Publié le 19 juin 2018

© Worldelse

Le village préféré du Berry

Nous vous proposons de désigner votre « village préféré » du Berry. Berrichon ou pas, la parole vous est donnée… Voici une sélection de 10 villages emblématiques du Cher et de l’Indre, marqués pour chacun d’entre eux par des caractéristiques uniques. Alors, à vous de choisir !

1. Apremont-sur-Allier, labellisé « Plus Beaux Villages de France »

Niché au confluent de la Loire et de l’Allier, il est labellisé « Plus Beaux Villages de France », il inspire la poésie et le romantisme. Lors de votre escapade, pensez à visiter le parc floral, un lieu incontournable du Berry, qui est l’un des plus beaux Jardins Remarquables de la Région Centre. Profitez d’un moment de détente en faisant une balade au bord de l’eau et pourquoi pas déguster une assiette du terroir à Carpe Frite.

Apremont sur Allier

Apremont-sur-Allier – © Teddy Verneuil

Plus d’informations sur le village d’Apremont-sur-Allier

2. Aubigny-sur-Nère, Cité des Stuarts

Visitez la Cité des Stuarts et découvrez un petit bout d’Ecosse en Berry ! Aubigny-sur-Nère est une commune située sur la Route Jacques Coeur, qui cache de nombreux trésors à découvrir. Au programme, au fil de votre parcours : l’Eglise Saint Martin,  le Château des Stuarts et les Grands Jardins de la Duchesse de Portsmouth et d’Aubigny.

 

©Oiseaurose

Plus d’informations sur le village d’Aubigny-sur-Nère

3. Drevant, labellisé « Petites Cités de Caractère »

Commune labellisée « Petites Cités de Caractère », venez visiter lors de votre halte le Prieuré, mais aussi les sites archéologiques de la commune. Partez également à la découverte de l’environnement historique du Canal de Berry, lors d’une balade en bateau électrique. Une petite faim ? Profitez des plats berrichons et de la terrasse de l’Ilot de la Godine.

Drevant

Drevant – © AD2T

Plus d’informations sur le village de Drevant

4. Gargilesse, le village des artistes

Petit village de caractère en Vallée de la Creuse, ce plus beau village de France inspire toujours l’art pictural comme à l’époque impressionniste où de talentueux peintres y installèrent leurs chevalets. George Sand y séjourna dans une toute petite maison de campagne visitable aujourd’hui. À ne pas manquer, les expositions de peintures et le 51e festival d’été – rencontres de harpe.

Village de Gargilesse - nominé village préféré en 2017

Village de Gargilesse – © World Else

Plus d’informations sur le village de Gargilesse

5. Lys-Saint-Georges, le village bucolique

Au cœur de la Vallée Noire si chère à George Sand, Lys-Saint-Georges présente un charme discret et incontestable. En se promenant dans le village, on peut admirer le château de l’extérieur, l’Eglise Saint-Léger ou sur la route de Neuvy-Saint-Sépulcre, la Chapelle de la Léproserie (XIII); un circuit pédestre de 6,5 km permet de découvrir ce pays de bocage à travers champs et sous-bois.

Lys-Saint-Georges - © Teddy Verneuil

Lys-Saint-Georges – © Teddy Verneuil

Plus d’informations sur le château de Lys-Saint-Georges

6. Sagonne, village typique médiéval

Découvrez le village médiéval de Sagonne et son histoire, village typique avec beaucoup de charme. Et pourquoi ne pas profiter d’être sur place pour visiter son château d’origine gallo-romaine. Cette année, les 21 et 22 juillet 2018, assistez aux Fêtes Médiévales du Château en découvrant un marché médiéval sur 2 jours ! Au programme : banquet médiéval, camps médiévaux, cracheurs de feu, cascades équestres et plein d’autres surprises !

Sagonne

Sagonne – © Teddy Verneuil

#Plus d’informations sur le village de Sagonne

7. Saint-Benoît-du-Sault, le village médiéval

Aux confins du Berry et du Limousin, cette ancienne cité médiévale autrefois habitée par des moines bénédictins offre au regard des visiteurs son église romane et son prieuré, tous deux classés aux monuments historiques, ses remparts, ses rues aux belles demeures de la fin du Moyen-Âge. Ce plus beau village de France propose aussi une vue spectaculaire sur la Vallée du Portefeuille.

