Publié le 16 juin 2020

Canal de Berry à Velo ©Ad2t

Vivez une expérience En roue libre en Berry !

En roue libre, c’est un état d’esprit pour vivre le tourisme autrement. Prendre son temps, se laisser guider par le vent à la manière du slow tourisme et notamment par des balades à vélo. L’idée, portée par le Comité Régional du Tourisme en Centre Val-de-Loire, s’installe en Berry ! On vous propose deux idées d’expériences En roue libre dans notre belle région du Berry !

Envie de pédaler au fil de l’eau ? Suivez le Canal de Berry !

Quand on parle de vélo route et de parcours au bord de l’eau, on pense évidemment à la Loire à Vélo. On a décidé de vous présenter son petit frère, le Canal de Berry, qui lui aussi a un tracé qui longe ses rives ! À la seule différence que toutes les portions ne sont pas encore aménagées. Mais deux parcours (presque trois !) sont déjà praticables, entre Épineuil-le-Fleuriel & Saint-Amand-Montrond et entre Plaimpied-Givaudins & Mehun-sur-Yèvre. 120 kilomètres cumulés ! Vous venez faire un tour avec nous ?

Canal de Berry à Velo ©Ad2t

Canal de Berry à Velo ©Ad2t

L’Indre à vélo : au cœur de la vallée

Que vous soyez en vacances, en itinérance à vélo ou en sortie à la journée, l’Indre à vélo vous offre la traversée de villages typiques et la découverte de paysages bucoliques.
L’Indre à vélo de la Loire jusqu’à Châteauroux avec un itinéraire entièrement jalonné dans les deux sens reliant Bréhémont à Châteauroux. Le parcours se déroule presque en totalité sur des voies partagées, départementales et petites routes peu fréquentées.
Les routes de l’Indre sont peu fréquentées et offrent un terrain plane idéal pour les cyclistes de tous niveaux. Au loin, de la route, on distingue un village perché sur une colline, c’est Palluau-sur-Indre. Demeure des Frontenac, premiers gouverneurs de Québec, le château de Palluau, domine le village. Pendant près de 300 ans, il a été le site le plus disputé du royaume d’Aquitaine. Poussez la curiosité jusqu’à la chapelle Bonne Nouvelle et le prieuré Saint-Laurent aux magnifiques fresques du 12e siècle.

©Bestjobers

D’Épineuil-le-Fleuriel à Saint-Amand-Montrond

C’est le point d’entrée du Canal de Berry… en Berry ! Et à trente kilomètres près, le départ tout simplement de l’itinéraire cyclable. C’est en mai 2019 qu’a été inaugurée ce qui n’était encore que la première partie du projet, à Épineuil-le-Fleuriel. Ce village est notamment connu pour avoir accueilli Alain Fournier, le célèbre auteur du « Grand Meulnes ». La Maison École du même nom retrace l’histoire de l’école de la IIIe République et vous replonge au cœur du décor de l’un des plus grand roman français !

Les premiers kilomètres vous feront traverser la campagne berrichonne, à quelques pas de la forêt de Tronçais. Vous traverserez quelques villages, avant d’apercevoir le magnifique château d’Ainay-le-Vieil. Il serait dommage de ne pas y faire une pause pour le visiter, sa Roseraie et ses Chartreuses, ou même pour y faire un Escape Game !

Jardin Ainay-le-Vieil ©Ad2t

Jardin Ainay-le-Vieil ©Ad2t

À partir de là, les deux tiers du parcours ont été fait ! Le dernier tiers, passant notamment par Drevant et son site gallo-romain, vous mènera jusqu’à Saint-Amand Montrond. Ville étape de la fameuse Route Jacques Cœur, elle cache une forteresse ainsi que le musée Saint-Vic qui présente des expositions d’art et d’histoire remarquables.

