Publié le 1 octobre 2020

Pierre Mérat

Traverser le département du Cher en 4 jours en Berry !

Venir pour plusieurs jours en Berry, c’est quelques maux de têtes à se demander où aller, si telle ou telle activité va durer longtemps… Ici, on vous propose un planning de 4 jours dans tout le département du Cher. Vous n’avez plus qu’à réserver, et le tour est joué !

Jour 1

Pour commencer ce périple, on vous emmène au Pôle du Cheval et de l’Âne ! Situé à Lignières – La Celle-Condé dans le Berry Saint-Amandois, c’est le paradis des équidés en tout genre. En plus des compétitions sportives, il y a aussi un musée, des activités balades, des animations pour les enfants. Surtout, plein de différentes races de chevaux et d’ânes. Et notamment la star du coin, l’Âne Grand Noir du Berry, symbole de la région !

Actualité : Participez au projet du Pôle du Cheval et de l’Âne pour la préservation du patrimoine berrichon avec l’âne Grand Noir du Berry sur KissKissBankBank

Vous aurez largement de quoi vous occuper une bonne partie de la journée, et la fatigue s’installera forcément, notamment chez les plus petits. Leurs petits yeux écarquillés pourront se fermer le temps d’une petite heure de route, avant d’arriver à Méry-sur-Cher et d’y retrouver là aussi des ânes Grand Noir du Berry ! Mathilde et Christophe accueilleront tout le monde dans leur chambre d’hôtes à la Grange de Léonie. Un bon repas convivial sur la terrasse, avant un petit saut dans le jacuzzi à la lumière des étoiles. Féérique !

Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil dans les lits douillets de la grange, une matinée sportive vous attend avec le service de location de deux roues Berry Vélo ! Au départ de la grange, un petit parcours en pleine Sologne et le long du Canal de Berry offre quelques moments bucoliques. Et heureusement, vous pouvez prendre l’assistance électrique, qui vous ramènera aussi vite que vous êtes parti pour vous poser au bord de la piscine !

Un bon repas, et vous voilà repartis en voiture direction Mehun-sur-Yèvre. Si vous avez apprécié la vaisselle dans laquelle vous vous êtes servis à la Grange de Léonie, faites un détour par Pillivuyt, c’est de là qu’elle provient ! Une vaisselle de qualité et un savoir-faire ancestral, ça ne se refuse pas !

Actualité : Participez au projet de Pillivuyt qui consiste à faire découvrir au public le savoir-faire et l’authenticité d’une manufacture de porcelaine ancestrale

Après cela, continuez votre chemin, et profitez-en pour faire une halte au village de potiers de la Borne. Après la porcelaine, c’est la céramique qui est la star, dans un village magnifique et plein de surprises avec le Petit Musée Rigolo, un passage incontournable !

Actualité : Participez au projet du Petit Musée Rigolo sur KissKissBankBank

Pour finir cette journée déjà bien chargée, on vous dirige vers Sancerre. Là, retrouvez Adélaïde du Domaine Grall, elle se chargera de vous faire une visite du vignoble qui se terminera par une dégustation de vins et de produits locaux. Un régal gustatif et beaucoup de convivialité au menu, et surtout on ne reprend pas la route après cela, l’un des hébergement de Sancerre vous accueillera sans problèmes.

Jour 3

Après avoir passé autant de temps sur le plancher des vaches (et des vignes), pourquoi ne pas le survoler ? Ça tombe bien, à deux pas de Sancerre, à Bué, l’école de parapente Rêv’d’Ailes propose des vols en biplace. Une petite montée d’adrénaline mais une grande dose de plaisir, avec en décor le piton et les vallées sancerroises. Assurément, ça réveille de bon matin !

Pour vous remettre de vos émotions, une pause déjeuner ne sera pas de trop. Si Adélaïde vous a déjà offert un panel varié de produits locaux, vous pourrez sûrement en trouver encore dans un restaurant sancerrois. Le Berry ne manque pas de spécialités… Notamment le Crottin de Chavignol, juste à côté ! Même si l’AOP, elle, s’étend plus loin, et notamment jusqu’à Marseilles-lès-Aubigny.

C’est ici que vous trouverez la Ferme de Marc & Rachel, éleveurs de chèvres et producteurs de Crottin de Chavignol. Faites-y vos emplettes, et préparez-vous un petit pique-nique en bord de Loire. Si vous manquez d’appétit, quelques coups de pédales sur le trajet de la Loire à Vélo, ou même une petite marche devrait y remédier ! Il n’y a plus qu’à trouver un lit pour la nuit et entamer la dernière journée du séjour !

Actualité : Participez au projet de Marc et Rachel pour la construction de « La Sioute » en plein cœur d’une campagne préservée sur KissKissBankBank

Jour 4

Profitez de cette dernière journée pour flâner dans le lit ou sur le bord du fleuve. Désormais, c’est Bourges qui vous attend ! Là-bas, une première reconnaissance s’impose. Et pour se faire, on y rajoute un côté ludique et fun avec les Mystères de Bourges ! Un jeu de piste dans la ville, avec des énigmes type escape game, en lien avec le patrimoine et l’histoire de Jacques Cœur, l’un de ses personnages les plus connus.

Actualité : Participez au projet des Mystères de Bourges pour le déploiement d’un jeu de piste inédit autour du patrimoine à l’échelle du département du Cher

Marcher et réfléchir, ça creuse ! Impossible de ne pas tomber sur une petite adresse sympa pour un déjeuner dans les ruelles du centre-ville. Et si les Mystères vous ont dévoilé une bonne partie des secrets de la Capitale du Berry, faites un détour par l’Office de Tourisme après manger. Ils vous détailleront les derniers bons plans à savoir. Si vous jetez un œil à la boutique, vous pourrez même apercevoir quelques articles intéressants…

Parmi eux, le livre de photos de Pierre Mérat, « Hivernales ». Un retour dans le sancerrois qui vous rappellera de bons souvenirs de la veille ! Et qui vous motivera peut-être à essayer de faire les plus belles photos de Bourges ! Les bons spots ne manquent pas, autour de la cathédrale, les musées, les jardins… Et c’est ainsi que se termine ce voyage, que vous finirez peut-être sur les rotules, mais sans doutes avec des étoiles pleins les yeux et de bons moments plein la tête !

Actualité : Participez au projet de Pierre pour la suite de son premier ouvrage sur KissKissBankBank

  • 1 octobre 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Alexis

Le Berry est ma région, faites-en la vôtre le temps d'un instant, ou pour plus longtemps !


Ajouter un avis