Saint-Benoit-du-Sault - © Bestjobers / Max Coquard

Saint-Benoit-du-Sault – © Bestjobers / Max Coquard

Plus d’informations sur le village de Saint-Benoît-du-Sault

8. Saint-Valentin, le village des amoureux

C’est l’unique village en France à porter le nom du patron des amoureux. À Saint-Valentin, le jardin des amoureux abrite les essences les plus diverses ainsi que l’Arbre aux vœux auquel sont accrochés des rubans multicolores. Le kiosque aux amoureux construit par les compagnons du Tour de France et le saule en cœur symbolise la tradition festive du 14 février, date à laquelle les amoureux s’y donnent rendez-vous.

Saint-Valentin - © ADTI

Saint-Valentin – © ADTI

Plus d’informations sur le village de Saint-Valentin

9. Sancerre, le village des vignobles

Réputé à l’international pour ses vignobles, Sancerre est un village qui allie gastronomie et oenologie. Arpentez ce village médiéval et n’hésitez pas à visiter la Maison des Sancerre que vous trouverez au cours de votre parcours mais aussi la Tour des Fiefs. Toute proche de Sancerre, la Loire, où de nombreuses activités sont à découvrir. Cet hiver, participez à la prochaine édition du Bourges-Sancerre qui réunit pas moins de 3 000 personnes chaque année.

Sancerre

Sancerre – © AD2T

Plus d’informations sur le village de Sancerre

10. Veuil, le village fleuri

A quelques lieux de Valençay, Veuil et les fleurs, c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 40 ans. Le village est labellisé 4 fleurs, c’est la plus haute distinction des villages fleuris. À voir durant l’été, Grandeur  Nature, rencontre d’œuvres d’art contemporaines de grand format qui investissent les rues fleuries du village avec en point d’orgue le mercredi 1er août une soirée musicale aux chandelles.

Veuil - © Marie-Christine Journoux

Veuil – © Marie-Christine Journoux

Plus d’informations sur le château de Veuil

// Alors, vous avez voté pour quel village ?

 

  • 19 juin 2018
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • 29 commentaires
Sophie

Berrichonne d’adoption depuis un certain temps , j'apprécie les valeurs du Berry et de ses habitants, ils ne trichent pas et ils savent faire partager générosité et simplicité. Quant aux festivals de musique, ce sont pour moi des escapades magiques et des rencontres incroyables...


Commentaires - 29 commentaires

frédéric -

Pour moi , c'est Sancerre !, il y a une magie dans ce lieu, un quelque chose d'indescriptible, qui nous prend au coeur, bien sûr tous les autres villages sont tous aussi magnifiques, le Berry est vraiment la plus belle des régions de France, on en tombe amoureux, tant par son passé historique, son art culinaire, ses paysages sublimes, que l'on pourrait peindre sans cesse, toute cette richesse de terroir sont un vrai régal, paroles d'un futur ex-Parisien, ayant une résidence secondaire à quelques kilomètres de Sancerre, et donc future résidence principale, mais avant tout Berrichon de coeur.


Serge -

St Benoit du Sault un petit village médiéval très typique et très accueillant ! Nous avons été séduits, dès la première visite !!! Une visite s'impose !


Labaille Françoise -

Saint-Benoît-du-Sault. C'est un petit village médiéval perché sur un rocher, un peu excentré par rapport à l'ensemble du Berry mais il en fait partie : j'y ai entendu le parler berrichon il y a une quarantaine d'années, que m'a transmis un boulanger à la retraite (une chieuvre pour une chèvre, etc) et attablée dans un bistrot j'y avais entendu un "ancien" dire à un autre "ancien" : "Ah! La Marie alle fait un bon migeot", je ne connais pas l'orthographe exacte mais un autre "ancien" m'avait dit qu'il s'agissait d'une soupe au vin et au pain. Saint-Benoît-du-Sault mérite d'être visité et d'y séjourner seul, en couple ou en famille, il y a des gîtes ruraux et la campagne est belle, c'est une région de bocage et il n'y en a plus beaucoup.


legros -

je vote pour Gargillesse, village de peintre et pour son passé avec Georges Sand.


