Publié le 15 mars 2022

Village préféré des Français® : Votez Levroux !

Aux portes de la Champagne berrichonne, Levroux regorge de secrets inattendus à travers son patrimoine historique, culturel et de son savoir-faire ancestral qui en a fait le berceau du cuir et du parchemin. Sélectionnée pour représenter la Région Centre-Val de Loire dans l’émission « Le Village préféré des Français » animée par Stéphane Bern, découvrez les richesses insoupçonnées de cette cité médiévale.

Capitale du cuir et du parchemin

Collégiale Saint-Sylvain © Teddy Verneuil

Vieille de 2000 ans, la ville de Levroux a toujours été rythmée par la mégisserie. L’élevage de moutons et de chèvres favorisait autrefois le travail de la laine et de la peau, entre autres secteurs d’activités comme la fromagerie ou encore laiterie. Peu avant le 20e siècle, une cinquantaine de mégissiers, tanneurs et parcheminiers prennent racine dans le village et en font une véritable cité du cuir et du parchemin. Aujourd’hui, Levroux n’en compte plus que quelques-unes, dont Bodin Joyeux, traitant avec de grandes marques de luxe.

Un patrimoine surprenant

Porte Champagne © Teddy Verneuil

La Porte Champagne est la seule porte subsistante sur les trois construites pour surveiller les entrées du village lors de sa fortification pour protéger les habitants contre les guerres. Datant de 1435, cet édifice exceptionnel sépare aujourd’hui la partie médiévale de la partie moderne de la cité levrousaine.

Abîmé par le temps, ce monument nécessite aujourd’hui d’importants travaux de restauration. Pour ce faire, une opération parrainée par Stéphane Bern a été menée par la ville, où tous les habitants étaient invités à graver leur nom sur les nouvelles tuiles de la porte pour la somme de 5€. Le succès de cette action aide à financer une partie des travaux tout en mobilisant la population autour de son patrimoine.

Les vestiges du château

Situées au nord de la ville dans un petit coin de verdure, les tours du château des seigneurs de Levroux offrent un beau panorama sur la Champagne Berrichonne. Inscrites aux Monuments Historiques depuis 1927, elles sont les seules vestiges de l’édifice avec le châtelet d’entrée du XIVème siècle. Il suffit d’emprunter l’avenue du Vieux-Château pour apercevoir les ruines du château qui aurait abrité une bataille entre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion au 12ème siècle. Ces vestiges invitent à la flânerie, à l’imagination et surtout à la contemplation des alentours.

©A²I

La collégiale Saint-Sylvain et la Maison de Bois

D’époque romane et gothique, la collégiale Saint-Sylvain fut construite sur l’ordre du seigneur Eudes de Déols sur les ruines d’une ancienne église. Classée parmi les Monuments Historiques en 1840, cette petite « cathédrale » abrite les reliques de Saint Sylvain et Saint Sylvestre que l’on venait prier pour guérir des maladies liées à la peau grâce au « feu de Saint-Sylvain ». De nombreux pèlerinages ont lieu, entrainant la construction d’auberges telle que la Maison Saint-Jacques aujourd’hui appelée « Maison de Bois », elle aussi classée aux Monuments Historiques.

Maison de Bois © Jean-Marc Menard

Le pâté berrichon, une tradition qu’on ne présente plus

Le village de Levroux présente un autre savoir-faire bien à lui : le pâté berrichon ! Tous les ans durant les fêtes pascales, la cité est animée par la typique foire aux Pâtés de Pâques, aux fromages de chèvre et à la Galette de pomme de terre. Rappelons que la pyramide du Valençay tiendrait sa forme du clocher levrousain… Au fil des années, ce rendez-vous gastronomique est devenu un incontournables du Berry ! On y célèbre le fromage de chèvre et autres spécialités berrichonnes telles que la galette de pomme de terre, en plus d’avoir l’occasion de déguster le fameux pâté berrichon géant confectionné pour l’occasion ! De quoi ravir les papilles des plus gourmands… !

Pâté berrichon – © Bestjobers

Conquis par Levroux ? Alors votez sans plus attendre pour faire de la cité levrousaine le « Village préféré des Français » !

Votez ici !

 

  • 15 mars 2022
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Ajouter un avis