Publié le 5 août 2021

Vos vacances en famille en Berry côté Indre

Découvrir le Berry en famille, c’est possible ! C’est même vivement conseillé avec l’éventail d’activités qui s’offrent à vous pour un séjour en famille réussi. Du patrimoine, des rires, des aventures, des activités, des découvertes… il y en aura pour tous les goûts cet été.

Du patrimoine, et de la culture pour tous

Fini les cahiers de vacances pour réviser l’histoire, les maths et le français ! En Berry, on vous propose d’apprendre tout en vous amusant grâce aux activités et animations ludiques proposés par les sites touristiques du Berry.

Révisez l’Histoire en famille

De la Préhistoire à la Renaissance, en passant par le Moyen-Âge, replongez en compagnie de votre tribu au cœur de l’histoire grâce aux animations et ateliers proposés par les Musées, châteaux et associations du territoire. Le Musée archéologique de Martizay propose toute une série d’ateliers articulés autour de l’archéologie et de la période allant du Néolothique jusqu’au Moyen-Age (ateliers fouilles, maquette, fresques…). Le Musée d’Argentomagus propose de reconstituer une village gallo-romain à travers l’utilisation d’une tablette, une expérience ludique qui passionnera les jeunes.  La Fédération des chemins de la guerre de cent ans propose quand à elle plusieurs animations orientée sur le Moyen-Age (enluminure, danse médiévale,…). Le château d’Azay-le-Ferron invite quant à lui les enfants à découvrir le patrimoine à travers une visite costumée et adaptée au jeune public.  Le château de Valençay propose quant à lui un livret jeu lors de la visite, ainsi qu’un audioguide adapté aux enfants.

Château d’Azay-le-Ferron, Expo « Le loup et le cerf » ©Isabelle Bardiau

Révisez vos classiques littéraires

Partez à la rencontre de George Sand en famille, en visitant les pièces de sa maison où elle passa une grande partie de sa vie. Cette année, découvrez le jardin de George Sand en famille grâce au jeu de piste Quand George s’appelait Aurore. Voilà qui pourrait bien donner envie à vos ados de se pencher sur les ouvrages de cette écrivaine… Vous êtes plutôt grand écran et classique cinéma… ?

Jeu de pistes dans les jardins du domaine de George Sand ©Gillard & Vincent

…Alors place à la culture et l’art !

Laissez-vous embarquer par l’univers cinématographique de Jacques Tati à Sainte-Sévère sur Indre à la Maison Jour de Fête. Petits et grands seront vite convaincus par le spectacle en Scénovision proposé par le musée alliant projection, décors reconstitués et animés. Et pour les nostalgiques de théâtre d’objets et de marionnettes : ne manquez pas les 16ème fête des marionnettes qui aura lieu le 14 août à Néons-sur-Creuse. Une belle façon de faire découvrir notre vieil ami Guignol à votre tribu ! En panne d’idées ateliers d’arts plastiques ? Les Z’ateliers du patrimoine proposés par le Musée George Sand de La Châtre sont faits pour vous ! Ateliers peinture, visites express, poterie, mosaïque il y en a pour tous les goûts. Châteauroux Berry Tourisme profite de l’Exposition Carrasco  pour proposer des ateliers artistiques à destination des enfants. Au Moulin d’Angibault, on initie les jeunes aux métiers artisanaux grâce à des ateliers sur la boulangerie, l’apiculture… peut-être de futures vocations ? Le cirque tient également une belle place sur le territoire avec les animations du Cirque Bidon, en résidence dans l’Indre et le Musée du cirque de Vatan à visiter en famille pour réveiller de vieux souvenirs d’enfance et illuminer les yeux des plus petits.

Maison de Jour de Fête, Scénovision ©Bestjobers

Menez l’enquête en famille

Les chasses au trésor, jeux de pistes et autres escape-game ont la cote ! Tout au long de votre découverte du Berry, une nouvelle carrière de détective se profile. Désignez les coupables du sabotage de la fabrique d’armes à Argentomagus, retrouvez la chemise de Charlie Chaplin au Musée de la Chemiserie, découvrez les secrets du château d’Azay-le-Ferron avec « Scandale au château », et expérimentez les diverses chasses au trésor et organisées dans les sites et monuments du Berry tels que le Musée George Sand de La Châtre, l’Abbaye de Déols ou dans les villages tels que Saint benoit du Sault, La Châtre, Chateauroux, Sainte-severe-sur-Indre…

Escape Game au Musée de la Chemiserie et à Argentomagus

À la conquête de la… nature !

Le Berry côté Indre regorge d’écrins de verdure, de grand air et de grands espaces. Un grand nombre d’activités à vivre en famille sont proposées afin de vous faire profiter pleinement de ces richesse naturelles.