Jean-Claude -

Berrichon en exil en Haute-Savoie, j’aurais voté pour Aubigny, pour son patrimoine, sa vie, l’aménagement du centre, sa propreté. Je suis plus attaché à Sancerre, mais je regrette le déclin du centre village. Mais je fais le trail de Sancerre et le Bourges - Sancerre avec beaucoup de plaisir ... et de sueur pour le 1er et parfois de l’humidité pour le 2ème !


Noëlle -

Veuil joli village fleuri !


Anne marie -

Veuil bien sûr...


vettori -

Veuil!! Pour l'amour des villages de fées...


jean claude guyot -

Veuil est certainement un des villages les plus attachants de Berry. 380 âmes qui aiment et animent avec passion ce petit coin magnifique et fleuri au pied des ruines de son château majestueux. Oui je vote sans aucune hésitation. Jean-Claude


GILABERT -

VEUIL


Sandrine -

Je vote pour mon joli village.VEUIL


jean yves DESURMONT -

VEUIL - c'est devenu mon village d'adoption et c'est le plus beau !


²rico -

courage Veuil vous allez gagne


Sandrine Ducros -

Suisse d'origine je suis tombée amoureuse d 'Aubigny cette cité franco-écossaise dont l 'histoire est toujours bien vivante. Son Château ses musées et galeries ouvertes à tous,ses commerces qui bouillonnent de vie et ses fêtes franco écossaises.


Angéline -

Veuil❤


Stéphanie -

Veuil sans hésiter !!!!


Nicole -

Gargilesse


Christine -

Bonjour je vote pour Veuil


Minier mireille -

Magnifique village toujours fleuri,avec tous les commerces nécessaires


Magali -

Aubigny-sur-Nère bien sûr, en plus d'être très beau, bien fleuri, il y a plein de choses à voir et à faire, pour unêtre petite ville. J'y ai passé mon enfance et adolescence, et j'adore y revenir, c'est toujours un plaisir !


Françoise Lhuillier -

Gargilesse a ma tendresse pour George Sand, pour sa beauté sobre et pour des choses plus intimes ;


MARIE CLAIRE -

Magnifique village. J'en suis partie et rêve d'y revenir.


Bruno Raffaitin -

Nous sommes peut-être chauvins mais avouons quand même qu'elle est superbe notre cité des Stuarts.


JUNAY -

st valentin


Martine de Sancerre -

Sancerre du haut de sa Tour des Fiefs, contemple la ville qui s'étend à ses pieds. Un savant mélange d'histoire, de présent et d'avenir qui s'offre à chacun. Il faut savourer l'ambiance hivernale de ses ruelles désertes. Il faut profiter du calme et de l'ombre de ces mêmes ruelles, l'été lorsque la torpeur endort ses nombreux visiteurs, bien vite réveillés par les concerts de fin de semaine. Visiter Sancerre en famille, c'est bien. Visiter Sancerre entre amis, c'est super bien. Visiter Sancerre, seul, pour se perdre et finir par se trouver, c'est mieux!


Heike Begemann-Dröge -

Aubigny bien sûr!!!!


Bruneau Pascale -

Non seulement ce village est magnifique mais les habitants sont très accueillants, en partant, on pense de suite, quand reviendrons nous?


Martine -

Aubigny sur Nère !! le plus beau, le plus vivant avec ses grandes terrasses de restaurants et de bars, remplies de personnes qui flânent, qui prennent le temps de vivre. Ses belles maisons très diversifiées : briques, colombages, modernes ou anciennes ............bref je suis heureuse de vivre dans ce village ou on a tout ce qu'il faut pour bien vivre. Balades aux étangs, dans les grands jardins, au bord de la Nère , à pied ou à vélo,.tous les commerces qu'il faut ................tout, vraiment tout sur place.


DELAFOSSE -

Apremont sur Allier


Ajouter un avis