce scuplteur reconnu a exposé dans des musées et galeries, et a notamment réalisé des œuvres monumentales pour des lieux publics. Cette exposition grandeur nature s’inscrit dans la troisième édition des Nouvelles Renaissances en Région Centre-Val de Loire. Le Domaine de Poulaines propose alors une déambulation artistique impressionnante au cœur de ses jardins, jouant entre les sculptures et la nature. Parmi les éléments incroyables de cette exposition, deux chênes centenaires on été coupé en raison du réchauffement climatique, ce qui les a amené, pour l’occasion, à être transformés en sculptures-totem par l’artiste.

Retrouvez son œuvre au domaine du 8 juin au 7 novembre 2022.

Les autres manifestations

  • PLUME.S : Une exposition pour découvrir 12 espèces d’oiseaux des parcs et jardins de France : du 1er au 31 juillet
  • De la Terre à la Table : ateliers culinaires avec des produits du potager du domaine : le 23 octobre

Les jardins du Prieuré d’Orsan

jardin prieuré d'orsan

©Ad2T

Chaque année, les jardins du Prieuré d’Orsan proposent des stages, ateliers pour partager des techniques de jardinage, expériences. Ces ateliers sont animés par les jardiniers qui seront ravis de vous donner leurs précieux conseils pour entretenir votre jardin et fleurs.

Les ateliers 

  • Partageons nos potagers : 25 juin
  • Les rosiers : 2 juillet
  • Le potager dans tous ses états : 23 septembre
  • L’atelier bois : 24 septembre

Le Jardin de Marie

Jardin de Marie

©Ad2T

Depuis la reprise du Jardin de Marie par Jessica et Boris, le jardin s’offre une seconde vie en proposant notamment des chambres d’hôtes et gîte pour vous accueillir dans un cadre idyllique. Un café de campagne accompagnera votre visite du jardin pour l’apprécier totalement et déguster une cuisine réalisée par Jessica. Un atelier de torréfaction verra également le jour, où vous pourrez découvrir toutes les étapes de fabrication du café : des grains jusqu’à la boisson que vous pourrez boire dans votre partie préférée du jardin, à l’ombre de la roseraie ou encore des cerisiers.
Les plus petits pourront se promener dans le jardin des enfants où ils découvriront une multitude de fruits et légumes. Un bon moyen d’éveiller leurs sens et partager un moment en famille.

Retrouvez toutes les autres manifestations de la saison ici.

  • 21 juin 2022
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Ajouter un avis