Publié le 10 août 2021

Village Préféré des Français

Visitez le Village Préféré des Français 2021

Vous le savez certainement… en Berry se trouve une mystérieuse curiosité… un piton rocheux authentique à la renommée internationale qui culmine à plus de 310 mètres de hauteur, bordé par des vignes à perte de vue et par la Loire sauvage. Berceau de l’AOC Sancerre et du Crottin de Chavignol, on préfère vous le dire : la stupéfaction a été de courte durée quand Sancerre a été élu Village Préféré des Français 2021 lors de la dernière émission de Stéphane Bern.

Alors pour vous, vacanciers, touristes de passage, amateurs d’œnologie, de nature, de fromages ou encore d’histoire, n’oubliez pas de noter Sancerre comme prochain point de chute. Il y a tant à faire, tant à découvrir et tant à vivre !

Les passages incontournables

Le village et son vignoble offrent un paysage tout en relief et en nuances. Ils proposent une palette d’arômes infinie par ses vins. Petite Cité de Caractère, Sancerre est perchée en haut d’un piton rocheux, avec un panorama à 360° du haut de sa Tour des Fiefs, sur ses vignobles et la Loire. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le vignoble et ce qui donne tout le caractère des vins de Sancerre, rendez-vous à la Maison des Sancerre, vous serez transporté au cœur des vignobles et de ses terroirs. Baladez-vous, perdez-vous dans les petites ruelles… passez devant le beffroi, la maison Jacques Cœur, arrêtez-vous à l’Office de Tourisme du Grand Sancerrois pour dénicher des pépites. N’oubliez pas de passer par le hameau de Chavignol qui a donné son nom au fameux fromage de chèvre AOC : Le Crottin de Chavignol.

Vue piton Sancerre

Vue sur le piton de Sancerre @ Bestjobers

Saint-Satur, Saint-Thibault, Amigny, Bué… et tous les autres villages alentours sont aussi à voir, des rencontres à faire, des caves à découvrir, du vin à goûter, des parcelles emblématiques à visiter et beaucoup de souvenirs à emporter !

Sur tout le côté Est du Cher, la Loire est dans sa partie la plus sauvage et a même sa réserve naturelle. Faune et flore sont rares et préservées. Ses paysages alternent bancs de sable, îles, ilots et nombreux bras. Sa confluence avec l’Allier, le Bec d’Allier, est un vrai paradis écologique. En canoë, à pied ou à vélo le long de la Loire à Vélo sur un bateau traditionnel comme le Raboliot, tous les moyens sont bons pour l’appréhender à sa façon.

Loire sauvage

Loire sauvage @ Bestjobers

Prolongez la découverte

Prenez vos baskets, une bouteille d’eau et un bon appareil photo car oui, la meilleure façon de visiter Sancerre nouveau Village Préféré des Français 2021, c’est à pied ! Le Comité des Fêtes de Sancerre a créé de nouveaux circuits de randonnées avec vue sur le piton et c’est tout nouveau ! Demandez-nous les plans en commentaires !

Village Préféré des Français 2021

Randonnée à Sancerre @ Bestjobers

Des Jardins Remarquables à côté du Village Préféré des Français 2021

Labellisé Plus Beau Village de France, Apremont-sur-Allier abrite le tour 1er jardin du Cher ouvert au public dans les années 1970 et qualifié comme Jardin Remarquable par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il est orné d’une cascade et de 3 « fabriques », constructions de fantaisie, réalisées dans l’esprit de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Retrouvez toutes les informations sur le site internet du Parc Floral

Le Parc et Château de Pesselières, labellisé comme Jardin Remarquable. Parc romantique par excellence, les collections d’arbres plus que centenaires côtoient jardin de sous-bois, collection d’iris, potage ou encore labyrinthe de charme.

Les bonnes adresses

  • Restaurant la Taverne du Connétable (1 Nouvelle Place à Sancerre)
  • Restaurant La Tour (31 Nouvelle Place à Sancerre)
  • Restaurant La Pomme d’Or (1 rue de la Panneterie à Sancerre)
  • Auberge Joseph Mellot (16 Nouvelle Place à Sancerre)
  • Le Sacripanti (10 place du Connétable à Sancerre)
  • Bar à vins La Banque (3 Pl. du Puits Saint-Jean à Sancerre)
  • Taste Sancerre (113 Rempart des Augustins à l’Hôtel Panoramic à Sancerre)
  • Chambre d’hôtes Le Cep en Sancerrois (2 rue Mac Donald à Sancerre)
  • Chambre d’hôtes La Belle Époque (31 Rue Saint-André à Sancerre)
  • Hôtel le Panoramic (113 Rempart des Augustins à Sancerre)
  • Hôtel du Rempart (Rempart des Abreuvoirs à Sancerre)
  • Hôtel Restaurant Famille Bourgeois (Place de l’Orme à Sancerre)

Cette liste est non exhaustive et plusieurs bonnes adresses sont aussi dans les petits villages alentours, partagez avec nous vos adresses en commentaires !

 

  • 10 août 2021
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Aucun commentaire

Passez la Loire découvrir le Berry, vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise...


Ajouter un avis