C’est le point final provisoire de ce parcours, avant les prochaines tranches de travaux qui verront, d’ici 2026-27, voir le trajet se raccorder avec la Loire à Vélo. Ou sinon, à Plaimpied-Givaudins, lieu de notre deuxième point de départ !

Canal de Berry à Vélo ©Ad2t

Canal de Berry à Vélo ©Ad2t

Au détour de l’itinéraire : la Brenne

De là, vous pouvez suivre les 12 boucles et apprécier en douceur la splendeur de ce territoire sauvage à la flore et la faune exceptionnelles. Sans difficulté, elles sont à elle seule un résumé des incontournables de la découverte de la Brenne. Ses atouts sont multiples à la fois en terme paysager : vous longez prairies, bois, landes, buttons et bien sûr étangs mais aussi en terme de haltes possibles : observatoires, Maison du Parc, Maison de la Nature.
L’Indre à vélo traverse le département, on la suit jusqu’à Jeu-les-Bois après la traversée de la vaste forêt du Poinçonnet qui borde Châteauroux. Très prochainement l’itinéraire permettra de rejoindre les paysages romantiques du Pays de George Sand et d’accéder aux confins de l’Indre.

©Tripinwild

De Plaimpied-Givaudins à Mehun-sur-Yèvre

Ici vous démarrez presque les pieds dans les Marais ! Plaimpied-Givaudins est un village riche pour sa nature et aussi pour son Abbatiale Saint-Martin, édifice roman que vous contournerez sur votre chemin. Quelques kilomètres vous séparent ensuite de l’étape la plus importante du parcours, Bourges, la capitale du Berry !

Vous y entrerez par le Lac d’Auron et à partir de là, vous emprunterez le trajet de la Rocade Verte qui fait le tour de la ville. Les plus courageux peuvent en profiter pour découvrir les merveilles de Bourges : son centre-ville historique et ses monuments tels que la Cathédrale ou le Palais Jacques Cœur ; ses Marais, poumon vert à quelques minutes du centre ; ses musées, ses jardins… Bref, pas de quoi s’ennuyer !

Marais de Bourges à Vélo ©Ad2t

Marais de Bourges à Vélo ©Ad2t

Sinon, en suivant le Canal, vous découvrirez une partie plus sauvage de la ville. Vous le suivrez encore pour un moment, passerez par le village de Marmagne. Puis une jonction se fera avec l’Yèvre, qui annonce l’arrivée prochaine à Mehun-sur-Yèvre.

Cette cité médiévale abrite les vestiges du Château de Charles VII, sa porte de l’horloge et les Jardins du Duc Jean de Berry. Mais c’est aussi le siège de la manufacture de porcelaine la plus connue du Berry, Pillivuyt. Une histoire et un savoir-faire unique qui mérite de s’y attarder un moment.

La suite du parcours, c’est pour bientôt… voire très bientôt ! En effet, la portion qui reliera Mehun-sur-Yèvre et Vierzon est sur le point d’être terminée, vous pouvez d’ailleurs déjà l’emprunter ! Encore un peu de patience et on pourra rejoindre la Loire à Vélo pour des échappées vertes dans le territoire berrichon !

Château Charles VII Mehun-sur-Yèvre ©La Valise à fleurs

Château Charles VII Mehun-sur-Yèvre ©La Valise à fleurs

Envie de pédaler dans la magnifique Vallée de la Creuse ?

On vous propose une balade rive gauche de la vallée de la Creuse par une petite route vallonnée et rive droite en empruntant l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Ce cheminement ombragé conduit au Blanc et passe sur deux viaducs qui dominent la ville. En suivant le tracé de l’ancienne voie ferrée, aujourd’hui Voie Verte, l’itinéraire offre un itinéraire ombragé, sécurisé et sans difficulté sur la moitié du parcours.

©Tripinwild

 

  • 16 juin 2020
  • personne(s) aime(nt) cet article
  • Pas de commentaire
Alexis

Le Berry est ma région, faites-en la vôtre le temps d'un instant, ou pour plus longtemps !


Ajouter un avis