Aventures en plein air en famille

Destination Brenne propose un large choix d’expériences à vivre en famille au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne au contact de la nature et de la biodiversité. Expériences en forêt, découverte de la cistude d’Europe, ateliers à l’Écomusée de la Brenne, au Blanc… L’Indre possède également de nombreux cours d’eau permettant la pratique de bien des techniques de pêche, en faisant un lieu parfait pour s’initier ! De nombreuses animations et sorties initiations sont organisées par la fédération de pêche : pêche à l’écrevisse, à la carpe, street-fishing… Lorsque le temps s’y prête, on aime naviguer au fil de l’eau ! Voguer sur la Théols en canoë, parcourir le lac de Belle-Isle en pédalo, glisser sur le lac d’Eguzon en bateau promenade… Envie que ça bouge ? Le watersport d’Eguzon propose du jet ski, de la bouée tractée ou encore du wakeboard : rigolade généralement assurée pour les spectateurs. L’aqualudic, parcours d’obstacles gonflable sur l’eau saura, lui, divertir vos enfants en ces temps de jeux olympiques ! À Châteauroux, le tout nouveau Centre Aquatique Balsan’éo regorge de structures gonflables, d’espaces toboggans et de jeux pour se rafraîchir en famille. Profitez de cette journée castelroussine pour vous rendrez dans le parc Laleuf loisirs situé à Saint-Maur qui promet bien des aventures : accrobranche, paintball, balade à cheval ou en roulotte, bubble foot… Et pour un voyage inoubliable, rendez-vous en gare d’Ecueillé, là où le train du Bas Berry, un authentique « tortillard » vous attend pour une traversée de la campagne berrichonne.

Balade en bateau sur le lac d’Eguzon ©Thierry Vincent

Laissez-vous conter la nature

La nature, les grands espaces… c’est bien pour jouer mais quand on est enfant, on peut vite se lasser d’observer et contempler ce qui nous entoure. Le Domaine de Poulaines propose des outils ludiques et pédagogiques à destination du jeune public (livrets jeux, jeux de piste, panneaux…) pour découvrir les secrets du jardin à l’aide de ses 5 sens, ainsi qu’un coloriage géant que les enfants seront ravis de remplir à l’aide de feutres à l’eau.  Les balades contées et autres visites théâtralisées offrent également un beau moyen de divertissement à vivre en famille cet été en pleine nature au Parc des Parelles ou en Brenne avec « l’heure du loup », mais également au contact des vieilles pierres aux Ruines de Brosse à Chaillac, au château du Coudray, au Moulin d’Angibault ou encore au Magny.

Découvrez les mystères des jardins du Domaine de Poulaines grâce à vos 5 sens ©Bestjobers

À la rencontre des animaux en Berry

L’environnement et la sauvegarde des espèces est une valeur forte du Berry, que vous pourrez facilement transmettre à vos enfants lors de votre séjour. La Réserve Zoologique de la Haute-Touche est un incontournable en famille : 150 hectares de forêt pour 120 espèces d’animaux, chouchoutés par les soigneurs au cœur de la Brenne. Le début du parcours se fait en voiture, au milieu des cervidés et faune européenne sur 4km. Une fois dans le cœur de la réserve, l’observation de tous ces animaux en liberté (dont la star, le panda Roux !) se fait aussi bien à pieds, en vélo ou en voiturette électrique. Et pour continuer la découverte des animaux, partons cette fois à la rencontre des animaux du Berry : de nombreuses fermes ouvrent leurs portes aux familles pour faire découvrir l’envers du décors et les coulisses de fabrication des fromages AOP Valençay et Pouligny-Saint-Pierre. Ici, chez Berry Province, on fond pour les ânes… Grand Noir du Berry ou non, partez en balade avec Bouz’âne,  dont les ânes porteurs seront ravis (…ou non) de vous accompagner et de porter affaires et pique-nique ! Découvrez également les coulisses de fabrication de la glace artisanale Marguer’ice de la traite des vaches jusqu’au pot de glace, rencontrez les animaux de la ferme pédagogique Faune, Flore et Utopies, ou la vie privée des abeilles à la Maison des Abeilles. Vous aimez vous laisser impressionner par de grands volatiles ? Le château d’Azay-le-Ferron proposera le samedi 14 août prochain lors de la fête Napoléonienne, un spectacle d’oiseaux et de rapaces. Amoureux des animaux, vous ne pourrez achever votre découverte du Berry en famille sans une sortie en Brenne afin d’observer les petites tortues cistudes d’Europe ainsi que les nombreuses espèces d’oiseaux venant nicher dans le Parc Naturel de la Brenne.

Visitez les fermes du Berry ©Bestjobers

Dormir en famille dans le Berry

Maintenant que le plein d’idées sorties, ateliers, découvertes est fait et que votre tribu est convaincue, vous vous interrogez sur votre point de chute… Et si vous prolongiez l’aventure en famille par des hébergements insolites ?

Vous rêviez d’emmener votre famille à l’étranger pour vous dépayser et rompre avec le quotidien ? Nous avons ce qu’il vous faut ! Séjournez en famille dans une yourte mongole, en plein cœur de la forêt du Berry. Vous préférez l’Ouest… dans ce cas, optez plutôt pour un séjour en tente Inuit, au milieu d’un parc animalier de 2 hectares. Vos enfants jouent les preux chevaliers à longueur de journée et rêvent de châteaux forts ? Le camp du chevalier est fait pour vous ! Ce camp médiéval reconstitué transportera votre famille dans les couloirs du temps… Plutôt proches des animaux ? Partez sur les routes du Berry en roulotte pour un séjour inoubliable ou préférez un gîte à la ferme avec les réseaux Accueil Paysan et Bienvenue à la Ferme !

Séjour en yourte Mongole ©Bestjobers

  • 5 août 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

D'abord voisine du Berry, je me suis laissée séduire par sa gastronomie et ses étendues de paysages champêtres à perte de vue pour enfin franchir la frontière ...


Ajouter un avis