Publié le 5 août 2020

château Azay-le-Ferron

On a testé pour vous : la visite insolite du château d’Azay-le-Ferron

Ce n’est pas par l’entrée principale que nous entrons dans le château… on a testé pour vous la visite insolite du château d’Azay-le-Ferron et nous empruntons aujourd’hui les chemins de traverse, pour découvrir les coulisses et le quotidien des domestiques dans un château.

Des domestiques en nombre

Nestor nous invite à entrer par l’entrée des domestiques, qui était aussi l’entrée des livraisons. Nous accédons à la cuisine en passant par un petit couloir étriqué. Dans celle-ci, une demi-douzaine de domestiques s’affairaient à faire à manger pour la famille Hersent, les invités lorsqu’il y en avait, et les quelques 75 domestiques du château !

Nestor nous guide dans le château

© S. Pascal-Mousselard

Une présence invisible

Ces domestiques avaient pour mot d’ordre d’être le plus discret possible, de se faire presque invisibles. Pour y parvenir, la famille Hersent a mis au point tout un système de couloirs et de portes secrètes, qui donnent encore aujourd’hui un accès aux principales pièces du château.

Porte secrète - © S. Pascal-Mousselard

Porte secrète – © S. Pascal-Mousselard

Un château avant-gardiste

Monsieur Hersent était un entrepreneur brillant, connu internationalement pour son invention d’un caisson de compression permettant de travailler sous l’eau jusqu’à 20 mètres de profondeur. De ce fait, il recevait régulièrement des invités de marque, incluant des ministres et ambassadeurs. La famille avait donc doté son château de toutes les avancées techniques possibles de l’époque : électricité, ascenseur, et même eau potable. En 1909, le téléphone fut installé, faisant du château la première ligne téléphonique du département de l’Indre. Monsieur Hersent fils a également installé du chauffage dans chacune des 75 pièces du château, ainsi que dans tous les couloirs et escaliers.

Chauffage camouflé dans le décor - ©S. Pascal-Mousselard

Chauffage camouflé dans le décor – ©S. Pascal-Mousselard

Une visite complémentaire de la visite traditionnelle

Cette visite est complémentaire de la visite classique. Cette dernière s’attache davantage à l’histoire de ce château, à son architecture allant du XVe au XVIIIe siècle. Avec la visite insolite, nous ne voyons pas toutes les pièces, mais nous en voyons d’autres, habituellement inaccessibles au public.

Intérieur du château - © Sarah Arnould

Intérieur du château – © Sarah Arnould

Notre conseil pour la visite

Venir plus tôt au château afin de profiter l’après-midi des jardins labellisés « Jardins Remarquables » et de la visite traditionnelle pour avoir en tête l’architecture du château. Puis suivre la visite dans les pas d’un domestique, et essayer de se repérer par rapport au chemin des invités.

Chateau d'Azay-le-Ferron - © S. Arnould

Chateau d’Azay-le-Ferron – © S. Arnould

Infos pratiques

Prochaines visites : tous les mercredis et vendredis du mois d’août, les 6 et 20 septembre, les 21 et 28 octobre, le 1er novembre.
Adulte plein tarif : 9.50 €
Tarif enfant : 5.50 € – de 6 à 18 ans
Réservation obligatoire.

Retrouvez toutes les infos sur le château 

  • 5 août 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Avatar

Savoyarde d’origine et berrichonne de cœur, je me plais à vous faire découvrir les ressources insoupçonnées de notre belle province.


Ajouter un avis